[+18] KAMIKAZE☆EXPLORER! – Funbook, Visual Fanbook et Graphic Materials

Les éditions physiques de Clochette ont une particularité que j’ai toujours énormément appréciée. Ceux-ci sont toujours accompagnés d’un fanbook intitulé funbook qui rentre dans un fourreau plastique où réside également la boîte du VN.

Cela donne des objets que je trouve visuellement cool et agréables à manipuler.

Ce fanbook n’est pas le seul de Kamikaze☆Explorer, il y en a un autre similaire plus épais. Davantage artbook que fanbook, Kamikaze☆Explorer a aussi un graphic materials qui partage une certaine parenté avec eux.
Dans cet article, je vais faire le tour de ces trois livres :

Funbook

Pour des objets présents d’office dans chaque produit physique, les funbook ne sont pas des objets avares en contenu. Celui-ci a quand même près de 80 pages.

‣ La première partie est consacrée à des illustrations promotionnelles sorties ici et là.

Certaines d’entre-elles se retrouvent d’ailleurs de manière aléatoire lorsque le VN change de chapitre dans la route commune.

C’est l’occasion de voir que certaines illustrations promotionnelles sont en fait des CG de Kamikaze modifiés. Cela témoigne la certaine précarité qu’a eue le VN durant sa production. Du moins, c’est la conclusion que j’en ai à cause d’un élément que j’aborde plus bas.
‣ Ensuite, c’est une partie qui présente les personnages. Pour chaque héroïne principale, il y d’abord une page avec nom, physique, classe et un petit texte de présentation. A côté, il y a les différentes tenues que porte l’héroïne dans le VN ainsi que quelques faces pattern.

En troisième et quatrième page il y a une présentation du métis du personnage avec un CG du VN mis en scène.

Ces présentations sont suivies d’un organigramme des relations qu’ont tous les personnages ayant un sprite. Il est très similaire à celui du site officiel en version plus grande avec la tête des personnages secondaires en plus. Les pages suivantes sont d’ailleurs dédiées à ces derniers. C’est plus expéditif ici avec juste une page pour chaque sub-character.
‣ Le chapitre 3 comporte moins de pages. La première et deuxième page donne un texte de présentation globale sur l’histoire avec 4 background de lieux différents. Chaque lieu à son petit descriptif. Les autres pages reprennent le même principe avec d’autres lieux. Rien de bien surprenant dans ces textes. Mais vu que ce sont des lieux qui ne vivent dans le VN que par ses personnages, j’apprécie d’avoir un angle un peu plus impersonnel ici.
‣ Le chapitre d’après se concentre sur un échantillon de CG du VN. Il y du SFW, mais c’est essentiellement du H-CG. Il y a 2 pages entières pour Fuuka et Mishio, puis cela se mélange après pour les autres personnages. Trois personnages ont droit à 4 CG tandis que deux autres n’en ont que 3. Je trouve cette différence de traitement assez étrange. Les CG en soi sont très cool mais c’est dommage d’avoir un blanchissement sur les CG. Cela rend d’autant plus anecdotique cette partie. C’est quelque chose de plus bienvenu pour un objet promotionnel.
‣ Sans transcender non plus quoi que ce soit, les dernières pages sont plus intéressantes puisqu’elle donne les paroles des différentes chansons du VN ainsi que le staff qui a travaillé sur Kamikaze☆Explorer.

Visual Fanbook
Histoire : ★
Plus-value : ★

Avec la présence systématique des funbook dans les VN de Clochette, je suis d’avis qu’ils sont davantage sujets à un poids. Ils se doivent de proposer de nouvelles choses.
Celui de Kamikaze☆Explorer s’en sort bien, en proposant non seulement davantage sur les mêmes sujets que du nouveau contenu prolongeant bien mieux l’expérience du VN.

L’ouverture du livre est accueillante. Il y a un poster détachable de Tomo et Nao dévêtu sur un drap. Elles ne sont jamais exposées de la sorte dans le VN, je trouve ça très cool de les mettre en avant. C’est des personnages que j’apprécie bien et qui mérite plus que ce qu’elles ont eu dans le VN.

‣ En première page, on retrouve un texte qui présente le monde de Kamikaze☆Explorer avec en dessous le sommaire du fanbook. C’est le même texte qui se trouve dans le funbook.
‣ Avoir ce même texte pourrait augurer un livre qui donne vraiment les mêmes choses que le funbook à la phrase près, mais heureusement ce n’est pas le cas.
Comme le fait le funbook, ce fanbook présente aussi les personnages de Kamikaze☆Explorer. Chaque personnage principal a toujours deux pages mais la présentation est différente. Les différents sprites des personnages sont toujours là mais cette fois-ci accompagnée de leurs différentes poses.
Il y a aussi toujours des faces pattern, mais ce ne sont pas forcément les mêmes que le funbook. Bon par contre, je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas un seul bouquin où il y a toutes les faces pattern. Chaque personnage principal en a quand même une vingtaine.
Autre pas qui blesse : la présentation des métis sont sur ces mêmes pages alors que sur le funbook c’était sur deux autres pages dédiées. Je trouve ça dommage, car leurs mises en page étaient plutôt chouettes.

Je trouve la mise en page de ces présentations plus élaborée que celui du funbook. J’aime bien notamment le découpage des personnages sur chaque page de droite.

Sinon les textes de présentation sont différents, même si c’est sensiblement la même chose en plus complet. Il y aussi des informations supplémentaires, comme l’anniversaire, le groupe sanguin ou le signe astrologique mais SURTOUT un petit commentaire à chaque fois d’Oshiki Hitoshi et du scénariste principal de Kamikaze☆Explorer, Himenogi Aku. Les informations créatives autour des VN sont souvent très maigres. Ce sont des commentaires qui donnent des renseignements vraiment cool sur Kamikaze☆Explorer, et juste pour ça c’est un fanbook qui a un intérêt.
De ce que je retiens :

– Fuuka a été imaginé comme un personnage avec une touche canine.
– Mishio est le premier personnage qui a été créé. A l’origine, cela devait être une loli avec les yeux bridés. Et confirmation intéressante, pour Himenogi Aku, Mishio est l’héroïne principale de l’intrigue tandis que Fuuka est l’héroïne principale des héroïnes.
– Manami est l’héroïne préférée d’Oshiki. Et pour Himenogi, c’est même un personnage très central de l’intrigue. J’avoue que ça m’a beaucoup étonné quand j’ai lu ça. Forcément, vu que c’est le personnage que j’aime le moins du VN. Je pense pouvoir comprendre pour Oshiki. J’aime bien son design, et avant de toucher au VN, c’était un personnage qui m’attirait beaucoup. Pour le scénario, si je ne peux pas vraiment donner tort au scénariste, elle fait effectivement des liaisons entre les personnages, je ne peux pas la positionner comme un personnage principal au regard de ce qu’elle est, elle et sa route.
– Kotoha a été imaginé un moment comme étant un personnage sans Métis. Au vu de sa route, cela ne m’étonne pas. Tout le délire du métis et de l’intrigue principale étant mis au second plan dans sa route. Je me demande si je l’aurais encore plus apprécié si c’était le cas ? C’est possible.

Ensuite, il y a une page de présentation à chaque fois pour Tomo, Nao, Youko et Kaoruko. Pas de face pattern ici, mais des sprites avec des faces différentes. Tomo et Nao ont cette fois leurs différents costumes. C’est un peu plus le zbeul avec Kohei et un autre personnage sur deux pages avec en dessous d’eux des présentations pour les personnages sans sprite.
Ce chapitre a aussi son organigramme. C’est encore une autre version. Il tient sur une seule page. Il y a des lignes différentes et des lignes en plus.

C’est clairement le meilleur des trois organigrammes et le plus clair.

‣ Le deuxième chapitre du fanbook est dédié aux différentes routes du VN en abordant les différentes scènes clefs de chaque personnage.
Le tout est illustré par différents CG, avec certaines de leurs variantes, et sur différents formats.

Je trouve les pages très dynamiques et très jolies.

Et miracle, il n’y a pas de blanchissement cette fois. Je regrette par contre le fait qu’il n’y ait pas de CG qui fasse une page entière, notamment pour les CG portraits dont sont pourvus Kamikaze☆Explorer. Cela aurait été tout trouvé d’en proposer dans ce fanbook.
Anecdote intéressante, il y a une H-Scene de Fuuka qui a ses CG sans mosaïque. C’est marrant que cela soit passé entre les mailles du filet. Le japonais qui sommeille en moi est ravi.
A la fin de cette partie, on retrouve les deux classements de popularité trouvables également sur le site officiel. Le premier a été fait avant la sortie du VN et le second après. Pour le numéro 1 du second classement, fait rare, je rejoins l’opinion populaire avec Fuuka.

Il semblerait que les gens partagent également un avis similaire au mien à propos de Manami.

‣ Dans le troisième chapitre, c’est l’univers du VN qui est mis en exergue.
Les premières pages montrent des groupes de background ayant chacun un descriptif. Ce sont des descriptions qui sont plus exhaustives que le funbook, mais il n’y a donc pas ici de descriptions individuelles.
Les pages d’après me semblent plus intéressantes, avec des descriptifs autour du métis. Il n’y a pas de découverte si on connaît bien Kamikaze, mais je trouve ça très sympa. J’aime beaucoup la mise en page et son fond. Le fait d’avoir tous ces descriptifs dans ces pages permet de bien constater que c’est univers bien bossé.
‣ Ce sont les illustrations promotionnelles du VN qui suivent ces descriptions. Toutes les illustrations du funbook sont là. Comble par contre, certaines illustrations présentes aussi dans le funbook sont plus petites. Et les nouvelles illustrations ne sont pas montrées grandes. J’aurais trouvé ça mieux de mettre en petit ceux du funbook et en grand les nouvelles. C’est une partie qui me laisse d’autre part sur ma faim. J’aurais aimé avoir plus d’illustrations.
‣ La dernière partie qui est clairement la meilleure explique peut-être dans l’idée pourquoi il y a si peu d’illustrations. Celui-ci est scindé en deux parties. La première est un entretien avec Oshiki Hitoshi et Himenogi Aku, et la seconde a deux nouvelles sur Kamikaze☆Explorer.
On y apprend que Kurotaki devait être dessiné à l’origine, mais que cela n’a pas été fait par manque de temps. Ce que je trouve triste au vu de son importance. Cela témoigne entre les lignes que Kamikaze☆Explorer n’est pas l’objet idéal qu’il aurait dû être. Il était prévu que Kamikaze☆Explorer donne davantage. Au vu de l’état du VN, je trouve ça rassurant d’une certaine façon.
Tout le passage sur Manami est assez intéressant. Himenogi défend corps et âme Manami et trouve son classement dans le vote de popularité discutable. Ce que je trouve très drôle. L’histoire ne peut pas avancer sans Manami, car elle lie tout le monde. Oui, mais ça change rien au reste coco. Je pourrais tout à fait sortir quelque chose de similaire pour Nao, alors qu’elle est pourtant un sub character. Sans elle et son intelligence, les personnages seraient bien dans la mouise à chaque fois. Je la trouve même plus importante pour l’intrigue que Manami.
La première histoire s’appelle Kaminari to basukettobouru (Foudre & Basket) et se concentre d’ailleurs sur Manami. J’avoue ne pas pouvoir m’empêcher de penser que Himenogi a la haine que Manami soit moins aimé et que cette histoire existe à cause de ça. Cela se passe vraisemblablement durant la route commune. Fuuka est pas trop rassuré par l’orage et demande à Kotoha d’emmener Manami en renfort dans leur chambre. De fil en aiguille, Manami raconte comment en école primaire elle a fini par ne plus avoir peur de l’orage grâce à Keiji. L’épisode en lui-même est mims. Toujours fidèle au principe de sa route, on est toujours du point de vue de Manami. Mais je reste fervent défenseur de ma position, mes moments prefs de cette histoire sont ceux où il y a Fuuka et Kotoha.
La seconde histoire s’appelle Tomo-chan to issho (Avec Tomo). D’autant que les deux histoires sont côte à côte, c’est le jour et la nuit, je trouve cette histoire diablement mieux. Déjà, c’est une séquelle à la route de Mishio, ce qui est déjà très cool. Cela fait suite à une conversation qu’il y a entre Keiji et Tomo dans la route de Mishio où Tomo lui fait savoir qu’il serait de bon aloi d’apprendre son style de combat. On a de fait toute une présentation de ce dernier ainsi qu’un peu de training. Tomo est particulièrement mignonne. Cela me rend d’autant plus triste qu’elle est pas de route. Un fandisc avec elle et Nao, ça aurait été vraiment cool. C’est en tout cas très chouette d’avoir accordé cette mise en avant de Tomo dans ce fanbook. Le point de vue à la fin avec Nao et Mishio est très rigolo et augure des péripéties intéressantes, notamment par rapport aux sentiments de Tomo.

Graphic Materials

J’ai bien moins à dire sur celui-ci. C’est un livre d’un tout autre genre qui se concentre sur des illustrations et des CG du visual novel avant leur traitement en couleur et quelques autres ajouts. Cela fait parfois ressortir certains éléments que l’on ne voit pas dans le dessin final. C’est par exemple le cas du bracelet de Mishio sur la couverture qui est à peine visible dans l’illustration finale.
Dommage que ce gengashuu soit moins épais. Il n’y a pas toute les illustrations et tous les CG. Cependant, toutes les illustrations originales ont leur propre page, quitte à ne pas être dans le même sens de lecture. C’est quelque chose que j’aurais aimé avoir dans les autres fanbook. Cocasse que ma représentation préférée soit dans ce livre.

J’aime beaucoup comment la rougeur de Fuuka ressort sous ces versions.

De la même manière les CG en mode portrait prennent bien toute la page ici.


De ces trois livres, je pense que le seul à vraiment retenir est le visual fanbook pour la présence de ses histoires et de ses témoignages. Mais les alternatives de sujets qu’on retrouve également dans les deux autres les rends toujours intéressants. Je trouve que c’est des objets qui se complètent bien entre eux.
Il y a d’autres livres de la même famille qui partagent autour de Kamikaze mais je les aborderai ultérieurement. Cela concerne des bouquins intégrant le VN dans d’autres contextes. Avant de les aborder, j’ai besoin de traiter d’autres articles au préalable. Autant dire que c’est pas demain la veille que j’ai fini de parler de Kamikaze☆Explorer.

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