LE STREAMING INDÉPENDANT ARRIVE – Twist final

J’ai commencé à parler de mes envies de streaming en novembre 2023. A l’échelle de la vie du site, cela fait longtemps. Dans mon tout premier article, tout me semblait alors aligné pour que tout se déroule sans accrocs. Je ne m’attendais pas à que ma phrase « Peut-être que tout ceci m’amènera vers une tout autre direction ? » resplendisse autant de vérité.
J’ai d’abord décidé, finalement, de ne pas streamer sur la plateforme NSFW sur laquelle j’avais prévu d’aller.
Puis j’ai ouvert mon éventail de partage en proposant le journal éphémère.

Et aujourd’hui, je mets encore une pièce dans la machine en proposant du streaming indépendant.

Avec pertinence, dans mon article sur la création du journal éphémère, on m’a demandé pourquoi je ne partais tout simplement pas sur de l’hébergement local. Et c’est vrai que jusqu’à présent, tout mon discours sur mon site s’est porté sur des plateformes proposant des services.
Ce n’est pas que je n’y ai jamais pensé, mais les conditions que je veux remplir pour envisager de telles choses ne me conviennent pas forcément. Ce n’est pas nécessairement une histoire d’argent, mais plus une histoire de gestion. Dans ma manière de fonctionner et de vivre l’espace qu’est chez moi, cela peut modifier beaucoup de choses. C’est très concrètement quelque chose que je voudrais mettre en place sur le temps, toujours par souci de liberté et de personnalisation. J’associe aussi pas mal ces changements à mon souhait de ne tourner qu’avec des machines fonctionnant sur des distributions Linux.
A titre d’exemple, je ne me vois pas actuellement faire tourner des serveurs en permanence. Pour héberger un site comme le mien ou des vidéos, c’est pour autant un besoin que j’ai.
Mais pour le streaming, c’est en effet autre chose.

Le streaming, c’est un flux temporaire. La nécessité de maintenir en place une page m’apparaît moins nécessaire. Et couplé avec un site internet qui tourne en permanence comme Dans la tête d’Elsental, une interruption régulière est bien moins impactante. Pour un premier pas vers de l’hébergement local, c’est donc bien plus doux. Le problème que je rencontrais ici était autre : l’outil. Je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui me convenait. Et c’est pour ça que j’ai toujours jusqu’à présent parlé de plateformes et de services.
Mais forcément, si j’écris ces lignes, c’est que j’ai fini par trouver une configuration qui me convenait.

Dans le stream d’Elsental est donc né. Il fonctionne grâce à l’outil Owncast que j’utilise à partir d’un Raspberry Pi 5. A partir du moment où je l’allume, tout est paramétré pour que la page et le stream fonctionnent. J’ai juste à cliquer sur « Commencer le streaming » sur OBS et la magie s’opère. Peut-être qu’un jour la page fonctionnera en permanence, mais pour l’heure, je la ferai donc fonctionner lorsque j’en ai envie.

J’aime beaucoup cet outil. J’aime tout d’abord ses options de personnalisation à partir d’une interface graphique. Grâce à ça, je peux configurer à distance l’outil tout en gardant rangé mon Raspberry Pi 5.
La page visiteur est très épurée, loin de ce que peut proposer un PeerTube par exemple. Il n’y a aucune obligation de créer un compte pour regarder le stream comme pour le commenter. Chacun peut choisir son propre nom pour parler. Pour peu de ne pas vider son cache, à la prochaine visite, le nom sera conservé.

J’ai toujours apprécié le fonctionnement des panels sur Twitch. Je suis content de pouvoir avoir un espace ici qui permet de reproduire la même chose, et avec beaucoup plus de libertés. J’ai ainsi séparé certains textes dans des fenêtres contextuelles qui s’ouvrent lorsqu’on clique sur des boutons. J’adore !

Mais fatalement, l’aspect le plus intéressant dans cette affaire est évidemment le fait que je suis complètement libre. La seule chose à noter, c’est que l’outil Owncast propose un répertoire optionnel à la Twitch où on peut rajouter son stream. Ce que j’ai fait. Mais personne n’a la main sur ce que l’on diffuse. Les responsables du répertoire peuvent décider de ne pas afficher dessus un stream en particulier, mais ça s’arrête là. La seule personne responsable de ce qu’elle diffuse, c’est la personne elle-même.
Toute ma problématique autour du streaming NSFW est donc résolue.
Je vais finalement pouvoir reprendre ce que j’avais prévu, mais dans des conditions bien plus nobles.
Dans le stream d’Elsental (DLSE) va d’ores et déjà commencé à être utilisé en cette fin de mois. Comme pour Twitch, j’annonce toujours lorsque je stream sur Mastodon. Et lorsque le mois de décembre commencera, le calendrier donnera aussi les dates et les horaires des streams que j’ai planifiés. Sinon, au bon plaisir de chacun de regarder s’il y a un stream lorsque cela lui plaît. Après tout, comme pour mon blog, je ne propose toujours pas de système de notification lorsqu’un nouveau contenu arrive.
Je vais rester à ce que je m’étais tenu, avec une distinction NSFW pour DLSE et SFW pour Twitch. J’aviserai par la suite si je switche complètement sur DLSE.
Il ne faut pas prendre non plus cette distinction comme si chaque stream sur DLSE est sujet à de la nudité et à des scènes de sexe. Il faut davantage le prendre comme un lieu où cela peut être le cas.
Par exemple, Phantasy Star Online 2, complètement streamable sur Twitch, peut proposer du NSFW avec ses symbol art. Le jeu invite alors à limiter ses interactions avec les joueurs lorsqu’on stream. Ce qui a rendu d’autant tristoune les streams que j’ai faits dessus. Je sais que si je refais du stream à l’avenir sur PSO2, ce sera forcément sur DLSE pour bénéficier du chat.
Autre exemple, Legeclo: Legend Clover, alors que j’ai fait plus de 100 sessions dessus, je n’ai eu pour l’heure qu’une seule scène de sexe.

Legeclo: Legend Clover justement. Celui-ci va continuer à être alimenté de la même manière sur le journal éphémère, tout en étant sujet à des streams ! Le journal éphémère va donc d’autant prendre une dimension de rediffusions temporaires. Il y a eu peu de streams sur Twitch ces dernières semaines. Pour pas mal de raisons, et l’une d’entre elles est incontestablement Legeclo ! Dans un monde où DLSE existait déjà au moment où j’ai commencé Legeclo, il y aurait eu, au contraire, beaucoup de streams ces dernières semaines !

Ce rapport au streaming va continuer à avoir des changements avec le temps, c’est inévitable, mais le plus gros est derrière. La base, celle que je voulais, est là. Plus forte que jamais. Je veux m’en tenir à ce que cet article soit le dernier dédié à ce sujet. Celui-ci a pris bien trop de place sur le site. La suite se fera en arrière-plan.
Je tiens à remercier tous ceux avec qui j’ai pu échanger autour de cette intrigue. Je pense que c’est notamment grâce à ces échanges, que je suis arrivée à ma solution.

A bientôt Dans le stream d’Elsental, et vive la liberté d’expression !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *