MINECRAFT – Avoir des succès n’aura jamais été aussi facile que fascinant

Je pense qu’on pourrait dire qu’il y a deux gros types de chasseurs succès.
Il y a d’abord la mienne, qui va surtout se concentrer à obtenir le maximum de succès sur chacun de ses jeux. Celui-ci joue rarement à plusieurs jeux en même temps afin de maintenir son ratio de complétion le plus élevé. J’aime les appeler les chasseurs complétionnistes.
L’autre chasseur, qui est majoritaire, recherche davantage à grossir son score en cherchant les moyens les plus rapides d’obtenir un maximum de succès dans un temps restreint. Je les appelle les chasseurs de points.

Et Minecraft fait partie de ces jeux que les chasseurs de points raffolent, même si celui-ci en fait partie d’une manière bien plus intéressante.
Sur une partie normale, les succès de Minecraft demandent en réalité un certain temps et un certain investissement si on veut en venir à bout. Avec la présence d’un mode créatif au sein de son jeu (tous les objets sont illimités en permanence), Mojang a évidemment fait en sorte que le joueur jouant dans ce mode ne puisse plus obtenir de succès dans le monde où il est utilisé…
Sauf que ce système a une énorme faille qui permet très aisément d’utiliser un monde qui a abusivement utilisé ce mode ! Ce qui bloque très concrètement l’acquisition des succès dans un monde, c’est le fait d’être, ou de passer en mode créatif à partir du menu du monde. Un nouveau joueur entrant dès le départ en mode survie dans un monde qui a été fait en mode créatif peut tout à fait gagner des succès. Et un bloc de commande déjà posé à l’arrivée du joueur lui permet même sans problème de passer en mode créatif et de continuer à gagner des succès.
Mais ce n’est fondamentalement pas cette faille qui rend l’acquisition de ces succès intéressante. C’est plus l’investissement fou auquel s’adonne des joueurs pour créer des mondes à succès toujours plus performant.

Je ne suis pas très friand normalement de ce genre de pratique, je préfère obtenir mes succès sans tricher. Je ne recherche pas spécifiquement à obtenir rapidement mes succès. Leurs acquisitions sont aussi pour moi un plaisir. Mais j’avoue que Minecraft a toujours été une exception. Le jeu accueille régulièrement de nouveaux succès, et j’aime me balader à chaque fois dans ces mondes à succès pour voir les nouvelles stratégies mis en place par les joueurs.

Et le moins que je puisse dire, c’est que je suis à chaque fois de plus en plus fasciné par ce qui est fait. Dans le dernier realm dédié que j’ai visité, je suis tombé sur un monde permettant d’obtenir l’écrasante majorité des succès juste en appuyant sur un bouton, tu as juste à laisser tourner le jeu un certain temps tandis que ton personnage est téléporté dans tous les sens pendant plusieurs minutes. C’est visuellement impressionnant, et assez surnaturel. Plus que jamais, les possibilités créatives dingues de Minecraft permettent complètement de le casser… Pour peu d’être créatif !

Ces mondes se présentent souvent de cette manière en ayant sur une même file les indications pour obtenir rapidement les succès. 

Le jeu est d’autant plus une mine d’or pour les chasseurs de points que chaque version du jeu permet d’obtenir les mêmes succès, et que le tout est crossplay ! Avec un même monde, il est donc possible d’avoir énormément de succès dans un temps record. Je possède moi-même la version PC et Xbox du jeu, et l’arrivée de nouveaux succès est à chaque fois un boost assez impressionnant pour mon gamerscore. Je suis plus habitué à gagner des points au compte-gouttes, et à la loyale ! Quand je m’amuse à gagner mes succès sur Minecraft, je me sens quelques instants dans la peau des chasseurs de points, et je vois un peu la satisfaction qu’ils éprouvent à gonfler leur score ainsi. C’est une expérience qui est toujours rafraîchissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *