TO LOVE RU – Si la série reprenait une seconde fois

Alors qu’Ayakashi Triangle s’est terminé il y a quelques temps maintenant, la pensée de peut-être avoir une reprise de To Love Ru reprend de l’importance dans ma tête.
Pour ce début d’année, j’ai envie de vous partager ma réflexion autour de cette éventualité.


Je suis plutôt satisfait de la fin de Darkness. Si son histoire élabore tout du long la mise en pratique d’un harem pour rendre toutes les filles heureuses, celui-ci décide de ne pas le mettre en place dans sa conclusion.
Momo, grande actrice de ce projet, se rend compte que c’était d’abord un prétexte pour elle. Ce qu’elle veut au fond d’elle, c’est être LA fille qui nourrit le cœur de Rito.
Rito, qui a désormais avoué ses sentiments à Haruna, est désormais embêté par la relation qu’il entretient avec Lala. Il reste attaché à ses principes monogames, mais ne veut pas rendre malheureuse Lala en lui disant que leur quasi-relation de couple doit cesser.
Pour moi, cette fin met l’accent sur le fait que le plan harem de Momo a, certes, fait évoluer dans un bon sens beaucoup de personnes autour de Rito, mais que sa nature égoïste ne permet pas une bonne résolution pour tout le monde.
Cette fin me fait penser que continuer Darkness aurait fini par faire souffrir tous les personnages.
Je trouve ça alors juste de l’avoir arrêté avant cela, et respectueux pour tous les personnages à laquelle on a pu s’attacher.

Avant d’être une suite à To Love Ru Trouble, les racines de Darkness sont celles d’un spin-off avec son lot de caractéristiques différentes.
Et à la fin du dernier volume de Darkness, Kentaro Yabuki explique que toutes les scènes qu’ils voulaient intégrer dans Darkness ont étaient mises. Autrement dit, tous les apports narratifs que pouvaient apporter ce changement de cadre ont été donnés. Continuer Darkness n’aurait pas de sens.
Par contre, Saki Hasemi confirme que ce n’est pas la fin de To Love Ru, mais seulement de Darkness.
Un troisième To Love Ru, ou plutôt un troisième arc narratif, pourrait donc arriver.

Je ne dirais pas non à une nouvelle série. Je trouve qu’il y a beaucoup de choses qui sont laissées en suspens.
Comment Momo et les autres vont-ils continuer leurs relations avec Rito à partir de ce point ? Et comment Rito compte résoudre son dilemme amoureux avec Lala ?

Si To Love Ru reprenait, je dirais, au vu de la forme de Darkness, qu’on aurait sûrement le droit à une nouvelle configuration avec son lot de différences.

S’il fallait strictement reprendre la même hiérarchisation des personnages que dans Trouble et Darkness, To Love Ru 3 devrait avoir deux nouvelles héroïnes principales ?
De ce principe, comme nous avons eu à chaque fois eu une des trois sœurs Deviluke, l’une des héroïnes principales serait nécessairement Nana ? Même si la série a beaucoup de personnages qui n’ont aucun lien avec les Deviluke, je pense que cette famille est un élément fondamental de To Love Ru. Cela m’apparaîtrait incongru d’avoir une suite de To Love Ru sans une Deviluke au premier plan.
Dans cette continuité, comme il n’y a que que trois princesses Deviluke, je pense que cette troisième partie marquerait définitivement la fin de To Love Ru ? Ou peut-être qu’elle ouvrirait sur une quatrième partie avec une importance différente aux personnages ?
Dans le guide To Love Perfect, Yui est mentionnée comme un personnage qui aurait pu être une héroïne principale de To Love Ru Darkness. En dehors de Yami et Momo, il n’en reste pas moins que c’est sûrement l’héroïne qui a eu le plus grand développement dans Darkness. Je trouve que cela pourrait être d’autant un personnage intéressant pour se démarquer de Trouble et Darkness.
D’après To Love Perfect, elle n’a pas été choisi parce qu’il y avait une crainte que le récit tombe trop dans une histoire d’amour classique. Mais peut-être que désormais, après tout ce qu’a vécu Yui, cela aurait davantage du sens ? Comme expliqué également dans To Love Perfect, elle est vraiment l’héroïne qui a pu développer ses sentiments grâce au plan harem de Momo. D’un autre côté, sa grande présence dans Darkness pourrait peut-être suffire à ne pas la choisir ?
Je vois également une autre possibilité qui m’apparaît intéressante. Dans Darkness, l’une des héroïnes principales est une reprise d’un personnage du manga Black Cat. Peut-être alors qu’avec une troisième série, on pourrait avoir un autre personnage repris de ce manga : Kyouko ? Elle est l’un des personnages les moins développés jusqu’à présent, alors il y aurait sûrement de la matière pour la développer ? En plus, dans Ayakashi Triangle, qui se passe dans le même univers, elle a aussi quelques légères apparitions.

Que ce soit Kyouko ou Yui, j’ai des idées de pistes narratives qui pourraient être abordées.
Avec Kyouko, je trouve qu’on peut faire une correspondance avec le dilemme que rencontre Rito avec Lala. Kyouko a commencé à développer des sentiments pour Rito, mais comme Run l’aime aussi, elle ne veut pas s’engager. D’autre part, elle joue le rôle de Magical Kyouko, qu’adore Lala. Je perçois donc une boucle qui pourrait être dessinée entre ces trois-là. Et à l’instar de Yami, le fait qu’elle n’est pas une terrienne doublerait aussi les intrigues qui nous sortent de la Terre, si Nana est la seconde héroïne principale.
Pour ce qui concerne Yui. Elle m’apparaît comme un bon vecteur pour donner de l’importance à d’autres personnages. A l’instar de ce qu’a fait Momo avec son plan harem dans Darkness. Je pense par exemple que sa présence pourrait être l’occasion de remettre plus en avant les autres personnages masculins de la série comme son frère Yuu. Saki Hasemi a déjà fait part de son intérêt à développer une relation entre Rito et Yuu. Celui-ci a saisi les sentiments de sa sœur pour Rito, et il pourrait être un confident pour Rito ? Ce que je trouve d’autant intéressant avec le frère de Yui, c’est que celui-ci sort avec la sœur d’Haruna. Mais cela ne marche pas vraiment entre eux. Je vois là une correspondance qui pourrait se faire avec Rito qui ne sort pas avec Haruna en dépit d’être amoureux.

En dehors de ses nouveaux personnages principaux, l’une des grosses particularités de Darkness m’est son ton plus sombre que Trouble. Le développement de ses personnages est moins innocent et le contenu érotique est bien plus extrême. Il me semble alors important que To Love Ru 3 construise aussi sa propre ambiance.
Mais vers quoi devrait-il alors se diriger ? Je ne suis pas certain que juste partir dans quelque chose d’encore plus sombre fonctionnerait. Selon moi, d’un point de vue érotique, Darkness joue déjà avec la limite de l’ecchi. Et s’il y a bien des récits ecchi qui font des transitions vers des récits pour adultes, je ne suis pas certain que c’est un devenir que les auteurs souhaitent à la série ? A l’inverse, juste partir sur quelque chose de plus lumineux me semble être un coup plutôt risqué. A faire cela, je dirais qu’il faudrait être beaucoup plus lumineux que Trouble et quasiment éliminer tout contenu érotique à l’histoire. Mais est-ce qu’on a alors encore affaire à du To Love Ru ?
Le changement de ton devrait donc pour moi s’opérer principalement par de nouveaux sentiers dramaturgiques. Quelque chose qui renouvelle autant les péripéties amoureuses des personnages que l’attrait comique-érotique de la série.
Par exemple, To Love Ru a quelques moments de combats, mais n’en a jamais fait un élément important de l’intrigue. C’est pourtant un domaine privilégié de Kentaro Yabuki.
Le fait que Rito est censé être le successeur de Gid Lucione peut aussi engager son lot de développements et de responsabilités différentes pour Rito ? To Love Ru s’est toujours essentiellement passé sur Terre. Mais que l’histoire s’exporte davantage à l’échelle de l’univers ne serait-il pas logique ?
Et maintenant que Rito et Haruna se sont dit être mutuellement amoureux l’un de l’autre, ne pourrait-on pas imaginer de véritables histoires de personnes en couple ?
J’imagine difficilement une suite davantage légère sur les sentiments des personnages. De mon point de vue, le faire serait comme revenir en arrière dans le développement des personnages. Je pense donc que To Love Ru 3 devrait conserver et entretenir un certain sérieux acquis dans son histoire.

Reprendre To Love Ru, c’est aussi pour moi inéluctablement reprendre la problématique de l’harem.
Il me semble honnêtement difficile de mettre en place une vraie fin heureuse en harem. Pas juste parce que Rito se dit toujours monogame à la fin de Darkness, mais parce que j’ai l’impression que très peu de manga publiés dans des conditions similaires à To Love Ru en obtiennent.
Jusqu’à présent, la mise en pratique d’un harem est surtout entreprise par Momo. Et si, en dépit de ses sentiments, elle n’abandonne pas l’idée d’un harem, la fin de Darkness place pour moi son entreprise dans une impasse. D’autant que si To Love Ru reprend, elle ne serait probablement plus une héroïne principale.

Si To Love Ru 3 recherche bien à se distinguer de Darkness, ne serait-il donc pas logique que le plan harem fortement engagé par Momo soit en retrait ? Ou du moins, qu’il soit pris d’un autre angle ? Le plan de Momo est déjà un remaniement de ce que propose Lala dans la fin de Trouble. Alors, un troisième angle pourrait apparaître ?
Pour moi, dans Trouble, l’harem n’est qu’une suggestion qui plane dans l’intrigue. A sa fin, son but y est simple et naïf : que tout le monde soit heureux.
Dans Darkness, je dirais que c’est une recherche active dans l’histoire. Son but m’y est moins doux. Elle est conduite par quelqu’un de jaloux qui veut une place dans le cœur d’un homme. Et cette jalousie illustre les défauts d’un tel projet.
Dans ce sens-là, ce qui me vient surtout à l’esprit pour To Love Ru 3 serait un angle qui se place en opposition à ce plan. Pas nécessairement que l’intrigue dise non au harem, mais que l’intrigue se concentre autour des personnages qui le rejettent. Là encore, Nana et Yui m’apparaissent comme des personnages de choix.
Nana connaît l’existence du plan harem, mais ne partage pas l’entrain de ses sœurs pour ce dernier. Et Yui est farouchement opposé à l’idée que Rito vive des histoires avec d’autres filles.

Si To Love Ru 3 venait à ne pas choisir une fin en harem, je ne pense pas que cela me dérangerait en comparaison à d’autres manga du même genre. Car ici, il y aurait tout un long parcours qui l’interrogerait.
Je ne pense pas que la série pourrait proposer de multiples fins. Sentimentalement, la situation de Rito m’apparaît trop avancée avec Lala et Haruna. A moins de couper leurs relations, ou de remonter dans le temps. D’autre part, cela me semble déjà réservé à des ˮEt si ?ˮ qu’on peut trouver ici et là comme avec les dessins du guide Trouble Mania.
Et si surprise, l’histoire se termine vraiment sur un harem, ce serait pour moi une grosse montagne russe. Je suis curieux de ce que le manga ferait pour y arriver. Au vu du contexte éditorial que je ressens, ce serait pour moi la fin la plus victorieuse. Bien que pas nécessairement la meilleure fin à avoir.

Dans tous les cas, je pense que To Love Ru 3 serait un grand plaisir pour moi. Cela me serait aussi amusant de relire cet article pour voir à quel point j’aurais cerné ou non la suite.

Si celui-ci venait à exister, je suppose qu’on pourrait imaginer une poursuite francophone avec Delcourt / Tonkam ? Dans ce cas-là, si ça pourrait les motiver à ressortir les deux premières séries dans leurs versions bunko, je trouverais ça cool. La version bunko de Darkness a des petits chapitres bonus en fin de volumes, et intègre aussi des chapitres extra qui ont été publiés après la fin de Darkness. Ces derniers mettent notamment en avant un ˮnouveauˮ personnage. Si To Love Ru reprenait, peut-être d’ailleurs que celui-ci gagnerait aussi en importance ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *