SHABURA ♥ RENTAL THE ANIMATION – Y a plus de chaises
Après plusieurs années de bons et loyaux services, Shabura ♥ Rental va bientôt passer son flambeau. En effet, à la fin du mois arrive une nouvelle adaptation animée d’un VN d’HonkyTonk Pumpkin. Jusqu’alors, et depuis 2015, Shabura ♥ Rental était le seul VN de cette branche d’Atelier Kaguya à avoir eu le droit à une adaptation animée.
J’avais prévu dans tous les cas de parler de cette adaptation à cette date. Mais cette article sera donc aussi en mon sein un hommage à l’occasion des derniers instants roi de Shabura ♥ Rental THE ANIMATION.
C’est une adaptation qui m’intrigue, car elle fait énormément écho aux problèmes que j’ai avec le VN. Sans savoir comment le studio Office TakeOut a fait son affaire, je me demande à quel degré je peux faire correspondre ces problèmes aux changements qu’ils ont appliqué dans l’anime ? Ce que j’ai ressenti a-t-il été perçu de la même manière par Office TakeOut ? Ou est-ce le fruit d’une autre réflexion ?
Dans tous les cas, cette adaptation donne à voir un Shabura ♥ Rental bien différent du VN. Et un Shabura sans fesses entre deux chaises.
Ici, tous les personnages sont plus doux. Et tout le rapport de soumission est complètement supprimé. La victimisation laisse place uniquement à l’invitation. Les personnages en pincent pour Shuuichi et puis c’est tout. De facto, les événements de la première H-Scene qui m’ont pas mal dérangé dans le VN ne sont plus du tout là. Celui-ci est remplacé par une première fois avec Nanami. Fait cocasse. Là où c’était la seule des 4 filles qui ne faisaient rien à Shuuichi, voilà que c’est maintenant la seule à faire quelque chose.
Shuuichi justement. Lui aussi change pas mal. Il n’est plus le personnage incertain que tu as parfois envie de baffer. Il ressemble en fait plutôt aux personnages féminins ? Il laisse place à ses désirs sans trop de gêne. L’anime jouant même d’un comique de lui toujours en feu pour faire des papouilles (cf. miniature de l’article).
Bref, cette itération a un lifting sacrément vénère. Le voilà devenu bien plus vanilla et accessible. En fait, c’est tellement vénère que les fesses entre deux chaises du VN me manquent. Je trouve que dans ces changements, Shabura perd beaucoup en identité.
Le fait que cette adaptation ne fasse qu’un épisode y est clairement pour quelque chose. C’est peut-être pour ça que ces changements ont été appliqués ? C’était peut-être difficilement viable d’aborder les deux bords dramaturgiques du VN au sein d’un court et unique OVA.
Tout speed en max. L’anime n’a pas le temps et se concentre un par un sur l’étendue lubrique de chaque personnage. Il en résulte une adaptation que je trouve très écrémée de ce qu’est d’autre part S♥R. L’anime n’a le temps de rien raconter. Et le peu qu’il raconte est tellement lâché sans contexte et rapidement qu’on n’y comprend pas grand-chose. Je trouve ça honorable d’avoir voulu donner à voir tous les personnages comme ça, mais j’aurais préféré avoir une histoire qui respire davantage.
Sur une note plus positive, les scènes de sexe m’apparaissent plutôt impressionnantes. Chaque scène regroupe en simultané plusieurs H-Scenes du VN. Cela octroie une dynamique de surenchère que je trouve très cool et rarement présente dans le VN. C’est aussi un plaisir de voir du mouvement sur des H-Scenes qui n’en avaient pas. D’autre part, quelques nouveaux angles et poses se rajoutent. J’ai une petite affection pour tout ce qui est fait de ce côté-là avec Nanami.
Dans ces histoires de lifting, c’est le personnage que je trouve le plus intéressant. Le personnage étant simplifié, je le trouve bien plus abordable et attachant. Elle est également l’unique fille à avoir deux moments qui lui sont dédiés, donc elle a plus le temps d’exister que les autres. J’aurais aimé l’avoir parfois comme ça dans le VN.
J’aime bien aussi le chara-design. Il est assez fidèle avec un côté mignon en plus. Genre les bouilles que ça donne à Riko, je valide.
Même si je trouve que Shabura ♥ Rental THE ANIMATION est loin d’être sans défauts, je suis très content qu’il existe. Que ce soit bon ou pas, j’ai toujours préféré les adaptations qui donnent à voir différemment les objets originaux. Et celui-ci s’en tire en plus avec certains honneurs.
J’adhère moins à ce Shabura ♥ Rental parfum vanille-animal mais sa nature vis-à-vis du VN me plaît bien. Comme j’aime bien retoucher à Shabura ♥ Rental, j’aime tout autant retoucher à cette alternative.