LES USB HARDCOPY DE MANGAGAMER SONT-ILS MAUVAIS ?
Récemment, je me suis procuré mes premières USB HARDCOPY de MangaGamer : une découverte sous les couleurs d’Alicesoft avec Rance 01 + 02 et Evenicle.
Il s’agit d’un nouveau format physique assez récent de MG qui s’est avéré remplacer leur version physique DVD.
Peut-être que ce n’est que moi, mais dans la manière de communiquer de MangaGamer, j’avais compris au début qu’on achetait qu’une clef USB au lieu d’avoir une boîte avec un DVD-ROM. Ce qui n’est pas le cas. Il s’agit bien toujours vendre le tout dans une boîte. En fait, MangaGamer met l’emphase sur le fait qu’il s’agit d’un VN contenu dans une clef USB, et pas dans le fait qu’il s’agit d’un VN avec une clef USB contenue dans une boîte. Je trouve que c’est une erreur, parce que ce n’est pas un format courant à l’heure actuelle. Une clef USB est d’autant plus un objet qu’on manipule. Mettre une clef USB dans une poche, cela se fait. Pas un DVD. Un VN vendu sur USB, c’est pas courant, cela me paraît d’autant plus important de présenter en détail à quoi ça ressemble.
Jusqu’à présent, les images promotionnelles vendant les USB Hardcopy n’ont jamais montré à quoi ressemblaient les boîtes. On a une cover et la clef en visuel, et puis c’est tout.
D’habitude, je fais pourtant pas partie de ces gens qui se plaignent dès qu’on leur demande de changer leurs habitudes, mais sur ce coup, j’ai complètement plongé dedans. Je n’ai pas spécialement bien accueilli ce changement de format comme pas mal de personnes. Complètement habitué à avoir mes boîboîtes avec un DVD, je trouvais un tel choix bizarre et j’étais assez persuadé que cela allait bider – je me suis bien planté.
Aujourd’hui, l’univers USB de MG s’est bien installé, sa réception est plutôt bonne, et j’ai fait mon deuil sur la disparition des DVD-ROM de MG. L’heure était donc venue de commencer à en acquérir, avec quand même en tête l’idée de les comparer avec l’ancien format de MG. Pour cette opération, l’exemplaire DVD que j’ai choisi est un VN dont j’ai déjà parlé sur le blog, Princess Evangile W Happiness.
La première chose qui se remarque, c’est évidemment la taille. L’USB hardcopy a moins de longueur que son aîné. La cover ne prend pas toute la longueur de la boîte, cela donne un peu la sensation d’avoir un format presque carré.
Tout le haut de la boîte est une tranche transparente avec un gros logo “USB FLASH DRIVE”.
En terme d’épaisseur, c’est presque la même chose.
A l’intérieur, on est dans les deux cas sur une unique illustration qui prend tout l’intérieur.
A l’intérieur, la seule différence concrète réside dans le fait évident que l’objet de lecture est rangé différemment. Il y a deux éléments distincts. Un endroit pour ranger le capuchon de la clef, et un autre où il faut insérer la clef.
Petit détail d’ailleurs sur les clefs, elles ont des bords particulièrement réfléchissants. Si vous êtes attentif, vous pouvez voir que je montre deux doigts sur la photo.
Donc alors, quel bilan je tire de cette comparaison ? Et bien… ça va. A l’heure actuelle, j’avoue trouver ça surtout marrant.
Sa petite taille, presque carrée, est rigolote. Les tailles d’un VN PC ont toujours été au bon désir de chacun, il y a donc beaucoup de formats différents. Et des formats de cette taille, bah j’en avais pas. Alors cela fait juste un de plus.
Le logo “USB FLASH DRIVE” me fait penser à ce qu’on a souvent sur console, j’avoue ne pas être spécialement fan. Mais le fait que l’objet soit exotique, avec sa taille et son contenu, fait relativiser la chose. Je dirais que ça fait partie de l’improbable objet.
Sorti de ces différences, on est sur un objet avec les mêmes caractéristiques. Même épaisseur, même solidité, même présentation, et même utilisation. Ce n’est pas si dépaysant que le croyais.
L’USB a des avantages indéniables comparés au DVD-ROM. Fort d’avouer que MangaGamer n’a pas fait un si mauvais choix que ça en choisissant de passer à ce dernier. L’aspect boîte à collectionner est bien conservé, tout en ayant une légère singularité.
Je suis assez curieux de voir si ce format pourrait se démocratiser dans le temps.