ALLEZ JOUER DEHORS ! VOLUME 4 – De l’autre côté
Mon expérience de lecteur sur le volume 3 d’Allez jouer dehors ! a une grande valeur pour moi. Et elle en est d’autant plus une qu’elle a été sujette à évoluer. Chose que je n’avais pas du tout vue venir !
Je me suis ainsi retrouvé à passer très rapidement de lecteur d’Allez jouer dehors ! à modeste auteur œuvrant aussi pour ce dernier.
Plutôt qu’être un bilan de lecture comme je l’ai fait avec le volume 3, cet article sera donc plus l’affaire d’un partage d’expérience en tant que participant.
Entre-temps, j’ai également eu la chance de pouvoir obtenir tous les précédents volumes. Et ce qui me marque en premier lieu, c’est la taille des volumes.
Chaque volume est plus gros que son prédécesseur. Lorsqu’on retourne chacun de ces livres, on peut voir en un coup d’œil les personnes qui ont participé aux volumes. On constate ainsi que le nombre d’auteurs a augmenté à chaque fois. Dans le premier volume, c’est 3 personnes qui écrivent. Tandis que dans le quatrième, c’est 12 personnes. S’il était peut-être difficile de parler de collectif au début, c’est bien une nomination qui me semble avoir tout son sens aujourd’hui.
Mais ce n’est pas vraiment par souci de reconnaissance ou de définition que j’aborde cela. Je suis surtout content qu’une telle démarche existe, et qu’elle a su avec le temps rassembler des gens d’horizons différents, pour parler du jeu vidéo autrement. Et c’est une belle fierté pour moi de pouvoir m’inclure dans ce mouvement, même si mon intégration a été timide.
Cela fait maintenant plus de deux ans que je partage autour du jeu vidéo sur mon site. Et si j’élargis avec toutes les petites choses introuvables que j’ai faites mineur, cela fait techniquement plus de 15 ans que je partage autour de ce sujet.
Ces partages ont rarement été le fruit d’une élaboration commune. Rares sont les rencontres où je peux partager en communion. Mais ça ne me dérange plus comme autrefois. Je pense que c’est pour ça que je suis aussi content de ce que je produis sur internet depuis les débuts de mon site. Et j’estime que la vie me le rend bien !
Je ne croule pas sur les retours face à ce que je fais, mais j’en ai bel et bien. Et chaque retour m’est précieux. Je dirais même que jusqu’à présent, presque tous mes retours sont le fruit d’une belle rencontre. Mon arrivée dans la bande d’Allez jouer dehors! en fait notamment partie.
Avec ce volume 4, le fonctionnement du fanzine n’a pas changé. Mais j’ai eu quelques confirmations en passant de l’autre côté :
– Chaque personne peut écrire un ou plusieurs textes sur le jeu vidéo.
– Le sujet du texte est complètement libre.
– Les textes sont parsemés d’illustrations et peuvent être faits soi-même. Sinon d’autres s’en occupent. Benone semble aimer s’en occuper.
– Chaque auteur se donne un pseudonyme spécial.
– Le zine n’est distribué que physiquement. Entre particuliers, en convention ainsi que dans une librairie.
S’il n’y a pas de directives en matière d’écritures et de dessins, je suis d’avis que la façon dont existe le zine suscite naturellement un ton général. Je me suis notamment surpris à dessiner autrement dans le cadre de mon texte.
Je n’ai fait que deux dessins pour un seul texte. Mais si je l’avais voulu, j’aurais pu davantage produire pour ce volume 4.
Pour cette première, j’ai voulu accorder un temps similaire à celui que je me donne pour un article sur mon site. Je pense que c’est d’ailleurs un texte qui pourrait tout à fait être publié ici au vu de sa forme. A mon avis, mon style d’écriture est reconnaissable. Mais je suis curieux de voir à quel point cela est vrai. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que je ne donnerais pas ici mon pseudonyme. J’aime aussi l’idée de fonctionner sous un autre nom, comme si Allez jouer dehors ! été un espace à part. En dehors de Benone, je ne connais pas pour ainsi dire les pseudonymes qu’utilisent les autres auteurs sortis de ce zine.
Je pense que ma démarche pour mon texte a été à double tranchant. Puisque sorti de quelques mails avec Benone, ma participation a été solitaire. Je n’ai finalement donné que quelques signes de vie à Benone avant de lui envoyer à un moment donné mon texte et mes dessins. Le fait d’être en France joue peut-être également sur ce sentiment ; le collectif tient ses origines du Québec.
A l’occasion de la sortie de ce volume 4, une distribution a été faite à l’Expozine de Montréal puis à la librairie St-Jean-Baptiste dans la Ville de Québec. Des occasions de vivre une expérience commune avec auteurs et lecteurs auxquelles je n’ai pu participer.
Je reste très content d’avoir eu cette opportunité de partager un texte au sein d’un objet commun. Mais j’aimerais à partir de maintenant m’investir davantage dans sa dimension sociale.
Je vais chercher pour commencer à distribuer quelques volumes en France. Ma notoriété m’apparaissant légère, j’ai du mal à saisir combien de personnes seraient intéressées à avoir un exemplaire dans mon entourage et sur internet. J’ai donc seulement ramené 5 exemplaires du Québec. En comptant l’exemplaire que je me garde pour moi et un autre que je vais donner à un ami qui avait déjà manifesté un intérêt pour Allez jouer dehors !, cela va me faire 3 volumes à distribuer.
Pour ceux qui me lisent ici, vous pouvez manifester votre intérêt ici en commentaires et m’envoyer un mail à [email protected]. Adresse mail fraîchement créée pour l’occasion !
Les intéressés peuvent soutenir les frais et la démarche s’ils le souhaitent mais je n’impose aucune transaction pour acquérir ces volumes.
Tous ces volumes que j’ai reçus dans un seul et même colis, réunis comme ça, ça me fait quelque chose ! C’était important pour moi d’immortaliser ça en photo avant de me séparer de quatre d’entre eux.
Et pour poursuivre cette quête de distribution, je vais sonder prochainement le Fediverse. Je continuerai à partir de là.
Dans un second temps, j’aimerais rentrer plus en contact avec les autres membres d’Allez jouer dehors ! Cela pourrait être même mon point de départ pour un futur volume 5 ? J’ai apprécié bien des textes des différents volumes, et j’ai envie d’entretenir des échanges avec ceux qui les ont faits.
Pour un futur volume, j’aimerais continuer d’expérimenter le format. Je pourrais faire plusieurs textes ? Des textes avec des formes différentes ? J’aimerais aussi davantage élaborer un style pour mes dessins.
Je pense que j’aimerais m’écarter de ce que je fais sur mon blog. Je trouve qu’Allez jouer dehors ! est un chouette espace pour élargir ses horizons.
Merci encore au collectif d’Allez jouer dehors ! de m’avoir donné l’opportunité de vous rejoindre. Cela fait un moment maintenant que j’ai rejoint vos rangs, mais j’en suis encore très ému. J’ai grande hâte de voir ce que me réserve encore cette belle rencontre.