KAMIKAZE☆EXPLORER! – Même dans les ténèbres se trouve une lumière salvatrice : le moege !

J’ai un amour énorme pour les moege de Clochette. En plus d’avoir un nom qui sonne rigolo lorsqu’on est français, c’est un studio que je trouve particulièrement qualitatif dans leurs propositions.
Je suis toujours très surpris aujourd’hui qu’il n’y ait toujours pas eu de localisation d’au moins un de leurs VN en Occident. Il y a bien eu un moment une histoire d’un rapprochement avec MangaGamer, mais il n’y a jamais eu de suite. Va savoir ce qui a coincé.
C’est dommage, car dans le domaine du moege, je trouve vraiment que les VN de Clochette font partie du haut du panier. Peut-être que je suis coincé dans un microcosme, mais j’ai l’impression que c’est quelque chose de pas mal partagé par d’autres. Leurs titres me semblent souvent cités, j’ai la sensation qu’on tombe rapidement sur eux quand on s’intéresse aux VN.
Pour ainsi dire, plusieurs VN de Clochette ont été des compagnons de première classe dans mon entrée profonde dans le monde du visual novel. Et le premier d’entre-deux a été Kamikaze☆Explorer. C’est certainement l’un de leur VN le plus connu. Celui-ci a même été primé en 2011 au Moe Game Award aux côtés de Grisaia et Kamidori Alchemy Meister. 10 ans après sa sortie, celui-ci reçoit également aux côtés de Kokorone=Pendulum! de nouveau drama audio. Il a également une belle postérité sur la scène doujin avec pas mal d’artistes qui continuent encore aujourd’hui à dessiner ses personnages.
La renommée de Clochette est en partie dûe à ses illustrateurs. A l’heure actuelle, leurs VN alternent entre deux artistes principaux : Shintaro et Oshiki Hitoshi. Je les trouve tous deux géniaux, même si j’ai quand même une préférence pour le style d’Oshiki. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe d’illustrer Kamikaze. C’est un artiste indépendant que je suis de près et que je veux aborder abondamment sur ce blog.

Pour l’heure, c’est Kamikaze☆Explorer! l’étoile de cet article !
Le cadre de son histoire est celui d’un futur proche où il y a eu une montée des eaux énorme sur toute la surface du globe. Le climat est complètement déréglé, il n’y a plus vraiment de saisons, il peut faire très chaud un jour comme faire très froid le lendemain. C’est une situation qui fait pas mal écho à notre actualité et au réchauffement climatique. Ce terme n’est jamais utilisé, mais cela me semble difficile de ne pas faire l’association. De ce bouleversement, des guerres de grande ampleur dans plusieurs pays font rage.
C’est un climat plutôt anxiogène qui est vendu. Pourtant, Kamikaze☆Explorer! propose une histoire plutôt légère, sucrée et mignonne, dans un Japon loin de tout ce fond qui pourrait augurer des histoires sombres.
J’aime ce paradoxe. Cela ajoute beaucoup de relief à l’histoire du VN. Ce que l’on suit, c’est une bourrasque, un point de lumière, au milieu d’un monde qui va en fait plutôt mal. Comme pour corréler, cette montée des eaux a révélé chez certains la capacité d’utiliser une sorte de magie : le métis. Chaque individu pouvant utiliser le métis a un pouvoir qui lui est singulier. L’utilisation et l’intérêt de chaque métis est très variable. Celui-ci peut autant exercer une pression dans l’air telle une lame ou un bouclier, comme juste émettre une lumière sur le bout de son doigt. L’apparition subite de ces pouvoirs a aussi apporté son lot de problèmes à la situation mondiale et a été mal reçue par beaucoup de personnes. En plus des guerres, des utilisateurs ont dû grandir isolés des autres, quand ce n’était pas sous persécution. Il en ressort des personnes complètement fragilisées. Etre mentalement instable ou avoir la peur des autres semblent être le quotidien de beaucoup de personnes, et pas que de ceux pouvant utiliser le métis. Ici encore, Kamikaze☆Explorer! se tient d’un bord où tout se passe “bien”. Le cœur de l’intrigue se passe dans l’académie Suminoe. Une académie autant aménagée pour que les utilisateurs métis puissent évoluer dans des conditions saintes qu’une académie sensibilisant à ce nouveau phénomène. Cette académie est aussi un lieu privilégié des chercheurs. C’est donc un lieu pour intégrer autant de nouvelles mœurs aux étudiants qu’au reste du monde.

