UNE TROISIÈME ANNÉE SOUS IMPULSIONS

Et voilà ! Ça fait maintenant trois années que mon blog est en service !
Cela commence à être un sacré chiffre, non ? En tout cas, la monotonie est toujours loin de s’installer chez moi.
Comme l’année dernière, cela a été une année sujette à des changements, et à une certaine dose de réflexion. Des trois années passées, c’est clairement celle qui m’a été la plus laborieuse.
Dans mon précédent article d’anniversaire, je partais avec l’envie d’avoir une troisième année plus calme. Une année où je mature ce que j’ai déjà mis en place plutôt que d’instaurer des nouveautés. Pour le coup, j’ai plutôt raté ça.

Les péripéties autour du streaming NSFW ont pris une place considérable dans l’année, et ne sont pas sans influence sur l’activité du site.
Finalement, contre monts et vaux, j’ai bien réussi à le mettre en place sous un format qui m’est inédit : du streaming complètement indépendant, hébergé par moi-même.
L’hébergement local est un sujet qui existe depuis les fondations de mon site, mais son investissement n’était pas à l’ordre du jour. Celui-ci implique un investissement sur plusieurs plans qui ne m’est pas négligeable. D’autant que cela ne m’est pas un domaine de prédilection ni spécialement un loisir.
Ma solution pour le streaming fonctionne bien, bien qu’elle soit encore perfectible. Ce que je veux parfaire est minime, mais cela me demande toujours un certain investissement. Je ne veux pas me concentrer dessus, donc je compte la réinvestir à petit feu. Cette solution ouvre aussi des perspectives plus concrètes pour d’autres hébergements pour la suite. Mais j’arrête ici la réflexion. Je ne veux pas accorder du temps et de la place à ça pour l’instant.

Sous l’impulsion de cette intrigue est apparu le journal éphémère. Un espace dédié où je partage de manière éphémère des suivis sur différents sujets. Dans le cadre du streaming indépendant, c’est notamment un moyen pour donner en rediffusion des streams passés.
Cet espace est encore à ses balbutiements. Je me découvre encore des moyens de l’utiliser, et je n’ai pour l’heure partagé que deux suivis plutôt similaires.
J’aime beaucoup ce journal. Par les outils qu’il convoque, il tient une continuité avec le site tout en tenant un lien vers d’autres formats qui sont parfois plus extérieurs. C’est aussi un moyen de blogger à court terme et de façon décontractée. Je suis content de lui avoir trouvé une place qui ne vient pas envahir les articles traditionnels et la navigation du site.

En parallèle de ces deux nouveautés, j’ai continué à partager sur les formats que je faisais déjà. Mais j’ai constaté au fur et à mesure que leurs apparitions ont beaucoup contribué à révéler les limites temporelles que je peux donner sur internet.
Je n’avais jamais rencontré de limites jusqu’à cette année. Jusqu’alors, je pouvais toujours donner simultanément un temps et un investissement à tout ce que j’entreprenais. Notamment grâce à l’arrivée de ces nouveautés, j’ai réalisé que j’étais arrivé à un cap où je me dois de faire des choix.

Quand j’ai commencé le site, j’avais une avance permanente par rapport aux publications que je faisais. Cela m’a rapidement motivé à mettre en place une programmation pour dater les prochaines publications. C’est une démarche que j’apprécie. Au-delà de son caractère informatif, c’est un cadre qui forge l’organisation de mes journées. Il y a quelque chose qui m’est assez ludique.
Dès le départ, je ne me suis jamais engagé à publier toutes les deux semaines un article, mais c’est bien quelque chose que j’ai fait pendant presque 3 ans. D’abord donc parce que j’avais une avance, et parce que j’y trouve quelque chose de ludique. Mais entre les nouveaux contenus et les quelques réaménagements de vie que j’ai mis en place, c’est une avance qui s’est réduite petit à petit. C’est pour cela que ce n’est pas quelque chose qui m’a été criant avant ce mois de février.

Donc concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour la suite ?
Cela figure une suspension des programmations jusqu’à nouvel ordre. J’ai déjà enlevé le calendrier du site depuis la fin du mois de mars.
D’autre part, cela annonce un temps qui sera plus long entre deux articles. C’est ce qui explique l’absence d’articles le mois précédent.

Cela ne signifie pas que je réduis le temps que je consacre au site. Je vais toujours donner le même temps.
Cela ne signifie pas non plus un arrêt de certains types de partages. Il va juste y avoir des tournantes. Par exemple, CLANNAD va être un sujet important pendant un bon moment tandis qu’il n’y aura pas de stream SFW sur Twitch.

A y penser, je trouve ça quand même dingue d’avoir tenu pendant presque 3 ans avec un article toutes les deux semaines. D’autant avec tous les éléments que j’ai abreuvés à mes partages au fil du temps.
C’est ce qui me fait dire que je peux totalement récupérer ma situation de départ en faisant preuve de clairvoyance. Et en connaissant davantage mes limites, je serais capable de la maintenir cette fois-ci.
J’ai bien toujours des idées pour proposer de nouvelles choses. Mais je ne veux pas mettre ça en place. Pour l’heure, je ne veux que reprendre de la hauteur. Cette prochaine année sera donc une année de recalibrage, une année calme.

Cette prochaine année aura sans nul doute moins d’articles, mais n’en sera pas pour autant inintéressante. C’est un changement de rythme qui va m’être rafraîchissant. Et les prochains articles que je veux publier seront tout aussi importants pour moi.

A la différence des deux premiers articles d’anniversaires, je ne vais pas réaborder certains articles pour faire un point sur ce que je compte partager prochainement. J’y porte un intérêt maigre au vu du réaménagement que j’annonce ici. Peut-être que j’en ferais un l’année prochaine ? Cela dépendra de l’avancée de mon recalibrage. En tout cas, je dresserai un bilan de ce que j’annonce ici.

A juste raison, cet article anniversaire est d’un ton moins jovial que les précédents, mais je ne voudrais pas que cela laisse penser que cette année m’a été regrettable. Ce n’est pas du tout le cas.
Elle m’a été agréablement surprenante, et riche en enseignements. J’ai pris du plaisir dans tout ce que j’ai partagé. Je suis toujours fasciné par l’ampleur que prend le site dans ma vie, et de comment celui-ci dessine sa route. C’est vraiment comme si je suivais l’intrigue d’une fiction avec son lot d’arcs narratifs.
Je vais donner de ma volonté pour que cette nouvelle année soit réellement une année de maturation, et j’ai hâte de découvrir la floraison que cela apportera !

Merci à tous ceux qui m’ont partagé des retours sur ce que j’ai fait cette année. Chaque retour a été un baume pour mon cœur !

Le prochain article ne va pas trop tarder à venir. C’est un article que je voulais initialement partager il y a plusieurs mois. Je suis content d’enfin pouvoir le publier. Alors, à très vite !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *