JOURNAL ÉPHÉMÈRE – ÉLABORATION DE MON EXPÉRIENCE COMPLÈTE ET PERSONNELLE SUR LA LICENCE SONIC

10/12/2025 – Début de distinction

Pour l’instant, je vais faire un classement d’importance sur trois niveaux avec un code couleur.

Couleur orange : Tourne autour de Sonic et de son univers. Actuellement commercialisé.
Code jaune : Tourne autour de Sonic et de son univers. N’est plus commercialisé.
Code gris : La présence de Sonic est utilisée, mais ce n’est pas un objet autour de lui et de son univers.


1) Flicky (1984 – Arcade)
> Xbox One / PS4 / Switch par sa version Megadrive avec Sega Mega Drive Classics.

2) Rad Mobile (1990 – Arcade)
> Emulation.
> Ce n’est qu’une apparition de Sonic.

3) Puzzle Construction (1991 – Sega TeraDrive)
> Emulation.
> La présence de Sonic se résume à une image de lui en entier et à sa tête en trois couleurs différentes.

4) Sonic The Hedgehog (1991 – Megadrive), ou ˮSonic The Hedgehog 16-bitsˮ
> Compilation Sonic Origins Plus.

5) Sonic Eraser (1991 – Megadrive avec l’add-on Mega Modem)
> Emulation.
> Essentiellement un jeu de puzzle avec la présence de Sonic, mais pas vraiment de mon avis un jeu autour de Sonic.

6) Sonic The Hedgehog (1991 – Master System / Game Gear), ou ˮSonic The Hedgehog 8-bitsˮ
> Compilation Sonic Origins Plus.

7) Waku Waku Sonic Patrol Car (1991, Arcade)
> Emulation.

8) Sonic CD (1993 – Megadrive avec l’add-on Mega CD)
> Compilation Sonic Origins Plus.

9) Sonic The Hedgehog 2 (1992 – Master System / Game Gear), ou ˮSonic The Hedgehog 2 8-bitsˮ
> Compilation Sonic Origins Plus.

10) Sonic The Hedgehog 2 (1992 – Megadrive), ou ˮSonic The Hedgehog 16-bitsˮ
> Compilation Sonic Origins Plus.

11) SegaSonic Cosmo Fighter (1993 – Arcade)
> Emulation.

12) Sonic Chaos (1993 – Master System / Game Gear), ou Sonic & Tails (Japon)
> Compilation Sonic Origins Plus.

13) Sonic Spinball (1993 – Megadrive), ou ˮSonic Spinball 16-bitsˮ
> La version 8-bits est disponible dans Sonic Origins Plus. La version 16 bits est dans le Nintendo Switch Online. Sinon, il reste encore accessible sur Xbox One / PS4 / Switch par sa version Megadrive avec Sega Mega Drive Classics.

14) Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine (1993 – Megadrive), ou ˮDr. Robotnik’s Mean Bean Machine 16-bitsˮ
> Revêtement Sonic du premier Puyo Puyo. A investir pleinement le jeu, je préfère le faire dans sa version originale.

15) Sonic Drift (1994 – Game Gear)
> Compilation Sonic Origins Plus.

16) Sonic the Hedgehog’s Gameworld (1994 – Sega Pico)
> Emulation.

17) Tails and the Music Maker (1994 – Sega Pico)
> Emulation.

18) Sonic 3 & Knuckles (1994 – Megadrive)
> Compilation Sonic Origins Plus.

19) Blue Sphere (1994 – Megadrive)
> Compilation Sonic Origins Plus.

20) Sonic the Hedgehog Triple Trouble (1994 – Game Gear), ou Sonic & Tails 2 (Japon)
> Compilation Sonic Origins Plus.

21) Wacky Worlds Creativity Studio (1994 – Megadrive)
> Sonic a juste une petite apparition dans un bagage qui n’a pas pour moi de rapport avec lui et son univers.

22) Sonic Drift 2 (1995 – Game Gear)
> Compilation Sonic Origins Plus.

23) Tails’ Skypatrol (1995 – Game Gear)
> Compilation Sonic Origins Plus.

24) Knuckles’ Chaotix (1995 – Megadrive avec l’add-on 32X)
> Emulation.

25) Tails Adventure (1995 – Game Gear)
> Compilation Sonic Origins Plus.

26) Sonic Labyrinth (1995 – Game Gear)
> Compilation Sonic Origins Plus.

27) Sonic the Fighters (1996 – Arcade)
> Il est toujours accessible dans le commerce, mais son accès m’apparaît difficile malgré tout. Sur Xbox One, on peut l’obtenir dans la compilation Sonic the Hedgehog Legacy Bundle. Sinon, la version arcade avec les ajouts du portage Xbox 360 / PS3 se retrouvent dans Lost Judgement et Like a Gaiden. Je privilégierais cette solution, pour éviter d’acheter des doublons. Mais bon, ça demande d’investir dans la série Like a Dragon. M’enfin, plus on est chez Sega, plus on rit, c’est ça l’expression, non ?

28) Sonic’s Schoolhouse (1996, PC)
> Un jeu éducatif avec la présence de Sonic, mais pas vraiment de mon avis un jeu autour de Sonic.

29) Sonic 3D Flickies’ Island (1996, Sega Saturn), ou Sonic 3D Blast (Etats-Unis)
> Emulation.
> La version Megadrive est toujours achetable en commerce sur Xbox One / PS4 / Switch par sa version Megadrive avec Sega Mega Drive Classics. Mais ce n’est pas la version que je recommande.

30) Sonic Blast (1996 – Game Gear / Master System), ou G Sonic (Japon)
> Compilation Sonic Origins Plus.

31) Sonic’s Bonus Game (1997, Jeu flash sur navigateur)
> Emulation.
> Selon moi, plutôt qu’un véritable jeu, c’est surtout un jeu promotionnel basé sur les Special Stages de la version Megadrive de Sonic 3D.

32) Sonic Jam (1997, Sega Saturn)
> Emulation.

33) Sonic R (1997, Sega Saturn)
> Emulation.

34) Sonic Jam (1998, Game.com)
> Emulation.

35) Sonic Adventure (1998, Dreamcast)
> PC et Xbox One / Series.

36) Sonic the Hedgehog Pocket Adventure (1999 – Neo Geo Pocket Color)
> Emulation.

Cette question d’accessibilité n’est pas terminée.
Celle-ci est différente d’une plateforme à une autre. Et ce qui est commercialisé aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.
Je pourrais plutôt préciser pour chaque objet les différents accès qui existent. C’est davantage intemporel. Mais je veux faire en sorte que ce soit synthétique. Cela me semble facile de se perdre dans beaucoup de mots.

Je commencerais à mettre ça en place pour la prochaine fois, en plus de rajouter les premiers objets transmédias.

06/11/2025 – Première fournée de jeux vidéo

Pour commencer, je vais strictement sortir les premiers jeux vidéo qui ont de près ou de loin une liaison avec Sonic.
Les dates utilisées sont celles de la première sortie des jeux à chaque fois.
A une exception près, c’est dans l’ordre chronologique de sortie :

1) Flicky (1984 – Arcade)
L’animal vedette de ce jeu se retrouve dans les jeux Sonic.

2) Rad Mobile (1990 – Arcade)
Première apparition de Sonic en invité.

3) Puzzle Construction (1991 – Sega TeraDrive)
Première apparition d’Eggman en invité, au côté de Sonic.

4) Sonic The Hedgehog (1991 – Megadrive), ou ˮSonic The Hedgehog 16-bitsˮ

5) Sonic Eraser (1991 – Megadrive avec l’add-on Mega Modem)

6) Sonic The Hedgehog (1991 – Master System / Game Gear), ou ˮSonic The Hedgehog 8-bitsˮ
Version différente de l’original Sonic The Hedgehog sur Megadrive. Le gameplay et ses niveaux ont leur lot de différences.

7) Waku Waku Sonic Patrol Car (1991, Arcade)

8) Sonic CD (1993 – Megadrive avec l’add-on Mega CD)
La version nord-américaine a des musiques différentes de la version japonaise / européenne. Dans les versions récentes du jeu, on peut choisir dans les paramètres la musique que l’on veut.

9) Sonic The Hedgehog 2 (1992 – Master System / Game Gear), ou ˮSonic The Hedgehog 2 8-bitsˮ
Même cas que Sonic The Hedgehog 8-bits. Sorti quelques jours avant la version Megadrive avec la version nord-américaine.

10) Sonic The Hedgehog 2 (1992 – Megadrive), ou ˮSonic The Hedgehog 16-bitsˮ
Pourquoi mettre Sonic The Hedgehog 2 après Sonic CD ? Les deux jeux ont été développés en même temps. Sonic CD s’inscrit bien plus selon moi dans la continuité de Sonic The Hedgehog. Et plusieurs éléments introduits dans Sonic The Hedgehog 2 sont absents dans ce jeu. Ce qui me pousse à placer Sonic The Hedgehog 2 après Sonic CD, malgré qu’il soit sorti un an avant. Sega va également dans ce sens aujourd’hui en faisant suivre dans ce même ordre ces deux jeux.

11) SegaSonic Cosmo Fighter (1993 – Arcade)

12) Sonic Chaos (1993 – Master System / Game Gear), ou Sonic & Tails au Japon

13) Sonic Spinball (1993 – Megadrive), ou ˮSonic Spinball 16-bitsˮ

14) Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine (1993 – Megadrive), ou ˮDr. Robotnik’s Mean Bean Machine 16-bitsˮ
Sorti uniquement en Occident. Version adaptée du premier jeu Puyo Puyo. Il remplace les personnages par ceux du dessin animé Les Aventures de Sonic.

15) Sonic Drift (1994 – Game Gear)

16) Sonic the Hedgehog’s Gameworld (1994 – Sega Pico)
Jeu éducatif. Je privilégie la version japonaise. La version nord-américaine est censurée avec notamment des mini-jeux en moins.

17) Tails and the Music Maker (1994 – Sega Pico)
Jeu éducatif.

18) Sonic 3 & Knuckles (1994 – Megadrive)
La cartouche Megadrive de Sonic the Hedgehog 3, sortie un peu plus tôt la même année, peut s’insérer dans la cartouche Megadrive Sonic & Knuckles. Cela donne une fusion des deux jeux dans un seul et même jeu, Sonic 3 & Knuckles. Cette fusion apporte d’autre part plusieurs ajouts. Il n’y a pas d’intérêt aujourd’hui, si ce n’est historique, de jouer séparément à ces deux jeux.

19) Blue Sphere (1994 – Megadrive)
Lorsque que la cartouche Megadrive Sonic the Hedgehog est attaché à la cartouche Sonic & Knuckles, cela donne accès à une ribambelles de Special Stage à l’image de ceux dans Sonic 3 & Knuckles : 128 016 000 niveaux différents.
A noter qu’insérer une cartouche Megadrive d’un jeu non Sonic donne lieu à chaque fois à un unique niveau.
Après, je pense que tout le monde s’accorde pour dire que tous ces niveaux se ressemblent.

20) Sonic the Hedgehog Triple Trouble (1994 – Game Gear), ou Sonic & Tails 2 (Japon)

21) Wacky Worlds Creativity Studio (1994 – Megadrive)
Jeu éducatif où on peut faire des paysages en 2D avec des autocollants et faire de la musique. Sonic y fait une apparition.

22) Sonic Drift 2 (1995 – Game Gear)

23) Tails’ Skypatrol (1995 – Game Gear)

24) Knuckles’ Chaotix (1995 – Megadrive avec l’add-on 32X)

25) Tails Adventure (1995 – Game Gear)

26) Sonic Labyrinth (1995 – Game Gear)

27) Sonic the Fighters (1996 – Arcade)

28) Sonic’s Schoolhouse (1996, PC)
Jeu éducatif.

29) Sonic 3D Flickies’ Island (1996, Sega Saturn), ou Sonic 3D Blast aux Etats-Unis

30) Sonic Blast (1996 – Game Gear / Master System), ou G Sonic au Japon

31) Sonic’s Bonus Game (1997, Jeu flash sur navigateur)
Reprise des niveaux spéciaux de la version Megadrive de Sonic 3D Flickies’Island.

32) Sonic Jam (1997, Sega Saturn)
Il s’agit d’une compilation des Sonic Megadrive hors add-on (Mega CD, 32X et Mega Modem), mais a en plus un mini-jeu 3D exclusif intitulé Sonic World.

33) Sonic R (1997, Sega Saturn)

34) Sonic Jam (1998, Game.com)
Cela se présente comme une compilation de Sonic the Hedgehog 2 et Sonic 3 & Knuckles, mais l’histoire ne va pas dans ce sens et les niveaux qui font leurs retours ont leur propre propres designs.

35) Sonic Adventure (1998, Dreamcast)

36) Sonic the Hedgehog Pocket Adventure (1999 – Neo Geo Pocket Color)
Reprise d’éléments de différents Sonic, notamment des musiques de Sonic 3 & Knuckles ou des environnements de Sonic the Hedgehog 2, mais dans un design de niveaux différents. Le jeu propose aussi de récupérer des pièces de puzzle dans les stages et des modes en plus comme un multijoueur.

C’est une liste sans hiérarchisation. Il y a clairement des jeux que je trouve plus importants que d’autres. Et la facilité d’accès d’un jeu à un autre est variable.
Pour la prochaine fois, je partagerai autour de ça.

28/09/2025 – Introduction

Récemment, un ami m’a fait part de son souhait de se lancer dans la licence Sonic The Hedgehog en faisant tous les jeux vidéos dans leur ordre de sortie. Celui-ci m’a montré une liste, quand même bien fournie, mais avec son lot de jeux et d’informations manquants.

J’avais déjà ça dans mes tuyaux, mais ça m’a d’autant motivé à élaborer ce qui serait mon expérience complète sur la licence Sonic. Mon objectif est double :

  • Fournir une liste exhaustive et didactique sur les jeux vidéos Sonic dans le bon ordre de sortie.
  • Élargir cette liste avec tous les objets transmédias de la licence.

Je me considère comme un gros fan de Sonic, j’ai mangé à beaucoup de jeux de la licence comme j’ai picoré à plusieurs de ses objets transmédias. C’est une licence que j’adore et qui a grandement contribué à la personne que je suis aujourd’hui.
Pour autant, je suis loin d’avoir fait le tour de tout ce qu’a produit la licence, comme je suis loin d’avoir fait le tour de tout ce que je voudrais manger de cette dernière. Par exemple, je n’ai presque pas touché aux différents comics Sonic. Et dans le lot, il y a beaucoup de choses qui m’intriguent. Je crois que Sonic Archie est l’adaptation en comics la plus longue qui existe ? Et je sais que l’actuel Sonic IDW est même carrément canon à l’univers des jeux vidéos.

La licence Sonic m’apparaît comme quelque chose de très vaste ne serait-ce qu’avec ses jeux vidéo, alors si je la couple avec tout ce qu’a fait la licence à côté, c’est une exploration qui m’apparaît d’autant vaste et parfois délicate à approcher dans l’optique de la manger de la manière la plus appréciable pour moi.
Internet recèle de plein de documentations pour connaître des ordres dans lesquels tout manger et savoir ce qu’ils existent. Mais la grosse taille de la licence complexifie à mon sens la lecture de toutes ces documentations. C’est ce qui m’incite à élaborer mon expérience complète de Sonic avec ma propre sensibilité afin de mieux m’y retrouver. Ici d’autant, l’enjeu est aussi que ce soit clair pour d’autres personnes comme mon ami qui veut se lancer dans Sonic.
Mon ami, par exemple, ne sait pas parler anglais en dehors de quelques mots. Il n’a pas non plus le même accès que moi à différentes plateformes. C’est donc ce genre de facteurs que je veux prendre également en compte dans mon élaboration.

Je vais procéder petit à petit. Je ne veux pas être submergé d’informations, et ça va m’être long à faire !

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