
PAGES PERSISTANTES – LEGECLO: LEGEND CLOVER
Vous trouverez ci-dessous, dans l’ordre décroissant, quelques comptes-rendus de sessions que j’avais faits lorsque je jouais à Legeclo:Legend Clover. Vous pouvez également retrouver ici un article où j’ai dressé un bilan de mon expérience sur le jeu.
• Jour 304 – Event Between Love and Friendship Pt.2 + SP Quests 130 •
Sieg se révèle un peu envieuse de Claudette vis-à-vis de sa proximité récente avec le Capitaine ! Ehehe, et tu as bien raison puisque c’est la meilleure !
Claudette pense aussi la même chose, même si ce n’est pas de la même manière. Sieg se sait amoureuse, pour Claudette nous ne sommes dans quelque chose d’aussi clair.
L’événement où se se sont rencontrés Furfur et Napoleon refait surface avec sa thématique sur l’existence de l’amour. Je trouve ça tout à propos. Et comme d’une pierre deux coups, Nero évoque aussi l’histoire de l’event mariage que j’ai lu récemment. Beaucoup de cui cui et de roses dans l’air donc !
L’histoire termine par revoir la relation initiale Sieg et Claudette, elles qui se connaissent depuis longtemps dans l’histoire. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Claudette n’est plus la princesse faible qu’elle était, et veut faire évoluer sa perception d’infériorité face à Siegfried. D’une manière ou d’une autre, cela semble dessiner pour la suite une amitié davantage égalitaire et une concurrente. Notamment sentimentalement ! Chouette chouette ! Je veux voir ça.
Avec cet event, le mariage que j’ai lu récemment, ou tout simplement le passage où Sieg obtient un anneau dans la Main Quest Pt.2 me fait dire que Siegfried a vraiment le droit à une mise en avant très chouette. Je dirais qu’elle est sacrée pouponnée. Je suis content de ce qu’elle devient, je la trouve bien plus intéressante qu’auparavant.
Mais navré Sieg, j’ai quand même choisi de prendre la cuillère de glace de Claudette plutôt que la tienne… Le sens des priorités.
Parce que ouais, il y avait un choix dans cet event, ça m’a surpris. Comme tous les rares choix de Legeclo, ça n’a aucune incidence sur la progression, ça change juste quelques dialogues. Et on peut tout à refait remater la même scène pour voir les dialogues de l’autre choix sans conséquences. M’enfin, par souci de fidélité, je m’en reste évidemment à mon choix avec Claudette. Je crois que c’est la première fois que j’en vois un dans une histoire d’event ? Ou en tout cas, c’est la première fois que je suis interpellé par ça (il est question de Claudette après tout).
J’ai ensuite fini les dernières SP Quests 130. Comme je m’en doutais, pas vraiment de surprise, j’ai réussi ça facilement.
Ah, et j’ai retravaillé mon avis sur les Character Stories de la nouvelle Claudette. Je l’ai davantage valorisé. Rétrospectivement, je trouve ça malvenu de reprocher à ses histoires de reprendre ce qu’aborde l’event Between Love and Friendship. Car dans le cas où je n’aurais pas pu accéder à l’event, j’aurais certainement bien plus encensé ses histoires.

• Jour 290 – Event Between Love and Friendship Pt.1 + Character Stories Claudette (Swimsuit) •
Nouvel event spécial plage où Claudette en est la star, yeah !
Event qui est, comme les précédents, l’occasion de ressortir toutes les versions de personnages qui avaient eu le droit à des versions en maillots. Fait que je trouve intriguant pour Katia : ils ont remis son skin maillot de bain de quand elle n’était pas encore un personnage jouable.
Concernant Claudette, c’est la première fois qu’on la voit sans couronne. Cette dernière perçoit sa couronne comme signe du pouvoir qu’elle a réussi à avoir, alors qu’elle n’était qu’une simple princesse. Elle explique dans cet event que si elle se considère désormais Claudette, et plus comme la reine de Valois, elle a toujours voulu garder sa couronne. Elle y perçoit un symbole de fierté et de courage. Mais comme le pense pertinemment selon moi le protagoniste, on pourrait aussi y voir une peur de perdre quelque chose.
Si elle ne porte pas sa couronne cette fois avec cette tenue en maillot, c’est en réponse aux inquiétudes des chevaliers de Valois à son sujet. C’est aussi une tentative d’oublier un moment qu’elle était reine autrefois. Néanmoins, cela lui est difficile. Car elle a un comportement qui lui sonne toujours “reine”. Aussi avec justesse de mon avis, le protagoniste lui remarque qu’il y a tout simplement dans ça juste sa manière d’être.
Le titre de l’event, Between Love and Friendship Pt.1, est peu un enjeu frontal durant cette première partie, mais trouve son sens en fin de partie. Claudette se voyant expérimenter de nouveaux sentiments qui lui sont étrangers. Et sûrement que la Pt.2 va mettre en avant ces sentiments.
Cela poursuit en plein dans le mile ce que j’espérais suite aux Characters Stories de la deuxième version de Claudette.
Sinon, point de vue gameplay.
Son sprite armé est celui de quelqu’un qui porte un verre avec une boisson. Or, son sprite de combat montre qu’elle combat avec une lance. Ce que je trouve étrange ? J’aurais préféré qu’elle combatte avec son verre, mais dans ce cas-là, la classe lancier n’aurait peut-être pas été appropriée ?
C’est un lancier pas du même genre que Katia. Elle ne peut pas attaquer en zone qui que ce soit.
Elle a néanmoins quand même certaines similitudes avec elle. Elle peut attaquer à distance en enemy turn ou a une garde par défaut. Mais bien que cette garde ici soit de 3 cases. Bah dis-donc !
Elle m’apparaît plus orientée dommages avec une certaine mise en avant des critiques. Donc je vais pour l’heure l’orienter vers cette voie.

– Character Stories de Claudette (Swimsuit) –
Plus-value : ★★
Histoire : ★
Personnage : ✪
H-Scene : ★★
Au vu de l’intrigue en deux parties, je me suis lancé dans les Character Stories en connaissance de cause qu’ils se situaient certainement après la Pt.2 pas encore sortie de l’event en cours.
Ses histoires font d’abord écho à ce qui a déjà été abordé dans l’event dont elle est issue. Je trouve ça donc évidemment super. Mais je regrette qu’il n’y ait pas eu ici une direction inexplorée par rapport à l’event. A fortiori, ce sont des Character Stories que je trouve moins intéressantes que les précédentes.
D’ailleurs, sur une autre note tristoune, les H-Scenes reviennent encore sur la première fois compliquée de Claudette. J’aurais honnêtement préféré que la deuxième version de Claudette conclut cette affre-là. Néanmoins, cela reste abordé différemment, et cela fait bien suite à ce qui a déjà été fait. Le rapport à la soumission est réabordé avec une Claudette désormais plus avertie. Je pense que cela se conclut définitivement cette fois-ci ces affaires du passé. Sa fin ouvrant sur un futur davantage engagé et réciproque avec le protagoniste. J’aurais bien aimé, compte tenu de sa tenue, avoir une scène avec une nudité intégrale, mais il n’en est rien. J’ai maintenant envie de croire qu’au vu de sa conclusion, cela serait plutôt pertinent pour une prochaine version. Mais je n’ai pour autant pas été indifférent aux qualités érotiques de ses scènes. Nous avons un paizuri que je trouve vraiment beau. Ses seins m’hypnotisent vraiment. Et quand elle met la baguette en plus dans la bouche, je trouve ça d’un irrésistible. La scène en extérieur a un cachet que je trouve incontestablement torride aussi, bien qu’elle fasse appel à des émotions dont je suis plus réservé. J’aurais aimé quelque chose de plus mouvant et brutal. Mais là aussi, je mets mes billes pour avoir ça sur la prochaine fois.
• Jour 285 et 286 – Roaming around the Broken World •
Cela fait faisait longtemps…
Il y a à peu près 2 mois qui séparent ces deux jours du jour 279.
Et pas mal de choses se sont passées pendant ce temps où je n’ai pas touché au juseu
J’ai raté évidemment des events, mais ce n’est pas tout.
Il y a d’abord eu une nouvelle Side Story et de nouveaux Reprint Events. Dans ce lot-là, sont notamment sortis tous les Broken World, la série d’events qui a fait le pont entre la Main Quest Pt.1 et la Pt.2. Celui-ci a une place différente pour comparé aux autres Reprint… Puisque que celui est carrément rangé à la suite de la dernière Main Quest Pt.1 en Story Theater !
Et pour terminer, la Main Quest Pt.2 a reçu de nouveaux chapitres.
Les Reprint Event s’arrêtent désormais à un stade d’events que j’avais rencontrés sans les avoir faits à l’époque.
Donc concrètement, si je n’avais pas arrêté durant ces deux mois, je n’aurais été pas loin d’avoir pu manger toutes les histoires d’events de Legeclo. Et au vu du rythme où sortent les Reprint Events, j’ai l’impression qu’il faudra attendre 2 ans pour accéder de nouveau aux histoires des events que j’ai ratés durant ces deux mois. TROP BIEN (┬┬﹏┬┬)… D’autant qu’en regardant les events qui sont passés en diagonale, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de choses assez importantes dans le canon de l’histoire. M’enfin, c’est le jeu, et au moins j’ai rien raté concernant Claudette et Katia.
Si cela continue dans la même lancée que jusqu’à présent, les personnages issus de ces events seront accessibles avant, et je pourrais avoir des aperçus de leurs histoires avec les Characters Stories.
Ensuite, je ne pense pas que je ressente un manquement aussi gros qu’avec les Broken World, désormais accessibles en permanence.
Sur ces deux jours, ce sont justement sur leurs lectures que j’ai jeté mon dévolu.
Et ouah, maintenant que j’ai tout lu. Je trouve que c’est vraiment un gros morceau. J’avais bien saisi qu’on était en face de quelque chose dans la lignée des mondes de possibilités, mais cela a dépassé ce que j’avais imaginé.
Déjà, donc oui, c’est bien clairement inscrit comme la suite directe de la Main Quest Pt.1. Je dirais qu’il n’y a pas de réelle découverte comparé à ce que la Main Quest Pt.2 explique de cette période en filigrane, mais j’ai trouvé que ça donnait de bons éclaircissements sur ce qui se passe en Pt.2.
La Pt.2 commence avec une voix inconnue, voix que je pense être la même dans les Broken World. Ses dialogues me font continuer à penser qu’il s’agit de Yuno avant qu’elle ait son âme séparée en plusieurs morceaux.
J’ai enfin découvert l’introduction de Nadia et de ses sœurs, qui s’avèrent ici être des accompagnateurs dans les différents mondes visités. Ces dernières s’avèrent ne pas avoir de véritables développements même ici. Ce qui corrobore pas mal avec l’image que je me suis faite de Nadia avec ses Character Stories.
Dans ces events, elles ne saisissent pas ce qui suscite ces voyages dans ces mondes, mais elles parviennent à saisir certains de leurs comportements.
Je pense qu’il y a quelque chose qui se veut initiatique dans la succession des mondes.
Dans les premiers mondes, les gens que rencontre le protagoniste ne le connaissent pas. Ce n’est qu’en rentrant en contact avec eux, et en ayant leur confiance, que leurs souvenirs leur reviennent. Ensuite, dans les mondes suivants, des personnages précédemment rencontrés le reconnaissent directement mais le cadre reste encore différent du monde d’origine. Et à la fin, le monde est très similaire à celui d’origine et se voit remonté dans le temps dès qu’un évènement grave pour le protagoniste arrive.
Dans tous les cas, chaque monde est sujet à une redistribution de cartes donnant à des personnages de nouvelles voies de vie, jusqu’au protagoniste principal lui-même à la fin.
J’ai trouvé ça plutôt bien écrit, et bien plus intéressant que je ne me l’étais imaginé.
Je trouve toujours dommage comment la Main Quest Pt.2 ferme scénaristiquement certaines choses. Mais en ayant maintenant lu les Broken World, je trouve ça davantage légitime.
L’un de ces mondes met donc l’emphase sur Claudette et Katia.
Pour ce qui concerne Claudette, je suis content de voir que cela va dans le sens de ce que j’ai interprété de ses Character Stories. Si elle est désormais pourvue des pouvoirs d’une légende, le Valois dont elle est la reine n’est pas le même Valois. Les pays autours de ce dernier sont différents, et Valois est dans une situation similaire à ce qu’a subit Thalas. Autrement dit, l’ordre des puissances est inversé. Couplé avec ce qui est raconté ensuite avec ses Character Stories, je trouve que cela amoindrit pas mal mon problème sur la cassure qui est faite avec le personnage en la faisant devenir une légende.
C’est aussi une relativisation qui s’opère chez moi par ce qui est fait de manière globale avec les autres personnages lors de cette série d’events. Je trouve notamment intéressant qu’Astaroth refuse de récupérer ses souvenirs d’elle quand elle était un seigneur.
Le retour de certains personnages ou l’obtention de nouveaux pouvoirs n’est pas si « facile ». Tout ceci a un coût. Et je me suis bien pris au jeu.
Même Katia m’a surpris dans cette affaire, puisque cette dernière s’avère voyager dans les mondes comme le protagoniste et s’avère devenir un compagnon de première classe durant cette histoire.
Je reste partagé sur le fait d’avoir mis quelque chose d’aussi gros scénaristiquement en dehors de la MQ, mais j’avoue que suivre mois après mois sous format d’events cette histoire devait être bien fun.
Pour la prochaine fois, je toucherais à la nouvelle Side Story qui est sortie. Puis ensuite, je m’étalerai aux nouvelles MQ. Comme ça, je serais de nouveau calé chronologiquement pour accueillir les nouveaux events.

• Jour 224 à 228 – Reprint Event Hina Dolls Dream of Art + Premiers Character Stories et Engage avec Katia et Claudette •
– Reprint Event Do Hina Dolls Dream of Art –
J’ai la version de la da Vinci de cet event ! Et c’est elle la grande star de cet event ! C’est un personnage que je classe vraiment à part dans mon cœur ! Les inventions que possèdent ou non da Vinci me plaisent toujours autant, ainsi que sa manière de parler et de penser. J’aime l’honnêteté de ses sentiments dans cette histoire à l’égard du protagoniste principal. Cet event a comme thématique l’Hina matsuri, et c’était bien rafraîchissant, à l’image de ce que je pense du personnage.
Je devrais incessamment sous peu avoir l’occasion de profiter encore du personnage, puisque cette lecture marque la fin de mes lectures de Reprint Events. Je suis à jour jusqu’à quel nouvel ordre ! Il est donc temps pour moi de découvrir tout un pan du jeu que je m’étais réservé de toucher jusqu’alors : les Character Stories.

J’ai lu ceux de mes deux versions de Katia et de Claudette. Ah parce que oui, de manière inattendue, et en forçant comme un bourrin avec les magic stone que je récupérais par bribe, j’ai réussi à avoir la nouvelle version de Claudette ! Et je suis très content de l’avoir obtenu ! Notamment par rapport à ses Character Stories.

J’aimerais tenir un format pour parler un par un des Character Stories de chaque personnage. Mais j’aimerais d’abord aborder des choses plus générales avant.
La première chose qui m’a interpellé avec ces histoires, ce sont les doublages. Quand j’ai commencé cette partie sur Legeclo, j’ai notamment mis en avant le doublage qui était partiellement doublé. A l’époque où j’ai écrit ça, je m’attendais pas non plus à ce que ce soit aussi partiel ! C’est-à-dire que le prologue m’avait bien vendu du rêve. Celui-ci étant entièrement doublé. Cela m’avait marqué que les personnages masculins, notamment le protagoniste principal que l’on incarne, soient aussi doublés. Je m’attendais honnêtement à revoir plus tard d’autres scènes du même calibre et pas juste avoir quelques samples de phrases pour les personnages. Les Character Stories ne remplissent pas cette fonction, néanmoins elles donnent à chaque fois un doublage complet du personnage dont l’histoire lui est consacrée. J’aurais forcément aimé davantage, mais je suis quand même bien content d’avoir cela. C’est un vrai plaisir d’entendre plus amplement les personnages.
Ensuite, ce que me rappellent ces histoires, c’est que Legeclo est un eroge. J’ai passé littéralement 222 jours sans voir une seule scène de sexe dessus, donc ça m’a un peu dérouté. Paradoxalement, le jeu semble bien avoir une pelle de H-Scenes. C’est juste que ces dernières semblent presque toutes provenir des Character Stories ? Jusqu’alors, je n’en avais découvert qu’une lors du prologue de mon premier jour.
Je trouve ça d’ailleurs cocasse que la Main Quest en intègre une au début pour ne plus jamais en donner par la suite ? Je dois supposer que c’est surtout là pour donner un aperçu d’une composante du jeu ? Après tout, pour accéder aux Characters Stories, il faut finir le prologue.
Mais donc vu que j’ai voulu me garder pour la fin les Character Stories, cela a le mérite de me faire penser que Legeclo est tout à fait décent sans H-Scenes. Comme toute la Main Quest n’a pas de telles scènes en dehors de son prologue, et que de toutes les events que j’ai vu il n’y en a pas non plus, la version All-Ages de Legeclo doit être du pareil au même pour ces éléments-là ? Après, peut-être que je sous-estime certaines choses ? Peut-être qu’il y a des sprites et du texte différents par exemple ?
En tout cas, cela a engagé de mon côté certaines interrogations sur la place et le sens de ces H-Scenes.
Au tout début, cela m’a paru déstabilisant. Chaque Character Story, qu’elle est du sexe ou non, est expéditive pour lancer ce dont elle veut parler. Non pas que les histoires sont foncièrement courtes, mais elles ne fonctionnent pas en actes comme peut l’être les histoires des autres modes.
La question de la romance est aussi un point interrogateur face à ces scènes. Car dans les histoires où il n’y a pas de sexes, on ne peut pas dire que le protagoniste principal est en couple avec qui que ce soit. Et on ne peut pas dire non plus que tous les personnages se disent amoureux du protagoniste principal. Alors comment placer du sexe par rapport à ça ? En distinguant de part et d’autres la romance des plaisirs charnels ? Je dirais qu’il y a de cela. Cela me semble aussi être une affaire de sentiments refoulés ou de difficilement avouables. Bref, cela demande d’adhérer à un setup où c’est seulement à demi-mot qu’il y romances, partenaires sexuelles et harem.
Je partais pas gagnant au début mais le temps a su me convaincre. Sorties des scènes de sexe, il y a souvent un parfum de romance et de flirt qui suit la même dramaturgie. Le récit ouvre à des interprétations quant aux actions et aux sentiments de chacun. Différents liants auxquels je peux me raccrocher et qui me permettent de raccorder les scènes érotiques aux scènes qui n’en ont pas. Cela m’apparaît comme une tournure narrative en fait assez intelligente, car avec les mêmes mots Legeclo peut tout à fait donner une lecture dépourvue de bails sexuels. C’est ça pour moi qui a été déroutant. Ayant passé plus de 200 jours sans toucher aux Character Stories, j’étais naturellement plus penché vers cette autre lecture.
Je ne dirais donc pas que les H-Scenes de Legeclo n’ont pas leurs places. Mais je ne dirais pas non plus que leurs absences sont d’une grande amputation pour Legeclo.
Par contre de fait, et d’autant en tant qu’amateur de culture érotique, leurs présences m’apparaissent comme une valeur ajoutée, puisqu’elles rajoutent des scènes avec son lot de doublages, de textes et de CG.
Il me semble que sur la version All-Ages, les onglets pour accéder aux contenus H sont toujours là mais que le jeu t’invite à utiliser l’autre version pour les faire fonctionner. Sur ce point, je serais donc d’avis que la version pour adultes est bien à considérer comme la version complète. Et que l’interprétation des scènes SFW à des faits sexuels est bien celle qui est canonique. Même si jusqu’à présent, je n’étais pas balancé vers cette dernière.
Concernant les deux personnages par lesquels j’ai décidé de commencer les Character Stories, ils sont tous les deux devenus jouables dans une période vraisemblablement particulière dans la vie de Legeclo. Si je comprends bien, quand la Main Quest original s’est terminé, il y a eu un certain temps avant que la partie 2 arrive. Durant ce temps, une succession d’events se sont enchaînés. Leurs histoires ne sont toujours pas rediffusées, donc c’est assez flou pour moi. Mais j’ai l’impression qu’elles font plus ou moins la transition avec la nouvelle Main Quest. Mais j’ai l’impression aussi que leur nature se veut nébuleuse ?
De ce que je comprends, suite aux événements de la Main Quest originale, il y a un black out général chez les personnages que l’on connaît. Personne ne sait expliquer ce qu’il s’est passé après le conflit contre Hohenheim. Par contre, certains ont des bribes de souvenirs d’une étape intermédiaire avant leur réveil dans la partie 2. Pour une une raison que l’on ignore, le protagoniste principal est amené à voyager dans des mondes alternatifs qui ressemblent à la Terre. Et dans chacun de ces mondes, des personnages que l’on connaît ont également été transportés. Parmi ces derniers, il y a notamment Katia et Claudette. Tous deux étant apparus dans l’un de ces mondes sous les attributs de légende. Je pense que cela un certain lien avec les possibilités de monde qui sont abordées dans la partie 2. Peut-être que cela sera abordé plus tard ?
Leurs Characters Stories ne rentrent pas spécialement dans les détails, ce sont les histoires des events qui doivent le faire, mais avec certaines des phrases qui sont dites c’est la compréhension que je me suis faite.
Je suis content d’avoir repris / vraiment commencé Legeclo à partir d’un point où Katia et Claudette sont devenues des personnages recrutables. Si j’avais par exemple continué avec la première partie que j’avais commencée, je pense que j’aurais été très déçu et frustré. Pourquoi le jeu a-t-il attendu si longtemps avant de leur donner un traitement similaire aux personnages recrutables ? Ce sont des personnages à part dans Legeclo, en dépit de ne pas être des légendes originellement, ce sont des personnages qui ont un traitement de faveur comparé aux autres personnages ayant le même statut. Ils sont là pour ainsi dire depuis le début (Katia est même là depuis le prologue). Je trouve qu’ils sont même plus importants que pas mal de personnages. Des personnages recrutables ont même moins d’apparitions que ces dernières. Pourtant, il n’en restait pas moins qu’elles étaient vraisemblablement considérés pendant longtemps comme des personnages secondaires ? Pas d’event qui leur sont dédiés, pas de Character Story… Le protagoniste principal est juste un humain, alors je concevrais tout à fait qu’on puisse suivre avec des humains le même type d’histoire que ceux avec les légendes et les dieux.
D’une certaine façon, je suis triste qu’il ait fallu qu’on leur mette la pastille de légendes pour qu’elles puissent obtenir ce qu’elles auraient dû avoir, à mon sens, dès le départ. D’un point de vue lore, c’est même quelque chose que je trouve toujours étrange.
Peut-être que mon avis est biaisé après… Puisqu’elles sont mes personnages féminins préférés.
Ce changement en légendes, c’est aussi une cassure dans le développement des deux personnages.
Initialement, malgré son affection pour le protagoniste que l’on incarne, Katia décide de ne pas l’accompagner. Celle-ci est déjà trop faible, mais surtout, elle veut rester pour prendre soin de Windmill. C’est un lieu qu’elle veut notamment entretenir pour qu’il soit un endroit où le protagoniste principal pourrait retourner s’il le voulait, malgré tout ce qu’il a subi par le passé.
Quant à Claudette, c’est un personnage gris qui est prêt à se salir les mains au nom du bien de son peuple. Elle ne veut pas reproduire la folie de ses prédécesseurs de sang mais en vient inévitablement à le faire également. C’est quelqu’un qui souffre d’un certain complexe d’infériorité. Elle n’arrive pas à atteindre la force héroïque du protagoniste principal qui n’est pourtant qu’un humain comme elle et ne dispose pas non plus de la force des légendes.
De mon avis, le choix de faire renaître ces personnages avec des attributs de légende cassent beaucoup ce que la première partie de la Main Quest avait construit.
Katia peut désormais accompagner le protagoniste principal. Elle a la force pour le faire, et Windmill n’est plus atteignable.
Claudette obtient le pouvoir qu’elle aurait aimé avoir et peut aspirer à ce dont elle avait tourné le dos.
Je suis d’autant embêté pour Claudette que j’étais en attente d’un événement qui viendrait conclure son inclinaison vers une gouvernance grise. Sa relation avec les Crusaders était tendu. Ces derniers comprenant bien qu’ils lui étaient utiles, sans être pour autant ses amis. Ils étaient aussi au courant de certaines entreprises que faisait Claudette pour mettre en confort Valois au détriment des autres. Notamment avec l’asservissement de Thalas par de grandes taxes.
Peut-être que l’event où les deux personnages sont apparus en tant que légendes font un lien ce changement de statut ? J’aimerais bien. Mais même s’il le fait, je pense que j’aurais quand même du mal à en être complètement satisfait.
Dans ce qui m’est accessible actuellement, je ne dirais pas que je dispose de réel lien avec Katia. Par contre pour Claudette, je perçois quelque chose.
– Character Stories de Katia –
Plus-value : ★
Histoire : ★
Personnage : ✪
H-Scene : ★★
La situation initiale de Katia est en soi assez simple, donc je doute qu’il y est grand-chose à raconter en dehors d’un « Oh non, où est Windmill ?! Je vais rester avec Elsental et espérer pouvoir revoir Windmill un jour ! ». Cela ne m’étonnerait pas que ce soit quelque chose de dit dans la fameuse event où elle est apparue.
Je dirais que son histoire ici se concentre sur ce que sa renaissance n’a pas coupé. A savoir son développement sur ses sentiments pour le protagoniste principal. Un fait qui a été abordé initialement dans une Sub Quest.
Elle a une proximité naturelle depuis qu’elle est toute petite avec lui, et fait difficilement la part des choses. Est-ce juste de l’affection, ou est-ce que cela va plus loin ?
Elle se trouve une réponse ambiguë. Elle voit surtout le protagoniste comme un membre de sa famille, un peu comme un frère. Mais elle se surprend à avoir des pics émotionnels et sexuels à l’égard du protagoniste, sans réellement poser des mots sur si ça signifie qu’elle est amoureuse. Elle est en tout cas à un stade de pensée où si elle devait réaborder son rapport à la famille en tant que mère, le candidat tout trouvé serait le protagoniste principal. C’est pour cela qu’elle est prête à assouvir ses désirs sexuels avec lui.
Katia a d’autant un statut particulier comparé à d’autres personnages par le fait que ses premières Characters Stories sont très tardives par rapport à sa première apparition qui date du prologue. Cette dernière existe donc déjà beaucoup au sein des autres histoires de Legeclo. Son histoire n’a donc pas une valeur introductive. Elle est plus que déjà connue. Même si sa réponse à ses questions sentimentales est ambiguë, ses histoires m’apparaissent donc comme une conclusion pour le personnage de Katia. Ce qui est cocasse pour un personnage qui vient tout juste d’arriver, non ? Cette histoire me semble mettre une finalité totale à tout ce qui avait été entrepris dans la Main Quest partie 1 pour donner le champ libre à de nouvelles histoires. Mais que raconter désormais avec Katia ? A l’heure de ces lignes, difficile de me prononcer.
Je trouve ses deux H-Scenes très qualitatives. Katia est depuis le début quelqu’un de franche, mais je fus quand même étonné de la franchise dont elle fait part en matière de sexe. J’aime comment elle dévoile ses envies dans xes scènes et comment elle expérimente sa première fois et l’idée de peut-être enfanter un enfant. J’apprécie beaucoup d’avoir Katia sur d’autres coutures avec ces CG. Avant l’event Saint-Valentin de cette année, cette dernière n’en avait juste aucune. Je suis très fan de son chara-design. J’aime ses mimiques, ses yeux, ses formes et notamment ses seins. Ses seins me sont apparus plus petits que je ne le pensais d’ailleurs. En ça, j’ai une préférence pour la première H-Scene où ses seins sont tombants.
– Character Stories de Katia (Valentine) –
Personnage : ✪
Sorties des Characters Stories de sa version originale, mes attentes sont plutôt hautes. L’event Saint-Valentin où elle est pas mal présentée comme héroïne principale n’est pas une histoire qui vient introduire de nouveaux éléments de développements. Et malheureusement, il en est de même pour ses Character Stories. Ce sont des histoires qui pérennisent juste le statut quo de ses Character Stories originales.
Je ne déteste pas pour autant ces histoires, elle reste dedans Katia que j’apprécie beaucoup. Mais voilà, je trouve qu’il y a une occasion ratée. J’espère que cela ne signifie pas qu’elle va rester pour toujours dans ce statut.
– Character Stories de Claudette –
Plus-value : ★
Histoire : ★★
Personnage : ✪
H-Scene : ★
Avant d’être un personnage avec des Characters Stories, à l’instar de la Katia originale, Claudette est un personnage qui a longtemps eu du développement malgré tout. Sa situation initiale est par contre beaucoup plus complexe que celle de Katia.
Je trouve aussi que ses histoires apportent une conclusion à son récit initial, mais pas du tout de la même manière.
Ce qu’elles me semblent mettre en exergue c’est le comportement gris qu’a eu Claudette dans le monde originale. Maintenant qu’elle dispose des pouvoirs d’une légende, elle n’a plus besoin d’avoir des comportements ténébreux pour le bien de son peuple. Et si le protagoniste principal, dans sa grande clémence le pardonne pour ses actions dans le monde passé, il est comme choisi par une force supérieure qu’elle doit payer pour ce qu’elle a fait. Ses Character Stories me semblent vraiment signifier que les péripéties gouvernementales de la partie 1 ne trouveront jamais de conclusion. Et qu’à défaut de les conclure, Legeclo conclut de manière spirituelle ce qu’aurait pu recevoir Claudette et son gouvernement à terme. Non sans amoindrir la gravité qu’elle subit, peut-être qu’elle y gagne au compte d’avoir une punition dans ce Valois alternatif. Je me dis que les retours de bâton qu’elle aurait pu avoir dans le monde original aurait pu être plus graves. Peut-être même qu’elle en aurait trouvé la mort ? Elle a cette chance « ici » de n’être punie que par le héros qu’elle a voulu créer à défaut de pouvoir en devenir une.
Ce n’est pas une punition volontaire de la part du protagoniste, celui-ci étant sujet à une drogue tout comme Claudette. Mais il n’en reste pas moins qu’elle reste sujette à un viol et à une première fois volée. Je ne suis pas des plus à l’aise avec ce genre de scène. C’est loin d’être un kink. Et ce n’est pas comme si ses scènes étaient de l’ordre de la dénonciation. On reste bien ici dans le registre pornographique. C’était d’autant dur pour moi qui suis fan du personnage. Évidemment que j’aurais préféré qu’elle soit sujette à beaucoup de vanille. Mais en mettant mes sentiments de côté, je pense qu’il était en fait bien plus juste et approprié de lui donner cette conclusion. Dans le cadre de la fiction, et UNIQUEMENT dans ce cadre, je peux y trouver un relatif intérêt. Ce type de scènes fait converger différentes caractéristiques psychologiques. Je comprends que beaucoup de personnes apprécient ce genre de scènes. C’est plus complexe et plus tortueux.
Ce que je trouve intéressant ici, c’est que sa renaissance en tant que légende est une cassure double. Elle est séparée de ce qu’elle était initialement tout comme elle est cassée pour ce qu’elle a fait dans le passé. C’est une conclusion de son être passé par la destruction. Si dans ce monde alternatif Claudette décide de reprendre son rôle de reine, je perçois dans ses histoires le signe que cela ne lui est pas possible. Ce n’est plus sa destinée. Ce n’est pas ça, sa renaissance. Sa vie doit être faite d’autres choses. Et le mal qu’elle a fait doit être une leçon qu’elle ne doit jamais oublier. Dans ce bagage-là, oui il y a quelque chose que je trouve intéressant et stimulant dans ses H-Scenes.
Sujette à la drogue, Claudette est sujette à une soumission extrême où toute sa stature de reine est détruite. Claudette n’a toujours vécu que par cette stature. Sans elle, elle n’est rien. Il ne reste qu’un inconnu où se mélange le discours du pardon face à des fragments de vie brisées. Alors en morceaux, le fait d’être toujours plus détruite devient un plaisir.
– Character Stories de Claudette (China Dress) –
Plus-value : ✪
Histoire : ★★
Personnage : ✪
H-Scene : ✪
L’event Paths Cross Many Times donne déjà les couleurs d’une Claudette sur le chemin de la rédemption. Avec son apparition sur la Lune, pour moi c’est comme si elle renaissait véritablement. Elle n’est plus enchaînée à la royauté. Elle a réalisé qu’elle n’avait pas toujours bien agi et que son rôle de reine était terminé. Elle doit désormais apprendre à se connaître et à vivre pour elle, tout en retenant les leçons de son passé pour devenir définitivement quelqu’un de nouveau. Un chemin qui s’annonce long. Paths Cross Many Times et ses Character Stories m’apparaissent comme les préambules d’une nouvelle Claudette.
J’ai tout simplement adoré. J’ai trouvé ça d’une très bonne pertinence. Et en tant que fan du personnage, c’est aussi beaucoup de baume au cœur, puisque sous cette véritable renaissance se cache de la vanille bien méritée !
Il n’y a pas de véritable amour dans l’air, et plutôt à juste titre au passif qu’a Claudette avec le protagoniste. Mais elle tient à réécrire ce qu’elle a été forcée de faire dans les évènements de ses premières Character Stories. Pour elle, sa première fois n’aurait pas dû être comme ça. Elle qui n’éprouvait pas de base une attirance pour le sexe, en a été complètement traumatisée suite au viol qu’elle a eu. Elle veut sortir de cette expérience traumatisante pour pouvoir continuer dans sa nouvelle vie. Le protagoniste lui explique qu’à faire sa véritable première fois, elle devrait le faire avec quelqu’un qu’elle aime. Mais pour Claudette, ce n’est pas une histoire d’amour, c’est une histoire de nécessité. Elle se dit d’autre part ne pas être amoureuse de quelqu’un. Alors à juste raison, cette expérience traumatisante qui a été partagée avec le protagoniste principal doit être réécrite avec lui.
Par ces scènes, Claudette s’apprend. Elle découvre son corps d’une autre façon, découvre le plaisir du sexe consenti, d’être prise en soin par l’autre. Elle fait aussi l’expérience de reliquats de sa première fois non désirée. Jusqu’au corps et jusqu’à sa punition de sa vie passée, elle y trouve des éléments qui lui permettent de dresser sa nouvelle vie.
Je suis complètement fan de la découverte dont elle est éprise. Visuellement, je suis complètement sous le charme. Je la trouve juste magnifique. Le travail de l’animation m’est ici d’une grande force. La voir ainsi en mouvement me fait fondre. J’adore ce qu’il lui est fait à ses gros seins, et j’aime le rapport qu’elle entretient avec ses dernières.
J’adore ce que ça augure. J’ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer. Je ne dirais pas non à ce qu’elle se découvre amoureuse. J’aimerais bien la voir aussi sur un style vestimentaire moins royal.
Avant ces Character Stories, Katia et Claudette se battaient dans mon cœur pour être la waifu des waifu. Maintenant que je les ai consommés, je peux clairement dire que Claudette l’emporte haut la main. Félicitations Claudette, tu es donc l’élue de mon cœur sur Legeclo ! Mais pas d’inquiétude Katia, tu as quand même une place des plus privilégiée dans mon cœur.
Je trouve que ça tient d’un sacré miracle que j’ai réussi à avoir les deux nouvelles versions de Katia et Claudette, et l’appréciation que j’en ai tirée à avoir les deux me fait dire que je veux tout mettre en place pour pouvoir recevoir avec certitude les prochaines versions. Donc concrètement, je vais max économiser. S’ils refont le coup de mettre une Katia et une Claudette dans des events séparés, cela supposerait avoir… plus de 120 000 magic stones pour la pity… Bigre. Autant dire que je vais pas faire masse de tirages ces prochains temps.
En parlant de pas de bol, a commencé aujourd’hui une nouvelle collab avec D.C.II. A cette occasion, même la première collab qu’il y avait eue est disponible. Cela pourrait être l’occasion de chopper ces personnages très spéciaux qui ne peuvent pas retomber comme ça en pick up. Mais mordicus, je me garde de consommer des magic stone là-dessus. Il n’y aura peut-être pas de seconde chance comme celle-ci, mais tant pis, garde mes ressources pour Claudette et Katia !
Bigre, c’est la première fois que j’écris autant pour un commentaire de session pour le journal éphémère !
Mais ouf, j’arrive à la fin. J’ai juste une dernière à aborder : la récente feature Engage.
J’avoue que je m’étais inventé des histoires, je m’attendais à que quand on le faisait sur un personnage cela débloquait des histoires, mais pas du tout ! C’est vraiment juste un level up de certaines compétences d’un personnage, et l’ajout de quelques dialogues en plus.
C’est un boost qui me semble non négligeable et qui ouvre des nouvelles perspectives de build.

• Jour 211 – Reprint Event Everlasting Summer Paradise •
Dans cet event, Katia a carrément un nouveau sprite ! Lors de cet event, elle n’était pas encore un protagoniste jouable. C’est vraiment quelque chose de voir le soin qui lui été apporté alors que c’était encore un personnage “secondaire”. C’est d’autant surprenant que cet event convoque beaucoup de personnages jouables, et que rares sont ceux bénéficiant du même soin.
J’aime beaucoup son maillot ! Je la trouve trop mimi. Je suis vraiment agréablement surpris de la voir présente dans cette histoire !
D’un autre côté, je peux pas m’empêcher d’imaginer que cela devait être d’autant frustrant à l’époque qu’elle n’en restait pas moins toujours un personnage secondaire.
Sinon, d’autre part, cet event se passe peu de temps après que Jeanne a retrouvé sa mémoire, et on a un petit développement à ce sujet. C’est toujours assez déstabilisant pour moi comment les events s’intègrent à l’histoire principale comme ça.
Quand j’avais commencé ma première partie sur Legeclo, cet event arrivait à sa fin. Si je l’avais fait à l’époque, cela aurait été quelque chose pour moi. Autant j’ai fini par saisir que ça fait partie du délire du jeu de recevoir dans le désordre des éléments scénaristiques, autant ça m’aurait vraiment fait criser à l’époque. C’est un sacré événement de l’histoire qui est abordé ici.
