MEIAN SE MET DANS L’EDITION DE LN – Et c’est peut-être l’une des meilleures nouvelles de l’année

C’est tombé pas plus tard qu’hier, l’éditeur encore tout récent qu’est Meian va se mettre à éditer des light novel. Et comme pour faire ses armes, la première série annoncée n’est autre que Konosuba.

J’ai crié de joie en voyant cette annonce.

C’est assez fou comme je suis content qu’un éditeur comme Meian se mette à faire de l’édition de LN. A bien des égards, Meian est l’éditeur manga que j’ai longtemps voulu avoir en France. Son arrivée a vraiment comblé un manque que je ressentais autant par l’absence générale de série de niches que par l’absence de titres pourtant très prestigieux.
Je trouve que le paysage français du manga est vraiment mieux depuis que Meian est là. Meian voit large, très large. J’aime beaucoup la diversité dont fait preuve leur catalogue avec d’un côté des grosses séries à succès comme Kingdom ou Baki et d’un autre des séries très weebesque comme Masamune-kun’s Revange ou Uzaki-Chan.
Meian c’est un éditeur qui fait rêver et qui touche à tout, même l’érotisme. C’est avec un éditeur comme lui qu’on a envie de croire à l’arrivée de n’importe quelle série en France.

J’ai donc énormément d’optimisme et d’espoir pour cette annonce. Le light novel est un format particulièrement de niche dont rare sont les éditeurs à s’y risquer. Le seul éditeur spécialisé actuellement c’est Ofelbe. C’est loin d’être assez. Les quelques autres LN qui sortent sont faites par le biais d’éditeurs de manga. Mais même encore là, c’est beaucoup trop timide. De manière générale, on ressent une crainte du format. A raison, on peut se demander s’il n’en sera pas de même pour Meian.
Mais me concernant, je suis assez optimiste à l’idée que cela pourrait être différent. Si à lui tout seul, l’éditeur ne peut pas combler toute l’absence du format en France, je pense vraiment, au vu de ses choix éditoriaux en manga, et de sa productivité, qu’il peut contribuer conséquemment au paysage du light novel en France, avec des titres weebesques comme Konosuba comme avec des titres plus ”nobles”.
Si c’est Konosuba le fer de lance de cette collection, alors tout me paraît possible.

Ce que j’aimerais que Meian édite en priorité :

Les versions originales en LN de toutes les adaptations manga qu’ils éditent déjà :

Le fait d’annoncer Konosuba en guise de première sortie est révélateur d’une chose assez importante. Meian édite un LN dont il édite déjà le manga.

En dépit du label “Collection LN”, le light novel ne semble pas avoir pour l’instant de catégorie sur le catalogue de Meian. Peut-être parce qu’il est encore seul actuellement ? Ou bien Meian ne veut pas dissocier les light novel des manga sur leur catalogue ? C’est en tout cas cocasse actuellement de voir le manga et la version originale côte à côte.

Le catalogue de Meian a pas mal d’autres adaptations manga de LN. Donc déjà, je pense qu’on peut s’attendre à voir débarquer les LN ces adaptations-là. En tout cas, j’aimerais bien. Je ne suis pas trop intéressé à d’abord acheter ces adaptations, je préfère avoir en premier leurs formats originaux.

• Donnez-moi Baka to Test to Shôkanjû, c’est le moment :

J’aime l’idée d’espérer voir des LN liés à des auteurs déjà présents dans leur catalogue.
L’exemple que je suis obligé de donner, c’est évidemment Baka to Test to Shôkanjû. C’est un light novel particulièrement important pour moi, et dont l’un des protagonistes est le personnage que j’utilise partout pour me représenter sur internet. Le LN est écrit par Kenji Inoue, la même personne derrière le scénario de Grand Blue, que Meian édite donc.

Quel beau gosse le petit ninja à droite.


Kino no Tabi est le LN le plus important à adapter :

Je comptais initialement faire un article le concernant, mais tant pis, l’occasion s’y prête. S’il y avait un light novel que je voudrais faire lire à ma mère, ce serait très clairement Kino no Tabi. Qu’il ne soit toujours pas traduit en France me sidère au plus haut point. D’une poésie sous fond philosophique, et dôté d’une aura particulièrement universelle, c’est clairement le LN que je trouve le plus important à adapter chez nous. D’autre part, Kino no Tabi est majoritairement une suite d’histoires individuelles. C’est un LN parfait pour promouvoir à grande échelle le light novel en Occident.


Les couvertures de Kino no Tabi sont folles. Juste à les voir, on a envie de les acheter non ? Alors éditez-nous ça en France et plus vite que ça !

Meian, continuez à nous faire rêver comme vous le faites déjà si bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *