PHANTASY STAR ONLINE 2 – Aussitôt repris, aussitôt arrêté
Comme j’en ai parlé précédemment dans PREMIÈRE BOUGIE MUSICALE, mes débauches de déménagement m’ont emmené à mettre en pause durant pas mal de mois mes sessions sur Phantasy Star Online 2. J’avais donc une certaine hâte d’y retourner pour continuer ce que j’avais commencé. Hélas, je n’imaginais guère que mon retour soit si peu estival.
Phantasy Star Online 2 est un jeu que je trouve très généreux. Les activités que l’on peut faire en son sein sont nombreuses et riches. Que ce soit du fashion, du housing, du scoring, de la récolte, de l’item creation ou encore du casino… il y a toujours quelque chose à faire de différent. C’est à un tel point qu’après avoir passé plus de 700h sur le jeu, j’ai l’impression de n’avoir qu’effleurer son contenu et d’être toujours un gros débutant. C’est donc pour cela que j’ai décidé au fil du temps de me concentrer sur des activités bien précises avant d’en passer à d’autres. Classée par thème, l’acquisition des titres est devenue mon fil rouge pour progresser. Et malheureusement, c’est cette même manière de jouer qui est le fruit de ce retour morose.
Sur mes dernières heures, c’est sur trois thématiques que je me suis concentré. Les deux premières ne sont pas vraiment un problème, il s’agit de la récolte et du casino. La troisième est beaucoup plus problématique : c’est le Battle Arena.
PSO2 n’est pas un jeu apportant une grande importance aux PVP. A l’heure où j’écris cet article, il n’y a même pas moyen d’en faire sur New Genesis. Et sur PSO2, cela se résume à ce mode appelé Battle Arena.
Très concrètement, il s’agit d’un jeu dans le jeu où deux équipes de 6 s’affrontent avec les mêmes stats. Des spots fixes donnent aléatoirement une arme et des compétences qui vont avec. Des étoiles sur les maps donnent des points, et battre un joueur vole un certain nombre de points. L’équipe qui en a le plus après 5 min gagne la partie.
Selon ta victoire ou ta défaite, tu gagnes à la fois des points que tu peux échanger contre différents items, et tu montes ou descends dans un leaderboard. Sans surprise, à certains paliers, tu as un rang différent, et chaque mois, tout le monde perd un niveau de rang.
Son principe, ses règles et sa place dans le jeu sont tous des problèmes pour moi.
La première chose importante à relever, c’est l’impossibilité de jouer à un tel mode en petit groupe. Si tu n’es pas 12, c’est littéralement impossible de gagner des points et de monter en rang. Tu ne peux littéralement pas jouer.
La deuxième chose est très subsidiaire. Réussir à réunir 12 personnes est non seulement déjà une chose, mais pour réussir à amasser suffisamment de points et monter de rang, il faut énormément jouer.
La troisième, l’accessibilité du mode est désastreuse. Beaucoup de personnes ne savent même pas que ce mode existe.
La quatrième, il s’agit d’un mode qui n’est pas du tout mis à jour. Il est laissé à l’abandon depuis ses débuts.
La dernière chose que je relèverais, c’est la dépendance du mode qui t’empêche de faire autre chose en même temps pendant que tu es dans la file d’attente pour trouver un match.
La conséquence à tout cela est que personne ne joue à ce mode. Ce qui est d’autant plus frustrant, car PSO2 n’est pas vraiment un jeu qu’on pourrait qualifier de mort. Tu vas sur n’importe quel serveur et à n’importe quelle heure, et tu as du monde. C’est juste que personne ne connaît ce mode et/ou n’est pas intéressé.
Alors il y a bien malgré tout quelques irréductibles qui apprécient le mode et qui s’organisent pour y jouer, et mon problème à moi réside peut-être plus dans cette organisation.
Déjà, celui-ci se fait en dehors du jeu, sur des discord, ce qui me dérange éperdument.
Ensuite, les moments de regroupement sont très clairement dirigés par des têtes influentes. Si un tel n’est pas présent, un autre ne viendra pas, et ainsi de suite. Ce qui complique d’autant plus l’organisation.
Et la chose qui m’achève, c’est que la plupart des irréductibles sont de l’autre côté du monde comparé à moi. Et jouer à 3h du matin, ça va quelques fois, mais au bout d’un moment, c’est juste affreux. Je ne suis pas là pour me tuer la santé.
Alors, j’ai déjà réuni des gens à des heures qui me conviennent davantage, mais comme je l’ai expliqué plus haut, pour obtenir suffisamment de points et atteindre le plus haut rang, il faut réitérer la chose énormément de fois. Et c’est très compliqué. Le mode est conçu comme s’il était en permanence joué par un nombre conséquent de joueur. Le recrutement manuel est particulièrement complexe, et pas du tout réfléchit pour ce mode.
Factuellement, cela a pour effet de rajouter une couche à tout ce que j’ai évoqué plus haut. Je ne pense pas me tromper en disant que le Battle Arena est dans une pente descente permanente depuis toujours avec de moins en moins de monde pour y jouer.
Je suis connu à l’international ╰(*°▽°*)╯
Si vous lisez mes articles, vous savez que je suis assez entêté dans ma manière de jouer aux jeux vidéo avec notamment une certaine fièvre complétionniste. Donc lorsque je me décide que je joue à PSO2 avec pour objectif d’avoir tous les titres du Battle Arena, je ne vais pas réussir à me détourner de ça et à faire d’autres choses dans le jeu.
Entre mon article que j’ai écrit récemment sur Ankama et ce blocage auquel je me vois confronté sur PSO2, je me retrouve en pleine réflexion sur mon rapport avec les MMORPG.
Lorsque je réfléchis au problème à laquelle je suis confronté dans PSO2, c’est fondamentalement un problème organique. Le contenu du jeu n’est pas assez hiérarchisé. C’est un coffre à jouets. Tout est disposé simultanément sans grande présentation à un point qu’il peut être même difficile de connaître l’existence de certains contenus. Certaines choses vont donc être jouées, d’autres complètement ignorés. Selon les mentalités, ce n’est pas nécessairement un défaut, mais dans ma manière de jouer à moi, ça l’est complètement. J’ai cette envie de jouer à un jeu dans son intégralité, je ne suis pas du genre à sélectionner ce que je vais faire ou ne pas faire avec un jeu.
J’en viens à me demander si le genre MMORPG n’est pas juste incompatible avec ce besoin ? Est-ce que je ne serais juste pas fait pour jouer à des MMORPG ? Une pensée qui m’embête, car je suis attaché à beaucoup de caractéristiques que l’on ne retrouve que dans ce genre-là.
Mais faute de reconnaître, les jeux solo se réappropriant de manières plus ou moins évidents des codes du MMORPG m’ont toujours libéré d’un certain poids par rapport aux véritables MMORPG. Ce sont des jeux où je ne me vois pas confronté à un moment donné à un blocage qui me dépasse et auquel je ne parviens pas à me défaire.
Une autre part de moi me dit que je n’ai peut-être pas juste encore trouvé le type de MMORPG qui me correspond ? Il faudrait que je réinvestisse certains jeux pour voir ce qu’il en est, ou trouver des jeux qui s’abordent a priori d’une autre manière. Je pense par exemple à Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV, qui sont toujours les FF que je n’ai pas faits. J’ai toujours ouï dire qu’en dépit d’être des MMORPG, ils restent avant tout des Final Fantasy avec une histoire au premier plan. Je sais que dans ce sens-là, certains préfèrent même les considérer comme des RPG MMO plutôt que comme des MMORPG. Peut-être qu’avoir un MMORPG où l’histoire principale est au premier plan comme FFXI ou FFXIV serait la solution à mes déboires ? Cela crée peut-être une alchimie qui rend le tout plus compatible avec ma manière de jouer ?
Dans tous les cas, ce sont des Final Fantasy, que cela soit le cas ou non, j’aimerais les faire un jour.
Autant dire que c’est un sacré retournement de veste comparé à mon article sur Ankama où je disais que PSO2 avait encore de beaux jours devant lui.
Je ne veux pas dire que cet arrêt brutale sur PSO2 est définitif pour autant. Je me sens vraiment affecté de m’être bloqué comme ça après autant d’heures sur le jeu. Je reste toujours averti sur mon discord étrange sur des éventuels recrutements qui pourraient convenir avec mes horaires. Même si j’ai peu d’espoir que cela soit suffisant pour débloquer la situation. Il faudrait vraiment que le mode obtienne une mise à jour conséquente pour le rendre moins contraignant ou plus intéressant.