[+18] KAMIKAZE☆EXPLORER! – Adaptation manga

Que ce soit à l’échelle de Kamikaze☆Explorer ou bien de Clochette, cette adaptation manga m’apparaît surprenante. Ce genre d’adaptation est loin d’être récurrent pour les productions du studio, et le VN bien que de bonne qualité manque de finitions de l’aveu même des auteurs. Ce que je trouve intriguant aussi, c’est l’écart de 3 ans qui sépare la version tankōbon du VN. Pourquoi un tel écart ? Est-ce que cela a été décidé dès le départ mais il y a eu des complications ? Ou est-ce que cela est arrivé sur le plateau plus tard ? J’en ai aucune idée. En tout cas, cela témoigne encore d’une volonté de faire vivre le VN à travers les années. Pour ce qu’est et pour ce que n’est pas Kamikaze☆Explorer, c’est quelque chose qui me plaît. Je trouve que c’est un VN qui le mérite.
Pour autant, désarroi évident : ce n’est pas Oshiki Hitoshi qui dessine, ni même un autre illustrateur ayant œuvré chez Clochette. C’est un fait très important. L’identité visuelle de Clochette repose sur des artistes très récurrents. Ne pas en avoir un ici, c’est très perturbant.
Mais donc qui s’occupe de cette adaptation ?
Il s’agit d’Achumuchi, un duo scénariste / illustrateur. Muchii est le scénariste tandis qu’Inui Achu est l’illustrateur. Cette adaptation est à l’heure aujourd’hui le seul contact que j’ai eu avec ce duo. Celui-ci est toujours en activité. Et de ce que je vois de loin, le style d’Inui Achu a sacrément évolué entre cette adaptation et ses travaux actuels. Le manga Kamikaze☆Explorer semble plutôt se positionner sur les débuts de carrière du duo si je me fie à leur site.

C’est un style très différent d’Oshiki Hitoshi. C’est un manga qui sur cet aspect joue la carte de la différence. De mon avis, c’est un pari risqué et dont un produit fragile comme Kamikaze☆Explorer pouvait se passer. J’apprécie pour autant cette possibilité de voir Kamikaze☆Explorer autrement.
Je trouve que son dessin est loin d’être moche mais il me semble assez irrégulier. Il y a pas mal de différences de proportions d’une case à l’autre. Genre les personnages n’ont clairement pas le même tour de poitrine quand ils sont nus que quand ils sont habillés. Parce que oui, il ne s’agit pas d’une adaptation qui retire le contenu adulte du VN. Et j’avoue que ça m’a surpris. C’est pas vraiment un manga qui a la tête d’un manga pour adulte à vue de nez. Je trouve d’autre part la bouille des personnages plutôt mignonne, même si j’ai un peu de mal avec la bouille alternative de Keiji. Et c’est surtout super cool d’avoir des visages sur des personnages qui n’en avaient pas avant.

Kurotaki est l’un de ces personnages pour lequel je suis content d’avoir une représentation visuelle. Bien que je trouve sa tête étonnante. C’est pas du tout comme ça que je l’imagine dans le VN.
D’autre part, le changement de Kouhei est assez brutal. Je trouve qu’il a un air bien plus innocent dans cette version. Et je suis assez fan du rendu de Kaoruko. Elle est toute mimi comme ça.

L’élément que je trouve davantage problématique, c’est le choix d’adapter exclusivement la route de Fuuka en partant de la route commune. Le VN Kamikaze est assez long et cette adaptation ne fait qu’un tome. Tout est donc très vite expédié. Je trouve qu’on y perd beaucoup en impact. Tout me semble moins marcher ici. Beaucoup de choses passent aussi à la trappe. Par exemple, Argonaute qui est limite trop présent à mon goût dans le VN est quasiment invisible dans cette itération.
Je pense que ce genre d’adaptation aurait gagné à être jusqu’au bout sur le terrain de l’originalité, à donner avec plus de ferveur quelque chose d’autre.
Ce manga a bien quelques petites choses qui changent, mais elles sont minces. C’est le cas notamment des H-Scenes qui partagent des points communs avec celles du VN tout en changeant quelques éléments. Il y a par exemple une scène qui se passe dans le même lieu que le VN et dans le même contexte, mais dont la pose de la scène est différente. C’est vraiment cool mais c’est tout autant des scènes qui sont régies par une histoire qui n’a pas le temps. Tout va donc très vite. Et pour en rajouter, la censure est vraiment élevée : blanchissement et aucune semence.
La seule scène vraiment unique provient d’un rêve au début du manga qui montre Kotoha et Fuuka seins nus. Je suis très surpris de cette scène, d’autant que c’est le premier moment où on voit des seins nus dans ce manga.

Même si au premier coup d’œil, la présence de la sexualité dans ce manga m’apparaît étonnante. Je trouve que cette dernière apporte davantage de sens au style d’Inui Achu. J’aime notamment beaucoup ses seins et comment ils s’intègrent aux personnages.

C’est d’ailleurs le seul moment où on voit de la nudité autre que sur Fuuka. Ce qui rend d’autant étrange sa présence. Cela suscite des questions en moi. Il y a peut-être un monde où le duo aurait aimé donner autre chose ? En tout cas, c’est une scène qui me fait entrevoir une histoire qui aurait pu être plus intéressante.
Quitte à proposer une adaptation fidèle en aussi peu de temps, je pense qu’il aurait été mieux de gagner quelques pages en enlevant les scènes de sexe. En l’état, leurs brèves présences sont étranges. Et à montrer du sexe dans un seul tome, j’aurais bien plus axé mon histoire dessus.
Sur ce bord-là, la première alternative que j’imagine part de cette scène à deux qui amènerait une nouvelle histoire.
Sinon, des histoires individuelles qui se concentrent sur des moments très précis auraient pu être aussi une bonne solution.

Difficile donc pour moi de ne pas ressortir de là avec une certaine déception. C’est un manga qui ouvre des portes et qui donne envie d’avoir d’autres choses. Pour autant, je trouve ça déjà sensass qu’une adaptation comme ça existe. D’autant que j’ai le sentiment que son contexte de création n’a pas été simple.
Même si c’est un manga qui rush, il faut reconnaître son défi d’adapter en si peu de temps une route commune et une route d’un personnage. Et les petites choses différentes du manga lui donnent une petite saveur qui me le rend quand même attachant.
Comme je le rabâche depuis que je parle de Kamikaze☆Explorer sur mon blog, chaque objet gravitant autour du VN Kamikaze ajoute de la matière supplémentaire qui me fait plaisir. J’apprécie de pouvoir manger de différentes manières ce VN imparfait aux qualités néanmoins indéniables.
Avec cet article, j’ai conclu le gros que je voulais aborder sur Kamikaze☆Explorer. Il reste bien d’autres choses, mais ce ne sont pas des objets qui tournent exclusivement autour de Kamikaze☆Explorer. C’est pour ce fait que je veux d’abord partager d’autres sujets pour pouvoir les introduire d’une manière qui me semble plus harmonieuse. Autant j’ai tenu à que ces articles se suivent rapidement, autant il va falloir être patient pour avoir la suite ! D’autres titres de Clochette ont bien envie de se manifester avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *