BLUE DRAGON – Obtenir un new game+ “idéal” pour le mode impossible #3
J’en ai douté un moment, mais c’est désormais certain : j’arrive au terme de ce suivi sur Blue Dragon pour obtenir le new game + “idéal”.
La dernière partie de ce run a été remplie de twists et d’un zeste de déception.
Comme je le craignais, le premier problème a trouvé ses sources dans la Forteresse de Nene avec le retour de Szabo et de ses potes. En continuant de jouer comme je l’avais fait jusqu’à présent, il est tout simplement impossible d’arriver à bout de ces derniers. Devoir monter en niveaux est obligatoire. La solution la moins couteuse est d’user de barr. Champ pour monter uniquement de niveau la classe de mage blanc au Nv.12 afin d’obtenir la compétence Double Objet. Comme son nom l’indique, il permet d’utiliser deux objets à la fois sur un seul même tour. Cela suppose d’avoir énormément d’objets d’attaque, puisque cela demande de n’attaquer qu’avec des objets pour pouvoir se soigner aussi. Les ennemis de la forteresse étant trop élevés pour utiliser barr. Champ, il faut le faire avant de rentrer dans la forteresse. Dans mon cas, je l’ai fait avec une sauvegarde où Kluke est encore absente. Elle n’a donc pas pu bénéficier de la compétence Double Objet comme les autres.
Si j’avais su, j’aurais monté bien plus tôt mage blanc pour tout le monde. Cela aurait d’ailleurs changé beaucoup de choses. J’aurais surement eu beaucoup moins de difficultés sur pas mal de boss, et j’aurais sûrement pu gagner moins de niveaux avec Araignée crâne faucheuse. Au moins, cela a permis de voir les limites exactes de ce qui est possible ou non de faire dans le jeu :
Il est faisable sans la compétence Double Objet, mais il faut énormément de chances. Le boss est en deux phases, et la première est la plus difficile. Il est complètement vain de garder en vie ses personnages, en dehors de Marumaro et de Zola qui ont plus de vie et de défense. Comme à l’accoutumée, ils peuvent survivre à un coup, pas plus. Il faut donc focaliser leurs survies, tout en attaquant. Au bout d’un moment, cela le rend momentanément inactif. Si on a la compétence objet et qu’on a des rubis en stock, on peut lui faire chauffer son réacteur plus vite. Mais par soucis de prévoyance pour les combats suivants, j’avais préféré ne pas les utiliser. Cette phase est à bien des égards un combat où on temporise beaucoup, et où on utilise beaucoup d’objets. Le boss a aussi une chance d’attaquer deux fois. Quand ça arrive, cela peut être fatal. Concernant la deuxième phase, j’imagine qu’elle est censé être plus difficile, mais dans ma configuration, elle est davantage facile. Dans cette phase-là, les attaques de zone n’OS pas Shu et Jiro, et Kluke peut survivre en se défendant. Par contre, quand il n’a plus beaucoup de PV, il peut utiliser une autre attaque de zone plus forte. Mais pareillement ici, pour peu de mettre aussi Shu et Jiro en défense, cela passe sans problème. |
Le seul combat problématique de ce run donc. Même avec Double Objet, cela passe au ras du cul. Mais à force de maintenir en vie les différents personnages tout en attaquant avec des objets d’attaque parfait, c’est surmontable. Pour ce qui concerne Szabo, pour peu de le harceler dès le départ avec des objets d’attaque, il n’a pas même pas le temps d’utiliser ses canons. |
Avant d’avoir le dernier boss de la forteresse il y a un mini-jeu qui donne à la fin une récompense selon le rang obtenu.
Le mini-jeu est loin d’être le truc le plus dingue du jeu, mais ça a le mérite d’être rafraichissant. J’aurais bien aimé qu’il y est plus de choses comme ça dans le jeu.
Le truc assez cocasse de ce mini-jeu, c’est que la récompense la moins intéressante est celui qu’on obtient lorsqu’on a le meilleur rang. Pour mon run, il faut obligatoirement avoir cet objet et pas les autres. Si les rangs inférieurs donnent des objets davantage intéressants, ce ne sont que des objets d’améliorations.
Tous les objets obtenus dans ce mini-jeu sont invendables. Mais le Cristaux interdits est un consommable de combat, donc rien d’alarmant.
