POKÉMON – Bourbier de complétionniste

Des jeux vidéo que je n’ai pas faits, ce n’est pas ça qui manque. Des jeux vidéo que je n’ai pas faits, et dont je repousse la découverte, ce n’est pas ça qui manque non plus. Et parmi ces jeux, il y a les Pokémon.
Mon expérience avec la licence Pokémon est très limitée jusqu’à présent. J’ai un peu touché aux premiers jeux en primaire lorsque des amis de mes frères leur prêtaient des consoles, mais comme je n’étais pas le destinataire, je jouais sans sauvegarder. Je trouvais ça diabolique qu’on puisse avoir qu’une sauvegarde.
Vers mes années de collège, j’ai touché à Pokémon Rouge Feu en émulation à partir d’un smartphone à clavier. L’expérience m’était pas très confortable, donc j’ai pas vraiment dosé le jeu. Mais je suis quand même allé jusqu’à la fin de la quête principale. J’ai eu une expérience similaire avec Pokémon Saphir et Pokémon Donjon Mystère : Equipe de secours rouge. Mais eux, je ne suis pas allé très loin.
J’ai aussi pu toucher, sans les finir également, aux deux jeux GameCube Pokémon Colosseum et Pokémon XD (sacré nom). Je crois que ce sont des jeux assez particuliers comparés aux autres jeux, et qu’ils sont moins connus et appréciés ? En tout cas, avec les années, c’est surtout ces deux jeux dont je garde des souvenirs.
J’aurais vraiment aimé mineur avoir une expérience davantage complète des jeux Pokémon. Car comme plein d’autres enfants, ça m’attirait beaucoup.
Par la suite, différents aléas m’ont écarté de ce monde et Pokémon n’a jamais recroisé ma route. Et c’était peut-être pour le mieux ?
Le sujet de la ré-investigation de Pokémon m’est revenu quand j’ai commencé à vivre de manière indépendante.
Depuis, je réfléchis régulièrement à comment je pourrais renouer avec la licence. Avec difficulté.
De ce que je saisis, les jeux principaux ont des versions alternatives où le jeu est similaire sorti de quelques créatures qui changent. Le truc, c’est que le 100% d’une version demande d’avoir quand même des Pokémon issus des autres versions. Ces jeux-là ont un système pour échanger une créature d’une version à une autre.
Sur le papier, je trouve ça intéressant. Autant dans l’exécution, ça me dérange. Car les critères à remplir pour obtenir les variantes des autres versions m’apparaissent trop contraignants.
Que ce soit en trouvant vraiment quelqu’un ou en faisant soi-même les différentes versions, je trouve ça ludiquement, socialement et financièrement restrictif.
Et c’est d’autant quelque chose qui m’apparaît problématique quand tu te décides de jouer à ces jeux en dehors de leurs périodes de sorties. Car en me renseignant, je découvre qu’il y a carrément des Pokémon qui ne sont plus trouvables normalement au sein d’une même génération de jeu, car ils ne s’obtenaient qu’à travers des événements IRL. Il ne reste aujourd’hui que la voie de la tricherie pour les avoir.
Ça ne me vend pas du rêve.
Je trouve mon constat assez cocasse.
J’ai l’impression que les jeux principaux sont enrobés d’une voix qui te dit « Attrapez-les tous ». Et en même temps, c’est comme si une autre te disait au contraire de vraiment pas s’en préoccuper. Et justement, je crois que c’est ce que font la plupart des gens en se contentant à chaque fois d’une seule version.
De la petite expérience que j’en ai, le contenu d’un jeu principal d’une version à une autre est majoritairement identique, et est essentiellement solo.
Je trouve ça fâcheux de coincer une faible partie d’un jeu en te demandant d’avoir des interactions sociales précises. Quitte à avoir ces histoires de versions, je préférais que les différences soient plus conséquentes.
Cette dimension méta pour obtenir d’autres Pokémon m’apparaît contradictoire. Quelles places ont ces interventions au sein d’une seule version ? De ce que j’en perçois actuellement, je les trouve désincarnées. C’est comme si elles ne devaient pas être là.
Manger les jeux Pokémon implique aussi un rapport matériel particulier. Si jusqu’à un certain jeu, il est bien possible d’échanger ses créatures entre nouvelles générations de jeux, je crois que cela n’est plus possible au bout d’un moment. Arrivé aux jeux 3DS, le système de transfert est dépendant d’un logiciel tiers en ligne, et celui-ci n’est plus disponible en téléchargement si j’ai bien compris. Il reste néanmoins possible de transférer ses créatures en passant par des logiciels non officiels.
