TRINITY SEVEN – L’inattendue mais extraordinaire musique de l’adaptation animée

Etant donné que le manga est toujours en cours, je préfère attendre avant de l’aborder frontalement. Mais vu que l’envie de parler de Trinity Seven est d’ores et déjà là, je vais commencer par échanger autour de ce dernier par un à-côté assez spécifique : la musique de son adaptation animée.

Avant toute chose, il faut savoir que je suis très heureux du succès de Trinity Seven. Je suis agréablement surpris de voir que ce genre d’histoire pour weebs drapés a réussi à atteindre une telle renommée au point d’avoir une montagne de produits dérivés dans tous les sens. Son adaptation animée est évidemment le meilleur représentant d’un tel phénomène avec une série de 12 épisodes, un OVA et deux films.
Il s’agit d’une adaptation animée qui a bénéficié d’un soin tout particulier sur plusieurs aspects, mais celui qui m’a le plus interpellé reste la musique composée par le groupe technopop TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND.

En toute sincérité, c’est une bande-son qui m’a pas mal retourné. Peut-être pas tant pour sa qualité, bien que je la considère très bonne, mais vraiment davantage car je n’étais pas prêt à avoir des musiques de cette qualité et de ce genre sur Trinity Seven.
C’est très clairement une musique qui opère un décalage. De la technopop sur une histoire se passant dans une école avec de la magie, c’est pas vraiment le premier truc qui vient à l’esprit. En plus d’être de toute façon une composition que je ne pourrais pas qualifier de discrète, cela a pour effet de la rendre d’autant plus identifiable.
L’OST de Trinity Seven apparaît vraiment comme un regard supplémentaire de l’histoire avec une identité musicale très marqué. Et pour peu d’y adhérer comme moi, elle se révèle être d’une grande plus-value à l’anime. C’est simple, ne serait-ce que pour son apport musical, je trouve que l’adaptation animée de Trinity Seven vaut le détour.

La première chose qui marque dans sa musique, et qui est très représentatif du travail de TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND, c’est la grande présence des chants.

Sorti des génériques, les chants au sein d’un épisode d’anime ne sont pas spécialement fréquents, mais qu’est-ce que j’aime les animes qui font ça ! Alea iacta est fait partie des nombreux chants que l’on entend durant l’anime. J’ai une grosse affection pour cette dernière. C’est l’une des OST de l’anime que j’écoute le plus.
Je dirais qu’Alea iacta est incarne bien l’un des deux bords musicaux de la musique de Trinity Seven, avec du synthé au service d’une musique électronique et punchy.
L’autre fait davantage appel au synthé pour poser une ambiance davantage pesante et dramatique. L’utilisation du piano et d’instruments à cordes est souvent utilisée en accompagnement pour ce dernier.

C’est vraiment deux styles de musique qui font ressortir des émotions très différentes. Cela épouse bien les oscillements permanents de Trinity Seven, celui-ci pouvant proposer des grands moments de légèretés comme des moments beaucoup plus sérieux.

Il est important que je parle également de l’investissement qui a été fait au niveau des génériques.
Par exemple, en dépit d’avoir qu’une seule saison, l’anime est quand même pourvu de quatre ending. On n’est pas non plus sur l’exploit d’un anime ayant un ending différent pour chaque épisode, mais c’est toujours quelque chose de suffisamment remarquable pour le mentionner. Cela témoigne d’autant plus d’un effort musical pour l’anime.

Un effort qui se remarque d’autant plus par les nombreuses reprises de ces mêmes génériques et par les nombreux character song.

L’OST de l’anime n’est pas non plus mis sur le banc comparé à ces derniers. TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND a littéralement sorti tout un album de reprises assez incroyables reprenant autant des génériques que des musiques de l’anime.

J’ai une grande affection pour cet album de reprises qu’est Trinity heaven7 MAGUS MUSIC REMIXES. Je trouve qu’elle est un formidable condensé de mon expérience musicale avec Trinity Seven : surprenante, riche et addictive.

Depuis le visionnage de l’adaptation animée, la musique de Trinity Seven est complètement rentrée dans mon quotidien, et rares sont les animes qui peuvent se targuer d’avoir eu cet effet sur moi.

Je dirais que de manière plus générale, c’est la musique de TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND que j’ai complètement épousé depuis. Leur discographie est très chouette et est loin de se contenter de musiques d’animes : ces derniers réalisent aussi leurs propres musiques ! J’ai notamment beaucoup d’amour pour leur album good night citizen. 

Le prochain article sur Trinity Seven ne sortira pas de sitôt. Mais je ne regrette pas d’avoir pu partager mon ressenti sur la musique de l’anime dès maintenant. J’y pensais tout le temps à force d’écouter du TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *