CLANNAD SIDE STORIES – L’heure des prolongations

Les nouvelles de Sides Stories ont une vie assez rigolote. De toutes les histoires annexes de CLANNAD, c’est sûrement celles qui ont le plus voyagé à travers différents supports. Avant d’êtres toutes recueillies dans un visual novel, ces dernières ont d’abord croisé le chemin du Dengeki G’s Magazine, du light novel ou encore du drama CD. Une trotte qui est justement aux genèses des caractéristiques de cette adaptation puisqu’elle n’utilise presque que des composants de ses précédentes versions : les sons provenant des drama CDs et les illustrations du DG’sM. Les backgrounds provenant quant à eux du CLANNAD original.
D’ailleurs je dis visual novel, mais parler de “visual sound novel” est plus approprié. Cette monture étant plus une playlist de drama CDs avec un habillage de VN qu’autre chose.

Cet article est un nid à spoils de CLANNAD mais aussi du contenu de Side Stories. Je recommande vivement de ne pas lire la suite si vous ne les avez pas encore lus !

Mon avis sur chacune de ces histoires :

 

1/ Be brave (Nagisa Furukawa) – Jun Maeda

C’est une préquelle où Nagisa rentre pour la première fois en troisième année de lycée. On suit particulièrement son point de vue, mais à quelques reprises, on a aussi le point de vue de Tomoya.
La solitude qu’elle vit me touche beaucoup. Cette dernière la pèse. Elle cherche une opportunité qui n’arrive pas pour pouvoir parler avec les autres de sa classe. C’est plutôt badant. Heureusement, la fin a une conclusion touchante qui la motive à faire de son mieux ! J’aime bien d’ailleurs comment elle reprend courage en elle grâce à Tomoya sans le savoir. Il y a quelque chose de l’ordre du destin entre eux deux qui me plaît.

 

2/ Kouko’s Diary (Koukou Ibuki) – Jun Maeda

Il s’agit d’une autre préquelle qui précède la rentrée (et l’accident) de Fuko au lycée. Cette dernière prend la forme d’un journal écrit jour par jour par sa sœur. Cette dernière s’interroge sur le comportement de Fuko qu’elle a du mal à saisir.
La nouvelle prend la forme d’un récit tranche de vie qui ne me déplaît pas. Chaque journée est l’occasion de voir Fuko interagir différemment avec Kouko.
Je trouve la fin vraiment pertinente, bien que plutôt triste. Koukou finit par comprendre que le comportement de Fuko est en partie dû au fait qu’elle ne joue plus avec elle. C’est sa manière à elle d’amorcer son détachement mais aussi sa solitude. C’est que Fuko n’a pas d’amis. C’est d’ailleurs pour ça que Koukou a décidé d’arrêter de jouer avec elle pour l’inciter à aller vers les autres. Mais alors que la rentrée arrive, elle réalise elle aussi qu’elle va commencer à se sentir seule.

Et quand tu connais la suite…

 

3/ Male friend (Kyou Fujibayashi) – Kai
Personnage : ★

Cette nouvelle narre la rencontre entre Kyou et Tomoya. J’ai pas mal d’affection pour toutes les histoires annexes avec Kyou comme protagoniste. C’est un personnage que j’aime bien mais que je trouve assez sous-exploité dans CLANNAD. L’histoire est toute mignonne, bien que classique. Kyou aime bien l’honnêteté de Tomoya, elle peut échanger avec lui sans réserve. C’est ce qui l’emmène à devenir ami avec lui, puis à tomber amoureuse.
J’aime beaucoup comment GotoP la dessine.

Toutes les illustrations de Side Stories sont faites par GotoP. Son style est très différent d’Itaru Hinoue. C’est plutôt dépaysant de redécouvrir les personnages avec sa pâte.
De tous les artistes qui ont dessinés conséquemment sur CLANNAD, je trouve que c’est l’un des plus convaincants.

 

4/ My heart beating fast (Ryou Fujibayashi) – Kai

Quand Kyou sonne présent, sa sœur jumelle n’est jamais très loin. C’est un personnage que je trouve assez intéressant. Sa présence est au centre des péripéties amoureuses de Kyou tout comme elle est sujette à pouvoir vivre une autre histoire amoureuse qu’avec Tomoya dans CLANNAD.
Dans cette histoire, c’est les débuts des sentiments de Ryou pour Tomoya qui sont montrés lors d’une mésaventure l’emmenant à être confondu avec sa sœur. Je trouve ça triste de voir qu’elle se met à avoir des sentiments parce que Tomoya pense parler à Kyou. Cela montre que cette affaire de triangle amoureux est néfaste depuis le départ. Heureusement que cette dernière peut avoir une conclusion joyeuse pour tous avec la route de Kyou et la route de Kappei.

 

5/ Me in those days (Tomoyo Sakagami) – Jun Maeda

Lors d’une sortie amoureuse avec Tomoya, Tomoyo lui raconte l’une de ses bagarres passées. Alors qu’elle se battait encore avec des délinquants, une fille de son âge avec une épée décide d’intervenir avec force pour lui faire cesser ses activités. L’ambiance sonore et la description du combat sont assez cool. Comme le dit Tomoya, ça fait très combat de manga. Par contre tous le délire des objectifs de vie qui rythme ce dernier fait vraiment déjà-vu (c’est déjà un enjeu très exploité dans CLANNAD et Tomoyo After). L’apparition d’un personnage est néanmoins intéressante. J’aurais préféré que l’histoire tourne davantage autour de lui.

 

6/ My big brother (Mei Sunohara) – Touya Okano

Encore une préquelle. On suit cette fois le point de vue de Mei quand Youhei était encore au collège. Il a des embrouilles avec un joueur de foot d’une autre école qui lui vaut une suspension de sport de plusieurs jours. Cela a le don d’inquiéter Mei qui a conscience que le foot est le meilleur atout de Youhei pour être dans un bon lycée. Elle se sent dans la responsabilité d’agir et décide d’entraîner de force son grand frère le temps de sa suspension. Comme dans le CLANNAD original, leur dynamique est vraiment fun. J’aime beaucoup Youhei, je le trouve très drôle dans sa connerie tout en ayant un bon fond. Cette histoire démontre bien l’influence positive que sa sœur provoque chez Youhei.
Le match de fin est plutôt cool. On est dans une dynamique similaire au combat de Me in those days.

 

7/ Various smells (Botan) – Kai
Plus-value : ★
Personnage : ★

Très clairement l’une de mes histoires préférée de Side Stories. De tous les points de vue dont fait part ce dernier, c’est sûrement celui de Botan qui est le plus singulier. Botan ne parlant pas la langue des humains, c’est vraiment cool de pouvoir comprendre ses pensées dans Various smells.
Cette nouvelle a deux temporalités : la première est la rencontre de Kyou et Botan tandis que la seconde réaborde le fameux épisode de la pluie où Botan s’est égaré. C’est plaisant de savoir ce qui s’est clairement passé ce jour-là. L’association qui en est faite avec la rencontre de Kyou et Botan est trop mignonne (‾◡◝).
C’est une histoire qui a pas mal renforcé mon appréciation pour le personnage !

 

8/ A special night (Akio Furukawa) – Jun Maeda
Personnage : ★

Avant d’être le meilleur daron de la Terre, Akio était déjà quelqu’un d’extraordinaire. Cette nouvelle où il est encore étudiant en est une belle preuve. Celui-ci décidant de fêter Noël avec un enfant qui a perdu ses parents. Dans le vœu de faire de son Noël un vrai Noël, il va partir à la recherche de quelqu’un qui pourrait jouer le rôle des parents avec lui. Évidemment, cela va s’avérer être Sanae, qu’il avait déjà rencontré une fois auparavant.
L’histoire joue à fond le concept de miracle déjà bien présent dans CLANNAD. Il y a quelque chose d’assez charmant dans le fait que cela se passe à Noël puisque c’est aussi le jour où Akio et Sanae deviendront réellement papa et maman plus tard !

 

9/ One-piece dress (Kotomi Ichinose) – Yuichi Suzumoto

Précédemment, chaque histoire prenait le point de vue du personnage qu’il mettait en avant. Mais ici, alors que c’est une histoire qui se présente comme une histoire sur Kotomi, c’est le point de vue de Tomoya que nous avons. Je trouve ça dommage. D’autant plus pour une nouvelle qui se passe après la route de Kotomi, mais même là il y a de quoi être déçu. Sans que ce soit pour autant mauvais, c’est une simple tranche de vie où le couple, accompagné des jumelles Fujibayashi, partent en quête de nouveaux vêtements pour Kotomi. L’amitié que nourrissent les filles entre elles est choupi à voir.
Je suis assez surpris que le gros de l’histoire tourne autour de la lingerie ! J’ai du mal à imaginer Kotomi en train d’acheter des sous-vêtements. Ses réactions vis-à-vis d’un tel événement sont plutôt rigolotes.

 

10/ The spell’s secret (Yukine Miyazawa) – Jun Maeda
Plus-value : ✪
Personnage : ★
Histoire : ★

Cette histoire a également le point de vue de Tomoya alors qu’il s’agit d’une intrigue mettant l’accent sur Yukine. Mais je trouve que c’est moins dérangeant qu’avec One-piece dress ; je trouve ça même plutôt pertinent.
C’est que la nouvelle prend part, essentiellement, pendant la route de Yukine. Et qu’elle s’implante vraiment bien à cette dernière. C’est finalement, presque triste, que cette histoire ne fasse pas partie de CLANNAD !
Dans celle-ci, Youhei propose que ce soit cette fois Yukine qui soit sujette aux charmes. J’aime bien comment cette inversion des rôles va mettre au premier plan les sentiments qu’éprouvent Yukine et Tomoya l’un pour l’autre. Les descriptions que l’on a de Tomoya sont trop craquantes. Sans encore se l’avouer explicitement, clairement, il en pince pour elle. Et les événements qui suivent nous font bien comprendre qu’il en est de même pour Yukine.
Le moment dans la salle de rangement de gym est vraiment touchant. C’est typiquement une scène qui aurait sa place dans le VN de base ! J’aurais aimé que cela dure plus longtemps ! Il n’y a même pas d’illustration pour ce moment-là… cela aurait été tellement bien !
Décidément, Yukine est vraiment un personnage mis de côté comparé à d’autres (´。_。`) …

Yukine est trop mignonne avec cette tenue (´▽`ʃ♡ƪ) !!

 

11/ Predestined four years before (Kappei Hiiragi) – Kai
Personnage : ★

Comme pour rester dans les personnages sous-côtés, l’histoire qui suit se concentre sur Kappei. Pas de Tomoya qui tienne ici, le point de vue est celui de Kappei et Ryou. C’est bien !
La nouvelle se situe durant l’ellipse qu’il y a dans la route de Kappei quand il est à l’hôpital. On a donc une histoire où Kappei et Ryou sont en couple ! Lors de l’un de ses entraînements pour réapprendre à marcher, il croise avec Ryou une fille qu’il avait connue il y a 4 ans. A cause d’un malentendu, Kappei avait dû courir à sa place lors d’une compétition. Il semblerait que la fille lui ait appris à ne pas s’associer à ses parents, et de plutôt tirer d’eux un exemple négatif sur ce qu’il ne veut pas être.
L’histoire arrive bien à nourrir le personnage. C’est intéressant de voir cette part de Kappei. Cela met en valeur le parcours qu’il a mené jusqu’alors pour tomber amoureux de Ryou. C’est une histoire qui suscite pas mal mon désir d’en vouloir davantage sur l’évolution de Kappei ! Il y a quelque chose de foncièrement universel qui transpire en lui et qui me parle beaucoup.

 

12/ The memory between the two is us (Misae Sagara) – Jun Maeda
Plus-value : ★★
Histoire : ★

Il s’agit d’une préquelle où Misae nage encore dans la perte de “Katsuki”. Elle est toujours lycéenne et essaye désespérément de recadrer Yusuke. Elle souhaite qu’il joue dans le concert du festival du lycée afin qu’il ne le gâche pas en intervenant inopinément. De son côté, Yusuke perçoit que que le comportement de Misae est sûrement le fruit d’un mal qu’elle cherche à repousser. En dépit de ses airs de gars indiscipliné, je le trouve plutôt perspicace et intentionné envers autrui. Sous l’organisation des amis de Misae, il va jouer pour elle Stand By Me. Cela a le don de la toucher en plein en cœur. Mais alors que Stand By Me est encore joué, l’histoire nous transporte dans le présent. La transition entre les deux temporalités est vraiment poignante. L’enchaînement des illustrations avec la musique qui se poursuit marche super bien. C’est terriblement émouvant. C’est d’ailleurs l’un des deux seuls moments de Side Stories où le support du “visual sound novel” ajoute une réelle plus-value au matériel de base.

 

13/ The teacher’s memory (Toshio Koumura) – Jun Maeda
Plus-value : ★★
Personnage : ★
Histoire : ★

A l’instar de l’histoire avec Botan, j’aime beaucoup cette histoire pour le point de vue singulier qu’elle apporte. On ne sait finalement pas tant de choses sur Toshio Koumoura. Cela fait plaisir d’avoir une nouvelle avec son point de vue.
Celle-ci se place après les événements heureux de After Story. Toshio invite chez lui Koukou, Yusuke et Fuko. Durant le thé, il va leur parler de ses origines enseignantes et de son rapport au travail qui a beaucoup évolué à travers le temps. La relation qu’il entretenait avec sa femme est vraiment triste. Mais c’est intéressant comment cette dernière va inciter Toshio a faire évoluer sa pédagogie. Je trouve qu’on apprend vraiment pas mal sur le personnage dans cette histoire. Ses motivations à aider des personnes comme Youhei ou Tomoya deviennent plus clairs. C’est clairement la nouvelle de Side Stories qui enrichit le plus un personnage.
J’aime comment l’histoire se conclut par les lectures de lettres de sa famille, mais aussi de Youhei et de Tomoya. Il est particulièrement touché que même des étudiants comme eux se souviennent de lui. Les doutes qu’il pouvait le parsemer sur sa vie ne sont plus, il est prêt à la quitter sans regret. Vraiment une histoire touchante.

 

14/ The reunion of the Furukawa Bakers (Tomoya Okazaki) – Jun Maeda

Une nouvelle histoire avec le point de vue de Tomoya cette fois. Mais comme la 10ème nouvelle, ce n’est pas spécialement dérangeant. L’histoire se concentrant peu sur le point de vue de son narrateur.
Jusqu’à présent, les nouvelles de Side Stories avaient peu de protagonistes à chaque fois. The reunion of the Furukawa Bakers change la donne. Sequel de la route baseball, Akio va faire du chantage à Tomoya et Yousei pour les inciter à reformer le groupe. Chaque recrutement d’une personne est l’occasion d’avoir une petite scène qui lui est dédiée, et c’est assez fun. Mention spéciale à l’apparition de Fuko que je trouve assez folle. Au fil du recrutement va naître l’hypothèse qu’Akio est sur le point de mourir. Cela alimente un enjeu dramatique assez intense que je trouve très rigolo puisque c’est évident qu’Akio n’est pas sur le point de clamser.

 

15/ Together in a public bath (Tomoya Okazaki) – Kai

Il s’agit d’une histoire qui fait suite à The reunion of the Furukawa Bakers. C’est la seule nouvelle à faire ça de Side Stories, c’est assez surprenant. Ce n’est pas Jun Maeda qui l’a écrit cette fois mais Kai. Celui-ci est peut-être plus à l’aise ou apprécie davantage les histoires se passant dans un bain public ?
C’est que cette histoire remplie toutes les coches classiques de ce genre de moment. Mais c’est pas quelque chose dont on est habitué dans CLANNAD, donc je ne crache pas dessus.
La dynamique du groupe que je trouvais déjà très sympathique dans la précédente histoire est toujours de mise et rend selon moi cet épisode, bien qu’assez anecdotique, très agréable.

 

16/ Wishes of town (Ushio Okazaki) – Jun Maeda
Plus-value : ★★
Personnage : ★
Histoire : ★

En alternance avec le point de vue d’Ushio et de Tomoya, Whishes of town est une sequel à After Story. Cette dernière me convaincs pas mal, mais me déroute aussi à cause d’un élément en particulier.
Ushio est maintenant en école primaire et veut voyager seule dans le monde entier. Elle veut voir le monde, les villes et les gens. Et si Tomoya trouve d’abord irresponsable de laisser son gosse voyager seul, il finit par quand même accepter l’idée à l’instar de la famille Furukawa.
Alors oui, Ushio est quelqu’un d’éminemment spécial, mais je n’arrive pas à me sortir de la tête qu’elle est en primaire. Le récit se justifie par le fait qu’Ushio est intimement connecté à la ville de CLANNAD, qu’elle porte avec elle sa lumière. Hikarizaka semble vouloir étendre ses miracles et son bonheur dans le monde entier par l’intermédiaire d’Ushio. Comme si cette dernière était une sorte de messie. Elle est pour ainsi dire littéralement bénie dans l’histoire, et effectivement, tout se passe bien pour elle dans son voyage. Tout le monde est content et il ne lui arrive aucun malheur. Autant dire qu’on nage dans un truc complètement utopique (qui ne me déplaît pas) si on se cantonne au récit pur et dur.
Mais je trouve que Wishes of town gagne beaucoup en intérêt lorsqu’on élargit son histoire de manière meta. A bien des égards, cette nouvelle me fait penser à ma scène préférée de CLANNAD. J’aime l’idée de percevoir cette histoire comme celui d’une transmission qui nous concerne nous aussi. Hikarizaka étant désormais un lieu de sérénité et de paix, celui-ci veut désormais répandre sa lumière à nous tous. C’est vraiment quelque chose que j’ai ressenti comme tel lorsque les backgrounds de la ville s’enchaînent à la fin. C’est le deuxième moment où le support du “visual sound novel” ajoute une plus-value concrète à l’histoire de base. Et quel moment !


En dépit de son support, et de son titre occidental très aguicheur, je pense qu’il faut surtout pas percevoir Side Stories comme un objet de la même ampleur qu’un Tomoyo After. Il vaut mieux le considérer comme du bonus à l’image de la plupart des histoires dérivés de CLANNAD. Mais comme du très bon bonus !
Celui-ci a quand même un truc non négligeable qui le rend plus important que d’autres : toutes les histoires sont écrites par les auteurs originaux. Et ça peut paraître con dit comme ça, mais c’est loin d’être systématiquement le cas pour ce genre de nouvelles.

Mon classement de toutes les histoires de Sides Stories  :

16) One-piece dress (Kotomi Ichinose) – Yuichi Suzumoto
15) Me in those days (Tomoyo Sakagami) – Jun Maeda
14) My big brother (Mei Sunohara) – Touya Okano
13) My heart beating fast (Ryou Fujibayashi) – Kai
12) Be brave (Nagisa Furukawa) – Jun Maeda
11) The reunion of the Furukawa Bakers (Tomoya Okazaki) – Jun Maeda
10) Together in a public bath (Tomoya Okazaki) – Kai
9) Kouko’s Diary (Koukou Ibuki) – Jun Maeda
8) Predestined four years before (Kappei Hiiragi) – Kai
7) A special night (Akio Furukawa) – Jun Maeda
6) Male friend (Kyou Fujibayashi) – Kai
5) Various smells (Botan) – Kai
4) The memory between the two is us (Misae Sagara) – Jun Maeda
3) Wishes of town (Ushio Okazaki) – Jun Maeda
2) The teacher’s memory (Toshio Koumura) – Jun Maeda
1) The spell’s secret (Yukine Miyazawa) – Jun Maeda

(On peut constater qu’il faut attendre la 5ème place pour voir une histoire écrite qui n’est pas écrite par Jun Maeda. Désolé à Yuichi Suzumoto, qui n’a qu’une apparition et qui termine en plus dernier…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *