HUNTER X HUNTER – Je préfère l’adaptation animée de 1999

Si je trouve beaucoup de plaisir à continuer mon rituel avec mon ami où nous nous montrons mutuellement des productions culturelles, j’avoue quand même avoir une certaine tristesse. Forcément, autant pour lui que pour moi, ce sont des moments qui nous permettent de partager des objets que l’on apprécie beaucoup. C’est ainsi que j’ai pu lui faire découvrir Digimon Adventure, Neon Genesis Evangelion et maintenant la série Kingdom Hearts. Le sel de ces moments réside en grande partie dans le fait que nous sommes présents lorsque l’autre découvre. Mais fatalement, ce n’est pas tous les formats qui s’apprêtent à cela. Difficile de faire découvrir dans les mêmes conditions un livre par exemple. Et c’est ça ma tristesse. Parce que j’aime vraiment lui faire découvrir des choses que j’apprécie. C’est une expérience qui m’est assez unique et qui n’a jamais eu de précédent. Donc bien entendu que dans un monde idéal, j’aimerais pouvoir réunir les mêmes conditions pour tous les formats qui existent.
Dans ce lot d’objets que j’apprécie mais qui me semblent complexes à faire découvrir, il y a mon manga préféré : Hunter X Hunter.

Hunter X Hunter a pour ainsi dire des adaptations animées que je trouve très chouettes. Mais je suis assez réticent à l’idée de faire découvrir un produit culturel par une adaptation qu’il a eue. Je préfère faire découvrir à mon ami des objets qui ne sont pas des adaptations.
Pour autant, cela ne m’a pas empêché de réfléchir à comment je pourrais lui présenter Hunter X Hunter en anime.

Il y a deux marqueurs temporels auxquels les gens s’accordent : 1999 et 2011.
L’année 1999 marque le début de diffusion de la première adaptation animée en série du manga, tandis que 2011 marque le début de diffusion de la seconde adaptation en série. Cette dernière réadaptant le manga en repartant depuis son début.

Et pour avoir consommé ces deux versions, je me suis fait la réflexion que je préférerais faire vœu d’archéologie.
Ces deux versions ne s’arrêtent pas au même point de l’histoire du manga.
En englobant 1999 avec les OVA qui lui font suite, l’histoire s’arrête avant le plus gros arc du manga.
Gros arc en question que 2011 adapte. Cette version-là s’arrête juste avant l’arc qui est encore en cours dans le manga.
Face à cela, je me suis dit que je trouverais plus intéressant de montrer dans un premier lieu ce qu’adapte la première version, puis de poursuivre avec 2011 pour ce qui n’a pas été adapté.
Je préfère vraiment ce qu’a proposé cette première adaptation à la seconde, tout en étant convaincu que cela bonifie les deux versions que de les regarder en passant de l’un à l’autre.

Un premier élément qui distingue énormément les deux versions, c’est leur proximité temporelle avec le manga. Hunter X Hunter est un manga qui a commencé en 1998. Seule une année le sépare du début de sa première adaptation.
Non sans dire non plus qu’Hunter X Hunter est un objet des années 90, d’autant que le manga a toujours cherché à avoir un pied en dehors des sentiers battus, je pense qu’il reste un objet qui est bon à contextualiser à partir de sa naissance. Que faisait l’industrie du manga en 1998 ? Quelle était les tendances à l’époque ? Comment était la vie de Yoshihiro Togashi à ce moment-là ? Quelles étaient ses objectifs et ses ambitions en commençant Hunter X Hunter ? La version de 2011 me semble loin de tout cela. Je trouve qu’elle voit autre chose du manga, forcément, pas mal d’années se sont écoulées. Elle me semble plus rétrospective, comme si elle regardait de loin un objet qui a évolué avec le temps. Là où je trouve que 1999 propose une lecture plus proche et raccord des arcs d’Hunter X Hunter qu’elle adapte.

Le début de 2011 est à mon sens assez chaotique. Si j’ai bien compris, ce n’était pas acté au début d’adapter plus loin que ce qu’avait fait 1999. C’était surtout un objet de célébration, un objet pour revenir sur le malheureux Hunter X Hunter qui avançait péniblement. Je pense que c’est en conséquence de cela que le début de 2011 me semble si édulcoré. Celui-ci enlève notamment une scène clef de l’histoire et a plusieurs censures. 2011 me paraît d’autre part plus enfantin et coloré, littéralement. 2011 est éclatant en couleurs. Cela brille de toute part. 1999 est à côté bien plus crépusculaire et sombre.
Est-ce que 1999 se rapproche davantage du manga ? Pas forcément de manière littérale. Celui-ci a par exemple quelques fillers, chose que ne fait pas 2011. Mais en termes d’essence, je trouve qu’il l’est complètement.

1999 a une proposition qui me semble plus en phase avec ce que met en jeu le manga.
2011 a ce grand mérite d’être une production fleuve particulièrement constante. La qualité est quasi toujours la même du début jusqu’à la fin. Je trouve ça assez dingue. Mais si vous avez lu mon précédent article sur Hunter X Hunter, vous avez compris alors que la constance ne m’apparaît pas comme caractéristique du manga. Au contraire, à mon sens, Yoshihiro Togashi casse régulièrement une base pour raconter son histoire. Chose que fait bien mieux pour moi 1999.
C’est un fait, 1999 a des épisodes bien moins produits que 2011. Mais celui-ci travaille bien mieux pour moi les variations narratives du manga, avec une direction artistique qui lui est souvent propre. Donc plus loin littéralement du manga pour moi, mais plus proche de lui dans le fond.

(J’ai pas mal hésité à montrer ici des comparatifs visuels des deux adaptations, mais étant donné que les comparatifs les plus parlants proviennent de scènes spoilantes, je me suis réservé afin de garder accessible cet article. Pour les plus avertis, taper « Hunter X Hunter 1999 vs 2011 comparison » sur un moteur de recherche permet de trouver son bonheur très facilement)

A l’instar de ces variations narratives, chaque arc du manga m’apparaît comme une redistribution des cartes. Je trouve que chaque arc est sujet à une ambiance et à un ton drastiquement différent. Et forcément, avec ce que j’ai dit plus haut, c’est quelque chose que je perçois moins dans 2011.
Le rythme de parution du manga a aussi aidé malgré lui 1999, parce que celui-ci a fini par rattraper le manga et a décidé de continuer à l’adapter de manière ponctuelle avec des OVA. La nature même de ces suites a pour conséquence d’entraîner de nouvelles directions artistiques. Le voyage que propose le manga me semble de fait bien mieux reproduit avec cette itération. Anecdote intéressante d’autre part, si la réalisation de chaque nouvelle adaptation OVA a son lot de différences, notamment d’un point de vue musical, c’est pourtant bien à chaque fois le même compositeur. Celui-ci parvenant à chaque fois à renouveler d’une nouvelle manière sa musique. Et que ce soit pour ce sujet précis ou de manière générale, c’est quelque chose que parvient difficilement à retranscrire 2011 à mon sens. 2011 m’apparaît bien plus comme une entité unique et stable qui ne change pas son régime de représentation… Jusqu’à un certain point.

Tout bascule de mon côté lorsque 2011 commence à adapter ce qui n’avait pas été adapté par son aîné. Et mordicus, je trouve que ce n’est pas juste une histoire qu’il n’y a plus de comparatif. Arrivé à ce point, je trouve que 2011 exerce bien plus une métamorphose. Le voilà plus gris, plus lent, plus violent et musicalement différent. Je pense qu’arrivé à ce stade, Madhouse a révisé ses objectifs vis-à-vis d’Hunter X Hunter. Comme s’il n’était bien plus question de célébrer Hunter X Hunter, mais bien juste de l’adapter. Métamorphose qui tombe à point nommé, puisque la question de la métamorphose est au cœur de ce qu’il commence à adapter.
Ce sont les différences inhérentes de 2011, couplées à ces changements qu’il opère à partir de cet arc qui, à mon sens, font de lui une poursuite intéressante au visionnage de 1999. Celui-ci proposant comme le manga, 1999 et ses OVA, une nouvelle manière concrète de vivre Hunter X Hunter.
Je ne voudrais pas que l’on croit avec cet article que je n’apprécie pas 2011. Mordu d’HxH, j’ai bien regardé les deux itérations, et j’ai pris mon pied les deux fois. Mais je pense vraiment qu’on peut obtenir une expérience plus riche en visionnant de cette façon Hunter X Hunter plutôt qu’en restant du début jusqu’à la fin avec la dernière version.

Si jamais je change d’avis, je sais donc comment je procéderais avec mon ami. Et si d’aventure je veux me revisionner en anime Hunter X Hunter, c’est de cette façon que je le regarderais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *