[+18] TENSEI KENDO NO HAREM COLOSSEO – Adaptation animée

Hisasi comme Tetsu Habara ont tous les deux œuvré à beaucoup de produits culturels, mais fort de constater que peu d’entre eux ont eu le droit à une adaptation animée. Si je me fie même à MAL, Tensei Kendo no Harem Colosseo serait le seul produit de Tetsu Habara ayant eu une adaptation en anime. Harem Colosseo semble être donc un LN qui se démarque dans sa carrière.
C’est le studio PoRO qui l’adapte. Pas mal des premiers H-Animes que j’ai vu viennent de chez eux. J’ai un rapport assez nostalgique avec celui-ci. Leurs travaux sont très reconnaissables puisqu’ils partagent tous un chara-design commun. C’est à la fois un pas qui blesse, les personnages sont assez différents du produit dont ils viennent, et en même temps, c’est une marque de fabrique qui a son charme. Lorsqu’on plonge dans un nouvel anime de PoRO, on replonge dans un univers que l’on connaît. D’un point de vue graphique déjà, mais aussi en termes d’histoire. PoRO adapte des histoires avec certaines récurrences.
C’est un studio que je trouve assez important. Il me semble difficile de ne pas croiser sa route lorsqu’on s’intéresse à l’industrie des animes pour adultes. Sorti de Harem Colosseo, j’en parlerai à d’autres occasions.

Pas d’Hisasi ici donc, ou presque. Celui-ci a illustré la couverture du premier OVA.

J’aime beaucoup plus le style d’Hisasi, et celui-ci aurait du mérite à être utilisé pour un anime. Mais d’un autre côté, je suis un fervent défenseur des adaptations animées qui apportent de la fraîcheur aux produits de base. Et sur ce point, c’est réussi. Je trouve le style PoRO plutôt bon. Je le trouve mignon et éclatant en couleurs. C’est un style qui agit souvent en paradoxe avec des thématiques beaucoup moins mignonnes. Cela le rend d’autant plus intéressant. Et c’est quelque chose qui convient à merveille à un récit comme Harem Colosseo.


En mouvement par contre, je trouve que c’est moins sensationnel, comme toujours chez PoRO. Mais le sound-design et la musique tirent vraiment vers le haut l’animation. Cela rend l’expérience animée d’Harem Colosseo plus que décente. J’aime bien l’ambiance mystique que donnent ses musiques. C’est du bon gros synthé comme je l’aime. Je suis triste de ne pas réussir à trouver les pistes sur internet.
Outre ces ajouts liés au format, cette adaptation apporte pas mal de nouveautés en sacrifiant un paquet de choses du LN.
Le gros du lore et presque tous les passages sans sexe sont éclipsés. C’est à un degré où le déroulement des événements est déstabilisant. Par exemple, on a le droit à des flash-back qui ne sont nullement expliqués. L’anime manque énormément de contexte. Il faut attendre le troisième OVA pour avoir un minimum d’explication sur que l’on voit. Et cela se fait d’une bien étrange manière : 3 minutes où s’enchaînent des textes qui t’explique quelques bribes du lore. Sans parler du choix discutable d’avoir une diapositive de texte, pourquoi ne pas l’avoir mis lors du premier épisode ? Surtout que celui-ci débarque à un moment où l’anime commence à montrer qu’il n’adaptera pas toute l’intrigue. L’anime n’adapte pas le second arc du LN.
L’étrange apparition de textes au troisième OVA montre que PoRO a dû faire des choix compliqués. Et ils ne sont pas si mauvais que ça, si l’on vit davantage le visionnage comme un complément du bouquin.
En dépit de ce que l’anime charcute, celui-ci a beaucoup d’éléments qui témoignent qu’il a une connaissance averti du light novel. La présence de Nero en est le meilleur exemple. C’est la meilleure surprise de l’anime. Elle qui n’avait même pas d’illustration dans le LN ni de réelle H-Scene a son petit moment de gloire ici.

Nero a un design plutôt mignon qui correspond bien à la description qui est faite d’elle dans le LN.

Je pense que PoRO a bien compris qu’il ne pourrait pas tout adapter et a donc décidé de plutôt donner de la plus-value au peu qu’il adapte ; quitte à rendre bien plus abstrait son intrigue.
L’anime insert plusieurs H-Scenes originales qui viennent faire suite, ou qui précèdent, une H-Scene adaptée du LN. Mention spéciale à la scène originale qui fait suite à la première fois de Duranta que j’aime beaucoup.
L’anime change aussi quelques petits éléments de l’intrigue pour faciliter le peu adapté. Ici, Duranta prend encore plus cher et semble encore plus délaissé. Et à mon désarroi, Luna vole la vedette à Marshtal. Cela a pour conséquence de donner une tournure plus cruelle à l’histoire.

J’ai moi-même d’abord connu Harem Colosseo à partir de cette adaptation animée. Et l’avis que j’en avais eu était plutôt moyen. Le cadre me plaisait bien, mais je n’aimais pas trop le traitement général des personnages, et forcément, je pigeais pas trop cette intrigue qui semblait avoir un bagage bien plus gros qu’il ne le montrait. C’est ma rencontre avec le travail d’Hisasi qui m’a emmené à découvrir plus tard le light novel. L’enthousiasme dont je fais part pour le LN vient peut-être en partie du fait que j’ai d’abord connu cette adaptation. J’ai définitivement été surpris de la variété dont il fait preuve. Et cela m’a donné une relecture plus positive de cette adaptation.
L’anime d’Harem Colosseo est cassé, mais je l’aime plutôt bien maintenant. Cela ne casse pas non plus les pattes d’un canard, mais j’apprécie d’avoir un complément sonore et animé à cette même première partie d’histoire, à défaut d’avoir un volume 2 au LN. C’est à moi d’imaginer Rig en train de continuer à péter la gueule à l’Empire accompagné de son harem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *