[+18] CHICHIIRO TOIKI – Adaptation animée

Lorsqu’on connaît le manga, on peut être de prime abord assez déçu des deux OVA de Chichiiro Toiki : seuls deux chapitres sur quatre sont adaptés de Love Square Panic, les épisodes ne durent que 14 minutes, et Misaki, ma préférée de la série, ne fait même plus partie du casting.
Pourtant, en dépit de tous ces changements, Rabbit Gate propose une version que je trouve loin d’être mauvaise. La disparition de Misaki signale une chose importante, l’adaptation de la série n’est pas littérale. Je ne sais pas si le studio aurait aimé adapter intégralement Love Square Panic. En tout cas, la lecture qu’ils en ont fait me fait penser à une envie réelle de proposer quelque chose qui puisse autant plaire à celui qui ne connaît pas le manga qu’à celui qui le connaît.
L’anime adapte donc le premier et troisième chapitre de la série. Le choix assez intéressant. A n’adapter que deux chapitres, surtout lorsqu’on connaît Love Square Panic 1, il aurait été plus simple de n’adapter que le premier et deuxième chapitre. En fait, il aurait été plus aisé de virer Mika au lieu de Misaki. Mais pourquoi alors un tel choix ? Simplement l’envie d’avoir un épisode dans un autre lieu ? Je me pose vraiment cette question car la proposition qui est faite avec Mika est surprenante.

 

Chichiiro Toiki OVA 1 (adaptation de Love Square Panic 1)
Plus-value : ★
Animation : ★
H-Scene : ★

L’absence de Misaki impacte beaucoup le déroulement de l’histoire de base. Misaki ne peut pas accueillir à la porte Saya puisqu’elle n’existe pas, et Mika ne la remplace pas dans son rôle. Non, dans l’anime, Saya et Mika rentrent toutes les deux ensemble. L’histoire des DVD passe complètement aux oubliettes, tout comme l’introduction de Takeshi blotti dans son lit. Par contre, on a le droit à une voix off de Takeshi qui nous présentes Mika et Saya, ainsi que ses sentiments pour elles depuis qu’il est petit. L’occasion de voir des images d’elles enfants. Et si on a l’occasion de voir dans le manga Mika enfant, ce n’est pas le cas de Saya.

Ça change de voir une Saya toute petite et sans grosse poitrine.

C’est ce que je trouve chouette dans l’anime. Même si celui-ci charcute certaines choses, il donne en contrepartie des éléments neufs. Et si vous avez lu mon article sur le manga, vous savez que j’aurais accepté sans problème que la série continue après son quatrième chapitre. Alors je mange sans problème ce genre de chose. Mais le meilleur est encore à venir.

Le déroulé de la scène de sexe est identique, mais certaines choses changent. Il y a quelques actions et réactions différentes. Il y a notamment plus de choses qui sont faites aux tétons de Saya au début. La scène est interrompue un moment pour nous montrer un événement qui a lieu autre part. Ce n’est que l’affaire de quelques secondes, mais c’est un truc totalement inédit à l’anime. La “ pause” du sexe a aussi une tournure différente. J’aimais bien comment la “pause” permettait de développer les personnages dans le manga. Je trouve moins intéressante celle de l’anime, mais ça a le mérite de reproduire ce qui se passe dans Love Square Panic 2. Les pénétrations qui suivent sont l’occasion de voir ce que l’animation a dans le ventre et c’est vraiment bon. Couplé avec le sound-design qui était déjà fameux, c’est fap-rfait.
Cela peut paraître étonnant mais les scènes de sexe sont plus longues que dans le manga. Il y a beaucoup de nouveaux angles assez sympathiques tout en conservant certains de l’original que j’aimais beaucoup. Pas mal de plans sont mêmes assez longs, c’est juste dommage que ce ne soit pas toujours mes préférés. Il y a aussi des travellings que je trouve plutôt malvenus sur des plans que j’apprécie davantage.

Dans cette continuité, la fin est aussi différente. J’aime bien cette conclusion alternative. Elle est davantage romantique !

 

Chichiiro Toiki OVA 2 (adaptation de Love Square Panic 3)
Plus-value : ★
Réalisation : ★
Animation : ★
H-Scene : ★

C’est ma grande surprise de l’anime. Dans le manga, c’est clairement le chapitre de la série que j’affectionne le moins. Ici, c’est clairement mon préféré. Je trouve cet épisode assez fou dans sa réalisation. Son esthétique est très différente du premier épisode. L’OVA joue sur une lumière crépusculaire et nocturne avec beaucoup de réflexions lumineuses. Cela donne un visuel que j’aime beaucoup.


Tout se déroule comme dans le chapitre original si ce n’est l’introduction et le lieu où Takeshi et Mika se réfugient. J’aime beaucoup ce choix, et j’aime comment celui-ci est réfléchi consciemment. Le lieu original est toujours là, mais cette fois-ci, ils s’abritent sous des tables couvertes. L’espace est beaucoup plus ouvert. Et c’est assez fou comment cela change les choses. J’adore comment le violet et le bleu des lumières environnantes viennent teindre l’image. Je trouve ça plutôt beau visuellement. Cela contribue à renforcer le ton intime et chaud de la scène. On en oublierait presque qu’il fait potentiellement froid avec la pluie.

Le procédé du premier épisode est toujours là. Le rapport est plus long et prolonge ce qui est déjà fait dans le manga, même si celui-ci prend plus de liberté. J’ai même l’impression que l’animation est meilleure que dans le premier épisode, cela me paraît criant sur l’animation des seins.
Le caractère de Mika a aussi un peu évolué. Dans le manga, j’aimais comment elle était toujours dans l’invitation tout en faisant preuve d’une extrême douceur. Je trouve que c’est moins le cas ici.
Sinon, l’épisode a aussi un épilogue “inédit”. Je l’apprécie moins celle-ci. j’aurais préféré avoir une fin similaire à celui du premier OVA.


Difficile pour moi de ne pas rester sur ma faim, parce que je trouve le résultat très qualitatif. C’est vraiment chouette ce qui a été fait pour des OVA qui ne durent que 14 min. Le remaniement de la série a de quoi surprendre mais le résultat est plus que convaincant.
Finalement, la plus grande déception est celle la plus inhérente au format : son chara-design. Celui-ci est très différent du style de Goban. Les morphologies sont assez identiques mais me paraissent plus enfantines. Je dirais que les personnages ont des traits plus arrondis que dans le manga. Cela donne un attrait plus « mignons » aux personnages. Ils ne sont pas mauvais pour autant, mais je préfère largement la beauté des personnages du manga ; hormis peut-être Takeshi. C’est le seul personnage à avoir eu un réel relooking. C’est assez curieux.
M’enfin, il n’y a pas vraiment de surprise à que je dise préférer le tankôbon.
Mais je suis réellement content que Chichiiro Toiki est bénéficié d’une telle adaptation. Outre ses qualités intrinsèques d’anime hentai, elle fait preuve d’un grand respect à l’objet d’origine tout en faisant de nouvelles propositions qui viennent magnifier Love Square Panic. C’est simple. Il me paraît tout naturel, lorsqu’on apprécie le tankôbon, de l’inclure dans l’expérience Chichiiro Toiki

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