
SUIVRE LE BLOG (RSS)
Flux de mes publications : https://elsental.fr/feed/
Flux de mes commentaires : https://elsental.fr/comments/feed/
Qu’est-ce un flux RSS ?
Un flux RSS, ou un flux RDF ou un flux ATOM, est une page spéciale qui référence automatiquement les dernières publications d’un site internet.
En renseignant l’URL d’un flux RSS dans un lecteur, chaque nouvelle publication est réceptionnée dans une boîte de réception similaire à une messagerie mail. Selon le flux RSS, la publication dans le lecteur montrera soit la publication complète soit un extrait. Au choix ensuite de l’utilisateur de rester sur son lecteur ou de choisir d’ouvrir la publication sur le site directement.
Nullement besoin de s’inscrire quelque part pour suivre un flux RSS, c’est totalement anonyme.
Comment trouver un flux RSS sur un site internet ?
Plusieurs sites mettent en avant leurs flux RSS avec ce logo : ![]()
Il a des variantes, mais sa couleur orange et son point avec des traits en formes d’ondes sont ses grandes caractéristiques.
D’autres sites utilisent des hyperliens indiquant l’existence de leurs flux.
Il arrive que des sites disposent de flux RSS mais qu’ils ne les mettent pas en avant. Les plus aventureux iront les chercher dans les codes sources du site ou rajouteront des mots-clés en fin d’URL. Sinon, des extensions de navigateurs, certains navigateurs ou certains lecteurs RSS sont capables de chercher ces derniers.
Il existe également des sites qui référencent des flux RSS avec des recherches par thématique, comme l’Atlas des flux.
Quelques solutions gratuites pour lire les flux RSS sur ordinateur
Logiciels :
Fluent Reader : Je trouve l’interface plutôt élégante. Le lecteur est capable de montrer le texte intégral d’une publication même si elle provient d’un flux RSS qui ne montre que des extraits. Cela m’est un bon choix si on ne veut pas filtrer ce qui est reçu.
Pour le choix de la langue, onglet « Settings » en haut de l’écran → « Preferences » → « Display Language ».
Pour ajouter un flux RSS, onglet « Settings » en haut de l’écran → « Sources ».
Mozilla Thunderbird : Celui-ci peut gérer plusieurs messageries mail au même endroit comme des flux RSS.
Même si, à l’installation, le logiciel invite à renseigner d’abord un mail pour accéder à sa messagerie (cela reste sa vocation première ?), ce n’est pas nécessaire. On peut cliquer dès le départ sur les trois boutons en haut à droite, option « Nouveau Compte » → « Flux ». Ensuite, une fois le compte sélectionné « Gérer les abonnements aux flux ».
Si on cherche un lecteur qui permet de filtrer les publications, Thunderbird m’apparaît comme une bonne option. Il faut savoir que si sur le visionnage des publications, les catégories / tags n’apparaissent pas, ceux-ci sont bien présents dans « Autres » → « Afficher la source », et sont complètement utilisables dans les filtres.
Extensions pour navigateurs :
Feedbro : Par défaut, le nombre de nouvelles publications non lues est montré à côté de l’icône de l’extension.
Sur n’importe quelle page internet, on peut demander à l’extension de chercher des flux. S’il en trouve une fois la recherche effectué, il suffit de cocher les flux que l’on veut rajouter puis de cliquer sur « Suscribe » (ou « S’abonner », en français).
Au choix de l’internaute sur sa manière de visionner les nouvelles publications non lues depuis l’icône d’extension.
Lorsqu’on clique sur l’icône de l’extension, les 9 publications non lues les plus récentes apparaîtront. Cliquer sur le titre d’un article lancera la lecture sur le lecteur RSS dédié de Feedbro.
Si on ouvre l’« Explorer » (ou l’« Explorateur », en français), on peut sélectionner individuellement les nouvelle publications non lues sur chaque site individuellement. Par ce biais, cliquer sur une publication redirige sur la page internet dont est issue la publication.
Enfin, sélectionner « Feed Reader » (ou « Lecteur de flux », en français) ouvre le lecteur dédié. Là-bas, il est également possible de rajouter manuellement une URL d’un flux.
Les possibilités de filtrer ce qui est reçu me sont correctes. Seuls les catégories / tags sonnent absents.
En anglais par défaut. Pour le passer en français, « Options » → Ligne « User interface language », cliquer sur « Import Locale » → Mettre ce lien https://raw.githubusercontent.com/Bozosoft/feedbro-locale/master/feedbro-locale-fr_FR.json et valider.
Brief : Extension Firefox uniquement. Je la trouve plus intuitive que Feedbro, et elle est en français par défaut.
Elle a néanmoins beaucoup moins d’options. Il n’est pas possible de classer les flux dans des dossiers comme il n’est pas possible de filtrer les publications.
Quand l’extension détecte sur une page le flux RSS, une icône apparaît sur la barre d’adresse. Lorsqu’on clique dessus, on voit les flux détectés. Il suffit alors de cliquer ensuite sur un flux pour qu’il soit rajouté à sa liste de flux suivis.
Par défaut, le nombre de publications non lues est montré à côté de l’icône de l’extension.
Avec Brief, il est possible de s’abonner à des flux directement depuis les liens hypertextes d’un flux.
Et pour ajouter manuellement un flux, il faut ouvrir au préalable l’URL du flux sur son navigateur.
Navigateur internet avec un lecteur natif :
Vivaldi : Ce navigateur l’intègre dans son client de messagerie, mais on peut juste l’utiliser pour les flux si on le souhaite. A l’installation, il faut refuser l’entièreté du client de messagerie, pour activer uniquement après la gestion des flux dans « Réglages » → « Flux RSS/ATOM » → option « Activer l’agrégateur de flux RSS ».
Quand il est activé, il va nativement détecter des flux sur des pages internet qui en ont et donner le nombre de nouvelles publications non lues sur son icône dans le panneau. Quand il a détecté un flux, sur la barre d’adresse, la même icône RSS que celle dans le panneau est présente. Et en cliquant dessus, on le rajoute à nos flux que l’on suit.
Si on clique sur un lien hypertexte d’un flux, le navigateur propose directement de s’y abonner.
Il est aussi possible de rajouter un flux manuellement en allant dans le lecteur.
C’est une solution que je trouve intéressante, si on ne veut pas filtrer les publications de ses flux.
Application web :
FreshRSS : C’est la solution que j’utilise. Elle offre pour moi beaucoup d’options de personnalisations et de filtres pour les publications reçues. Parmi ses fonctionnalités, il y a notamment la possibilité de personnaliser ce qui va être lisible des publications dans le lecteur ou la possibilité de créer ses propres flux RSS pour des sites qui n’en auraient pas.
Le faire fonctionner nécessite néanmoins de l’auto-héberger chez soi, ou de payer un serveur. Je ne le recommande donc pas à tous.
Extensions pour trouver facilement des flux RSS sur un site internet :
RSSHub Radar : En anglais. Par défaut, l’icône de l’extension montre le nombre de flux détectés sur une page. Il permet autant de copier l’URL du flux RSS que de le copier sur plusieurs lecteurs comme FreshRSS.
Copy RSS button : Extension Firefox uniquement. En anglais sur le papier, mais en dehors du texte sur l’icône de l’extension, il n’y a aucun texte. Lorsque l’extension détecte des flux RSS, l’icône de l’extension apparaît sur la barre d’adresse. Cliquer dessus montre les flux détectés, et juste cliquer sur l’un d’eux va venir copier l’adresse URL du flux.