De ce même bord où tout se passe “bien”, le récit de Kamikaze☆Explorer! fait suivre le point de vue de Keiji qui débarque tout juste à cette académie après avoir été repéré comme un potentiel utilisateur métis. A la différence de certaines familles, la sienne n’a jamais vu le métis d’un mauvais œil. Au contraire même, Keiji en est très curieux. Cette curiosité va aller de pair avec le métis qu’il va rapidement pouvoir utiliser : Joker. Un métis permettant de stocker une unique utilisation d’un autre métis quand il touche un autre utilisateur. Un métis forcément propice à un VN avec des routes pour différentes héroïnes. Alors qu’un métis ne peut normalement pas être identique, la relation des héroïnes avec Joker afflue de nouvelles perspectives d’utilisation sur leur propre métis.
Cependant, en dépit d’avoir une route pour chaque héroïne, Kamikaze☆Explorer! est sujet à une intrigue principale, ou du moins, à des événements importants que l’on retrouve d’une route à une autre. Le quotidien de Keiji étant rythmé dans tous les cas par les activités de son club Argonaute. Celui-ci a pour objectif de résoudre les problèmes des résidents du campus, et mène dans l’ombre une enquête d’étudiants potentiellement kidnappés. Sur le papier, chaque route donne un point de vue et des informations différentes. Il faut lire toutes les routes pour avoir une vision globale de toute cette histoire. J’ai beaucoup aimé ça au début. Malheureusement, l’apport d’information d’une route à une autre est très disproportionné. Certaines donnent quelques renseignements et alimentent du mystère, alors que d’autres donnent presque toutes les clés de compréhension de l’intrigue principale. Le problème fondamental provient du fait qu’au sein de ces 5 héroïnes, deux se démarquent bien plus comme des personnages principaux. L’appréciation que l’on peut avoir du VN peut être de fait très différente selon l’ordre des routes choisies. C’est tout le revers de cette intrigue principale. Je pense qu’il aurait fallu une meilleure répartition des informations pour que cela marche vraiment. Le VN manque aussi de moment où le fait d’être dans une route impacte le déroulé des événements. Il y en a, mais pas assez. C’est frustrant, c’est quelque chose que je trouve très stimulant, et j’aime beaucoup quand Kamikaze☆Explorer! le fait.
Post-lecture, j’aurais aimé découvrir les routes dans cet ordre :

Kotoha > Manami > Fuuka > Saori > Mishio

Ce n’est nullement une recommandation d’ordre de lecture, je suis le premier à ne pas suivre ce genre de chose. C’est surtout un ressenti de lecture qui me fait dire que j’aurais bien plus apprécié l’histoire principale si je l’avais découvert dans ce sens-là.

Mais pas de mépréhension ! Je ne voudrais pas faire croire avec toutes ces lignes que je n’ai pas trop apprécié Kamikaze☆Explorer. Sur certains aspects, je le trouve en fait génial. Il ne lui manque pas grand chose pour que je le considère comme un VN exceptionnel, et c’est d’autant pour ça que je titille en premier lieu sur ce que je relève être des défauts. J’ai une belle affection pour celui-ci, et j’ai apprécié toutes ses routes :