Ce boss aurait peut-être été délicat si je n’avais pas eu Double Objet, notamment lors de la deuxième phase du boss. Mais avec cette compétence, c’est d’une facilité déconcertante. Aucun problème pour soigner et ressusciter tout le monde tout en attaquant. Lors de sa deuxième phase, enchainer les objets d’attaques parfait permet d’éliminer les robots avant même que leurs tours arrivent. |
Je l’ai fait avec le cerveau complètement débranché. Le boss ne fait pas beaucoup de dommage. C’est très facile à soigner. A force de taper et de prendre des coups, j’enchaîne les corporéelles et ça passe tout seul. |
Mon cerveau a un peu plus fonctionné pour ce combat. Mais encore rien de bien compliqué si on a Double Objet et des objets d’attaque. |
Et voilà… c’était le dernier boss avant de pouvoir débloquer le new game+ !
Je trouve que Double Objet a quand même enlevé beaucoup de charme à cette fin de run. Surtout que même une fois le new game + débloqué, je n’étais en fait pas au bout de mes surprises.
Mieux vaut avoir eu ça que l’inverse, mais être Nv.26 ne permet pas de passer le requin terrestre au début du jeu en mode impossible.
Petit OS qui fait plaisir.
J’avais supposé qu’une telle chose allait arriver, mais je ne pensais pas que l’écart de force serait si brutal en faisant un Low Level Run.
Un seul coup du requin terrestre suffit à tuer Shu du haut de son Nv.26. Si je garde mes équipements de ma partie précédente et que j’utilise des objets, j’ai une petite probabilité de m’en sortir. Le requin terrestre attaque généralement deux fois d’affilée, mais il peut parfois décider de n’attaquer qu’une fois. Il faut miser sur cette chance-là.
Ce cas de figure m’a imposé de faire un choix : soit je décidais de commencer le run avec mes équipements, et je les vendais dès le premier vendeur du jeu, soit je montais de Nv. tous mes personnages pour réussir à survivre sans équipements.
J’ai un moment cru que le premier choix pouvait être viable. Mais après quelques tests, on est définitivement bloqué par la force des ennemis si on vire ses objets avec le premier vendeur. Autant dire qu’un tel run demanderait de garder jusqu’à assez tard ses objets.
De toute façon, mon objectif de base est d’avoir la partie la plus vanilla possible, j’avais donc opter pour le deuxième choix. Ce qui m’a amené à réaliser que je n’avais en fait pas besoin de ne faire que les combats obligatoires du jeu pour mon new game + “idéal”. Même si ça a quand même été fun de jouer ainsi.
Le leveling à faire pour surmonter le requin est assez conséquent. Pour être certain de passer le requin, il faut être minimum Nv. 65.
Je pense qu’il est théoriquement possible de battre le requin au NV.63, mais cela demande d’avoir un requin qui fait deux de ses tours en attaquant une fois. Les probabilités sont très très faibles.
Comme le montre cette capture, j’ai pu sans problème réduire mon argent à 0. J’ai aussi pu enlever sans difficulté tous les objets de mon inventaire. Et bonne nouvelle, les 3 accessoires non vendables liés à l’histoire ne sont pas transférés lors du new game+. Par contre, ouais, les 49 médailles, ça fait tache, j’aurais pu en avoir 0 si je m’y étais mieux pris (je n’ai pas fait de reset sur les coffres donnant des médailles au début du run).
J’ai un peu avancé dans la partie histoire de bien vérifier qu’il n’y avait pas un problème qui pourrait bloquer nouvellement la progression. Et il y en avait effectivement une petite : le combat qui suit l’acquisition des ombres.
J’avais décidé au début de retirer toutes les compétences, histoire de reproduire leurs absences natives lors de la première acquisition des ombres. Et bien ce n’est pas possible. Pour arriver à faire le combat, il faut impérativement équiper des compétences.
J’ai ensuite avancé jusqu’au premier boss que j’ai réussi à battre. Je pars du principe que si j’ai réussi à battre ce dernier, la suite du jeu devrait être faisable aussi.
Je pense que je vais bien m’éclater à faire cette partie ! Mais je ne vais clairement pas la faire maintenant. Peut-être que je la ferais en stream ? La fibre devrait bientôt arriver dans mon immeuble. Dans tous les cas, stream ou pas, je pense que j’écrirais un bilan d’expérience une fois la partie terminée.