Donc déjà qu’il faut tricher pour avoir tous les Pokémon, il est obligé également de passer par des logiciels non officiels si l’on veut faire l’expérience complète de faire suivre ses Pokémon de jeu en jeu. Cela implique donc pour ces deux voies-là de ne pas suivre la licence Pokémon par sa distribution officielle. Il faut soit passer par l’émulation et des logiciels de hack, soit user d’action replay, d’homebrews et de beaucoup d’argent.
En tant que joueur complétionniste, c’est une sacrée prise de tête.
De prime abord, avec ma manière de jouer, j’ai vu deux manières de procéder.
La première voie serait d’implanter le contenu des autres parties / versions / jeux sur ma première partie après avoir tout fait avec cette dernière. Mais donc, en dehors de rajouter à ma partie les créatures manquantes, je n’aurais rien à faire avec. C’est pas comme si ça débloquait du nouveau contenu d’autre part. Je trouve donc l’intérêt limité.
La deuxième voie, ce serait de jouer aux différents jeux / versions en même temps. Ce que je ne trouve pas du tout fun également. Je suis attaché à l’idée de m’attacher à une progression unique.
Bref, rien de bien satisfaisant pour moi.
Ne pas chercher à rentrer dans les Pokémon par la complétion m’est donc apparu comme une évidence, même si ce n’est sans frustration. Dans un monde merveilleux, j’aurais un groupe de personnes avec qui mener ce genre d’expériences. Et dans un autre, cette histoire de versions n’existerait tout simplement pas.
Je pense néanmoins qu’il y a bien un monde où je peux me rapprocher d’une expérience davantage complète, mais elle ne doit pas être un objectif de premier ordre. Chaque partie doit être le fruit d’objectifs différents. Et si l’envie de refaire des jeux me parvient en jouant toujours différemment, alors peut-être qu’à terme je me rapprocherais de ces 100% natifs ?
Maintenant, il s’agit pour moi de déterminer avec plus de précisions comment je voudrais commencer le tout.
Les jeux principaux des deux premières générations semblent être cloisonnés entre eux, et sont ressortis après dans des remake. Donc je pense que je commencerais avec la troisième génération. Celui-ci a justement un remake du premier jeu. C’est celui-ci que j’ai fait collégien sur un smartphone.
Je me souviens que j’avais regretté à l’époque des évolutions de Pokémon : je les trouvais moins mignons !
Donc sûrement déjà que ma première partie sera sous le signe du mignon !
Pour moi, les Pokémon, c’est quelque chose que je laisse à l’époque où l’on avait 12 ans et moins. Enfant, j’avais terminé la version Rouge sur Game Boy et la version Or aussi sur Game Boy. La version Or, c’était encore possible de jouer avec la vieille Game Boy! J’avais deux amis et un cousin avec qui je pouvais échanger les Pokémon manquants. J’avais acheté le Link Cable…
Mais une fois à l’école secondaire, c’était mieux de laisser ces jeux derrière parce que c’était un peu mal vu de jouer à ces jeux qui faisaient référence surtout aux dessins animés qui jouaient à la télé en reprise.
Je reconnais l’aspect chouette RPG des jeux, mais je crois ne jamais me replonger dans la franchise parce que je reste avec le souvenir que c’est « ridicule » de jouer à ces jeux de monstres. Un peu comme Yu-gi-oh, encore à cause de l’animé, c’est drôle d’y penser aujourd’hui…
C’est fou comment cette franchise (Pokémon) est encore une vache à lait pour Nintendo, tandis que pour moi, c’est rangé dans un tiroir. Il faut croire que les enfants devenus adultes continuent à y jouer et que des nouvelles générations aussi.
Hm…
Je pense que c’est bien de laisser la franchise de côté, juste pour s’alléger de l’esprit de la complétion..!
Bonne chance dans tes réflexions!
De mon côté aussi, il y a eu toute une période où c’était plutôt mal vu de consommer telle ou telle chose. Pour Pokémon, cela correspond à la période où je ne pouvais pas toucher à la licence… Donc tant mieux ? Après, est-ce que cela m’aurait arrêté ? Pas certain. Je ne me suis jamais arrêté à l’opinion populaire pour manger quelque chose. Ma consommation culturelle a toujours été privilégiée par rapport à mes amitiés… Oups ?
Je crois plus ou moins saisir ce que tu veux dire par le côté « ridicule » ? Après tout, on parle de créature qui vit tranquille dans la nature, qu’on capture et qu’on force à nous servir ! Mais c’est censé être quand même nos amis dans l’affaire !
Merci ! A voir où est-ce que mes réflexions vont me mener. J’espère que je trouverais une destination concluante !