Route de Fuuka
Histoire : ★
Personnage : ✪
H-Scene : ★★★

Clairement l’héroïne des héroïnes. Avec Mishio, sa différence d’importance avec les autres personnages est même trop élevée. Je trouve qu’elle rabaisse trop les autres à des personnages secondaires.
Pour autant, c’est un personnage que j’apprécie vraiment beaucoup. Je suis loin de préférer systématiquement les héroïnes des héroïnes dans les VN, mais c’est bien le cas ici !
J’aime beaucoup le fait que son rapport avec Keiji est dans le prolongement direct de son métis : le contact physique. C’est particulièrement mignon, et dès leur première rencontre. Keiji trouve mignonne Fuuka et est ému qu’elle lui sert la main. C’est avec elle, que se manifeste pour la première fois son métis.
Sans arrière-pensée, Fuuka touche énormément Keiji, en bonne camarade… ou pas ? Il s’avère qu’elle n’a jamais fait ça à d’autres garçons. Elle est sujette à un coup de foudre qu’elle ne conscientise pas. Seul son corps le comprend.
Sa route repose beaucoup sur la découverte physique de son corps et de l’autre, et j’ai trouvé ça génial. C’est une fille particulièrement maladroite et innocente, je la trouve trop choupi. Elle ignore tout de la sexualité mais se révèle très intéressée au contact de Keiji, jusqu’à en devenir complètement gaga. Cela donne des scènes que je trouve vraiment fortes, et avec beaucoup de sincérité.
A l’instar de son histoire, ses H-Scenes sont mes préférés de tout le VN. Son traitement est d’ailleurs étrange comparé aux autres. Avec Saori, au lieu d’avoir 4 H-Scenes, elle en a 5, mais pour le même nombre de CG. J’avoue être triste qu’il n’y a qu’une seule scène avec 3 CG différents “à cause de ça”, mais l’écriture de ces derniers et le travail de Oshiki contrebalancent le tout. De manière générale, j’adore son chara design, et je trouve que c’est aussi le plus réussi du VN.
Sa route est très complète, et donne également beaucoup de matières aux autres personnages de l’histoire. C’est une route qui conclut bien Kamikaze☆Explorer, pas en terme de lore général, mais plus sentimentalement. C’est traité avec une certaine légèreté, mais Fuuka a un passé pas si évident, et c’est assez remarquable l’état d’esprit qu’elle a réussi à avoir avant d’arriver à l’académie. C’est un personnage qui est traité en même temps qu’un autre personnage qui a au contraire vécu une grosse phobie sociale. Fuuka incarne vraiment le ton de Kamikaze☆Explorer. C’est un personnage jovial et souriant dans un monde difficile.


Route de Saori
Histoire : ★★

Je pense qu’objectivement, c’est peut-être la route la plus intéressante du VN ? Et très certainement la plus sombre de Kamikaze☆Explorer. Si son histoire reste au cœur de l’intrigue principale, celui-ci est pris de côté. Le VN a cette “contrainte de départ” que Keiji est un membre des Argonaute dès le début, et cette route arrive bien à utiliser ce fait pour raconter un tout autre environnement : le comité de discipline.
Cela doit être également la route qui rentre le plus en profondeur sur le fonctionnement et les mystères du métis. L’histoire de Saori touche beaucoup plus à la psychologie de chacun, sur ce que les gens pensent et sur ce qu’on veut qu’ils sachent ou pas de nous. Le personnage se révèle être quelqu’un d’imprévisible. Ce qui requestionne pas mal Keiji et son ego, lui qui est si calculateur, si sûr de lui, notamment sur ce que pense les autres. Saori est l’unique héroïne du VN a vraiment être psychologiquement atteinte. Cela peut la rendre très attachante, comme très repoussante. Mais dans tous les cas, cela la rend plus complexe, et objectivement plus intéressante que les autres héroïnes de Kamikaze☆Explorer. Je suis assez partagé sur elle, mais je trouve très crève-cœur qu’elle reste plongée dans ses problèmes psychologiques dans les autres routes. La curiosité de Keiji à son égard dans sa route étant la clef qui lui permet d’en sortir.
Le parcours amoureux de cette histoire est davantage tumultueuse, et étrange. Saori n’est pas un personnage qui a un béguin sur Keiji comme les autres héroïnes dans la route commune. Et même lorsque cela commence, c’est quelque chose qui se fait sans se l’avouer réellement… jusqu’à un degré que je trouve plutôt perturbant. C’est quelque chose de bien retranscrit aussi dans les H-Scenes, avec des délires plus fétichisés. Elle est donc avec Fuuka l’autre héroïne à avoir 5 scènes au lieu de 4. J’adhère moins à ces scènes, mais je préfère la répartition des CG qui a été faite ici. 

Route de Kotoha
Histoire : ★
Personnage : ★★
H-Scene : ★★★

C’est un personnage et une route assez à part. En plus de ne pas faire partie des Argonaute comme Saori, sa route s’éloigne beaucoup de l’intrigue principale. Les événements de la route sont bien plus mineurs, il ne se passe pas grand-chose comparé aux autres routes. Mais c’est quelque chose j’apprécie beaucoup, pour des raisons très similaires à une Chiho dans Princesse Evangile. Sa route est rafraîchissante, et propose autre chose. J’aurais aimé avoir davantage de moments comme cela dans le VN. Aussi, en étant plus éloigné de l’intrigue principale, son histoire apporte bien plus de mystères aux événements qui se déroulent dans chaque route. C’est pour cette raison-là que je trouve que c’est la première route idéale pour Kamikaze☆Explorer. Je suis bien content d’avoir commencé par celle-ci. Elle suscite vraiment une envie d’en savoir plus.
J’aime le fait que l’amour entre Keiji et Kotoha prend le dessus sur les activités d’Argonaute et le métis. C’est une route où les personnages cherchent à s’isoler dans un monde où seuls eux deux peuvent être pour vivre leur amour infini. Je trouve ça très craquant. Ils se collent en permanence, et sont obnubilés par l’autre, ils ne pensent à rien d’autre qu’à eux. Cette route, c’est une surabondance romantique toute simple avec beaucoup de vanille. Les H-Scenes que cela emmènent sont d’un sans-faute. J’adore le choix qui a été entrepris pour tous ses CG. Ils font preuve d’un érotisme mignon à toute épreuve. Mention spéciale pour les yeux de Kotoha dans ces moments-là que j’aime tout particulièrement.

Route de Mishio

La route de Mishio est assez complémentaire à la route de Saori, mais comme si c’était son penchant lumineux. Différents ressorts narratifs ressortent de ces deux histoires, notamment l’idée de n’être qu’un avec son partenaire.
C’est sans conteste la route qui est la plus complète et qui cerne au mieux tous les éléments qu’on retrouve ici et là dans les autres routes. Je trouve qu’elle donne une belle conclusion à Kamikaze☆Explorer. Inversement, je pense que c’est perdre pas mal de surprises que de la lire avant. En plus de Mishio, il y a beaucoup de personnages et de points de vue, avec des moments de gloire pour chacun.
C’est une histoire qui a des airs de route principale. Il remplit aisément les coches de true route de VN.
Sans la détester pour autant, c’est un personnage que j’apprécie moins. C’est quelqu’un avec beaucoup de responsabilités et qui appartient à une famille riche et influente dans le monde. De ce fait, en dépit d’être quelqu’un de très romantique et timide, elle se doit de tenir une image beaucoup plus ferme et rude de leader. J’ai souvent plus du mal avec ces personnages portant des masques, pour les simples raisons que j’ai du mal tout court avec les personnes dans la vie qui portent des masques. Heureusement, ici, au fur et à mesure de l’histoire, ces deux attitudes se fondent pour former une seule et vraie personnalité.
Sentimentalement, elle est intéressante. Mishio est amoureuse de Keiji dès le début, et n’est pas très douée pour le cacher. C’est capté direct par Keiji. C’est quelqu’un qui aime et qui en demande.
De façon conjointe avec sa manière d’être, elle a beaucoup de variations de ton dans sa voix. C’est l’un des attraits du personnage que j’aime le plus.

Route de Manami

C’est ma route problématique du VN. Mon point noir de Kamikaze☆Explorer. Et je ne dis pas ça parce qu’il est question de relation amoureuse entre frère et sœur, même si ça n’arrange effectivement pas l’affaire ici.
C’est une histoire que je trouve très intéressante sur certains points, et très décevante sur d’autres. Toute la première partie de la route s’accorde à montrer un Keiji fermé sentimentalement, comme s’il faisait semblant de ne pas remarquer les sentiments des autres. Cela a l’avantage de poursuivre les attitudes que les personnages ont dans la route commune. Même si cela a le don de donner des trucs que je trouve bien badant comme avec le personnage de Fuuka.
Dans cette route, le point de vue du récit est très différent des autres. On est presque toujours du point de vue de Manami et de ses sentiments qu’elle refoule depuis qu’elle est petite. Je trouvais ça bien au début, jusqu’à que je réalise que cela a pour conséquence d’avoir un Keiji complètement désincarné. Je n’arrive pas à croire en leur amour. Dans toutes les autres routes, les pensées de Keiji et de son amour qui grandit sont vraiment une force du récit. C’est bien écrit, irrésistiblement mignon et très immersif. Je dirais même que c’est l’une des grandes qualités de Kamikaze☆Explorer. J’apprécie l’idée d’avoir quelque chose de différent, mais j’avoue trouver que cela a pour effet ici d’avoir un développement amoureux beaucoup plus fade.
C’est désolant, car d’autre part, j’aime plutôt bien son déroulé. Dans cette route, pas mal d’événements qu’on retrouve dans d’autres routes n’interviennent pas pour différentes raisons. La réception des personnages vis-à-vis du couple est aussi chouette. Ils font preuve d’une belle ouverture, et d’une belle maturité. Les personnages ne refoulent aussi pas spécialement leurs sentiments. Il y a pour ainsi dire un certain parfum haremesque dans l’histoire de Manami, mais il n’en est rien fait. Cela ne m’aurait pas dérangé, j’aurais même largement préféré ça. 


Je regrette qu’il n’y ait pas de route pour Nao et Tomo. Ils ont un traitement quasi égal avec les autres personnages. Je trouve qu’ils mériteraient de pouvoir voler de leurs propres ailes, et de ne pas être que dans l’ombre de Mishio.
Leurs absences sont peut-être ce qui témoignent le mieux mon ressenti général que j’ai sur Kamikaze☆Explorer. Il fourmille de choses que j’aime beaucoup ici et là, tout en ratant pas mal de coche. Je le trouve si bon et si soigné sur certains aspects qu’il me donne vraiment la sensation de ne pas être terminé à cause d’autres points.
Son cadre suscite chez moi beaucoup d’imagination, d’immersion et de potentiel. Kamikaze☆Explorer devrait définitivement raconter et montrer davantage. Par exemple, je trouve qu’une route sans romance aurait tout à fait sa place, tout comme une route harem. Pourquoi ne pas avoir de véritable true route d’ailleurs, c’est tout trouvé pour ce genre de récit non ? Et pourquoi certains personnages importants n’ont même pas de sprite ? L’absence de CG généraux est également un manque que je ressens particulièrement.
A côté de cela, je le trouve irréprochable au niveau des développements amoureux entre les personnages. C’est d’une sucrerie qui fait fondre mon cœur. Cela peut rebuter, mais tous les personnages portent un intérêt très concret pour le sexe. Sans être au cœur des histoires, la sexualité n’est pas une parenthèse dans Kamikaze☆Explorer. Ce sont des moments que je trouve très très mignons, remplis de bons sentiments et de sincérités. Le tout est porté par un habillage visuel complètement fou : coloré, mignon, reconnaissable et diablement érotique.

Sans faire oublier ces imperfections, je trouve que les qualités de Kamikaze☆Explorer les surplombent largement. Et je pense que c’est souvent ça, l’expérience Clochette. Des objets imparfaits qui arrivent à être attachants pour les qualités qu’on lui trouve. Je ne considère pas Kamikaze☆Explorer comme un coup de cœur, mais pour sûr que celui-ci a quand même une place privilégiée dans mes expériences de VN.
C’est d’ailleurs bien pour ça que même si cet article touche à sa fin, je suis loin d’en avoir terminé avec lui. Puisque je compte partager sa postérité plutôt prospère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *