DANS LA CONTINUITÉ DES CHOSES – Mastodon
Faire du blogging à l’heure d’aujourd’hui, c’est pour beaucoup quelque chose d’assez étrange. Pourtant, c’est bien ce format que je préfère pour partager ce qui me tient à cœur. J’aime tellement les composantes qui le définissent. J’en ai déjà fait part, mais le bonheur ça ne se partage jamais avec modération, je n’ai jamais été aussi heureux dans ma vie que depuis que je fais du blogging.
C’est aussi un espace de liberté inégalable à d’autres formats particulièrement assujettis par des règles morales, la publicité ou l’image de marque. Un assujettissement qui n’est pas sans de multiples conséquences, autant en matière d’utilisation que de création. La question de l’influence sur internet est devenue pour ainsi dire un mot d’ordre pour beaucoup, mais aussi une prison à laquelle certains n’arrivent pas à échapper.
Pour autant, l’apparition d’un tel phénomène n’élimine en rien l’essence d’internet : un monde de partage alternatif et imparfait, libre et profondément intime. Ce n’est pas parce que des “gros” sont arrivés qu’ils se sont accaparé quoi que ce soit. Ils sont justes là, et juste gros.
Tout n’est pas fondamentalement mauvais chez eux. Beaucoup ont réussi à franchir le pas d’internet grâce à eux. Le problème est plus dans le fait qu’ils veulent qu’on ne regarde qu’eux, et qu’on soit dépendant d’eux.
Je n’ai jamais trop été attiré par ce qui brille le plus et par ce qui est le plus gros. C’est bien pour ça que j’ai toujours aimé et évolué à partir d’un internet davantage éparpillé.
Mon arrivée sur les réseaux sociaux a été “tardive”, ayant toujours eu l’habitude de vaquer de site en site. Quand je suis arrivé sur Twitter, c’était pour obtenir davantage d’intimités avec des personnes que je suivais déjà sur internet par ce qu’ils produisaient. L’élément déclencheur, ça a vraiment été RadioKawa, et notamment avec Les Tauliers et LOLJAPON.
Je n’ai jamais été intéressé par tous ces délires d’algorithmes et de recommandations, c’est pour ça que j’ai rapidement vu les limites de ce qui me plaisait ou pas sur Twitter. Je ne veux que très concrètement voir ce que j’ai envie de voir. Et si je me sens d’élan à découvrir de nouvelles choses, je veux que ce soit uniquement de mon plein gré. Néanmoins, cela n’enlève en rien le fait qu’il y a des choses que j’apprécie sur un réseau comme Twitter. C’est pour ça que j’ai très rapidement appliqué des outils, comme sur d’autres plateformes centralisantes telles que YouTube ou Twitch, pour filtrer ce que je ne voulais pas voir.
Mais forcément, de telles expériences filtrées, surtout par des gros, sont loin d’être forcément un remède suffisant. Comme j’en ai déjà fait part en parlant spécifiquement des jeux vidéos dans JE JOUE PRINCIPALEMENT SUR XBOX ALORS QUE JE SUIS UN WEEB DRAPÉ, je reste quelqu’un qui aime s’attacher aux choses dans leur intégralité.
Nager sur de tels réseaux, c’est inéluctablement pour moi réfléchir à des alternatives qui me correspondent mieux. Mais aussi de fait réfléchir à mon rapport général avec internet.
Malgré l’apparition de ces gros dans ma vie, je n’ai jamais pour autant été enfermé à eux, et j’ai toujours continué à vivre ma vie pépouze sur les fondamentaux d’internet. Les alternatives, je les connais depuis longtemps. Il s’agissait surtout pour moi de voir quand je passerais dessus, et de comment je m’y prendrais. Ce sont des événements récents qui ont mis un coup à l’accélérateur, et c’est loin d’être juste les délires d’Elon Musk. Ce sont en fait surtout les récents articles de blog que j’ai pu lire ici et là. Cela a posé beaucoup de mots sur ce que je pensais. Et c’est l’article d’Amo la semaine dernière, Néant Vert a seize ans d’âge !, qui a mis en marche la machine.
Sans surprise, j’ai donc entamé ma transition de Twitter à Mastodon. Mon instance est shelter.moe. Je n’ai pas vraiment eu à réfléchir pour choisir mon instance. C’est la plus weebesque des instances françaises.
Tout ce que je postais jusqu’à présent sur Twitter sera donc posté là-bas.
Forcément, un tel déménagement interroge sur ce que je perds en partant sur Mastodon.
Je me suis donc prêté au jeu de lister ce que je perdais :
• Déjà les éditeurs et les publishers que je suivais, si la plupart ne sont pas sur Mastodon, la plupart d’entre-deux relaient aussi leurs mêmes informations sur leur propre site, et j’ai toujours préféré lire dessus de toute façon ! Il y a bien des choses trouvables que sur leurs comptes Twitter, mais en vrai de vrai, c’est souvent très accessoire. Pour les quelques qui relayent des informations que par Twitter, c’est évidemment plus dommageable sur le papier. Je pense par exemple à Shiravune. Mais pour peu de comparer leurs posts à ceux qui communiquent aussi sur leurs propres sites, on se rend compte que leurs communications sont assez timides, pour ne pas dire dispensables. J’ai toujours su me contenter de suivre ce qui débarquait dans un catalogue dans tous les cas. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’il existe de très bons sites qui relayent aussi très bien les informations des manquants.
En fait, la seule chose qui est triste de quitter, ce sont les quelques CM assez funky du genre celui de Jast ou celui de Sonic.
• Ensuite, il y a donc les personnes que je suis, c’est évidemment le morceau le plus important.
Alors y en a pas tant que ça en réalité. Je n’ai jamais suivi beaucoup de comptes en même temps. Cela me convient parfaitement. Quelques-uns ont déjà entamé une transition chez Mastodon. Sinon, c’est surtout 6 comptes que je suis peiné de quitter. Le duo du Cosy Corner, le vidéaste éternel Daser, Benjamin Benoit et Jay ce Dieu.
C’est notamment pour ces personnes-là que j’opère une transition progressive sur Mastodon. Très concrètement, à partir de maintenant, je ne suis plus de fil Twitter. Néanmoins, je garde toujours en favoris ces comptes-là pour pouvoir les suivre individuellement. Je ne vais pas faire ça éternellement, même si je suis évidemment attaché à l’idée de toujours les suivre. Je vais faire ça quelque temps, histoire de faire mon deuil et de voir comment le vent tourne de leur côté avec tout ce qui se passe sur Twitter. Dans le cas où il n’y a pas de poursuite pour certains, ce n’est pas non plus un réel adieu. Cela reste des comptes de personnes que je me suis mis à suivre parce que j’apprécie leurs productions respectives ici et là. Ne plus suivre leurs comptes Twitter n’enlève pas le fait que je pourrais toujours suivre leurs productions. C’est ma chance à moi, je ne suis pas de personnes que je ne suis que sur Twitter. Enfin… si, y en quelques-uns, mais ils sont déjà sur Mastodon !
Concernant mon propre compte, celui-ci va suivre un cheminement assez similaire. Je vais continuer à partager quelque temps mes articles de blog dessus, en plus de le faire sur Mastodon. Je n’ai pas prévu de supprimer mon compte pour l’instant, mais je vais rapidement le laisser végéter dans son coin.
Ce qu’il faut retenir dans cette affaire, c’est que j’y gagne quand même plus au change. Mastodon est exactement ce que je lui demandais d’être ! Avec ma manière de vivre internet, c’était de toute façon dans la continuité des choses que je quitte Twitter pour aller dessus. Si vous voulez suivre mon actualité en dehors de ce blog, c’est donc là-bas que ça se passe !
Dans cette même continuité, il apparaît évident que le jour où je pourrais recommencer comme il se doit le streaming, ce n’est pas sur Twitch sur laquelle il faut que je compte. J’ai déjà une autre plateforme en tête (et non, c’est pas Kick). D’ailleurs, j’ai appris entretemps qu’il n’était pas possible de simulcaster sur Twitch, ce que je trouve complètement aberrant.
Mais pour autant, par souci d’immersion et de comparaison, j’aimerais d’abord commencer sur Twitch avant de débarquer sur une autre plateforme. J’en reparlerais en temps voulu.
Pour ce qui concerne YouTube, j’avoue être moins pressé. Je suis très peu de chaînes, je l’utilise surtout pour écouter de la musique et pour rechercher des choses très précises avec le moteur de recherche. Pour tout ce qui concerne les recommandations, j’ai un filtre qui me les masque. YouTube, c’est aussi une qualité d’hébergement et de lecteur vidéo que beaucoup d’autres ont du mal à avoir. Mais au vu de ma manière de fonctionner, tôt ou tard, je ferais bien aussi une bascule sur une autre plateforme, ne serait-ce que pour l’hébergement de mon propre contenu.
Cet entrain dont je vous fait part au sujet d’un tel déménagement est aussi alimenté par ma volonté d’être plus actif sur les choses que j’aime et sur ce que je fais. C’est pour cela que je pense qu’il est d’ailleurs plus que temps de connecter davantage mon blog à internet. Celui-ci est resté trop longtemps dans son coin. A partir de maintenant, vous trouverez donc en haut du site une page dédiée qui vous permet d’être redirigé vers d’autres sites que j’apprécie et que je consulte. Celui-ci sera agrémenté progressivement.
Cet article a été fait non sans émotion et précipitation. Ce n’est pas cet article qui devait sortir initialement aujourd’hui. Mais au vu de mon arrivée récente sur Mastodon, je tenais à expliquer au plus vite ce qui m’a motivé à être là-bas pour passer vite à autre chose !
Pour la prochaine fois, et sans faute, il sera question de succès Xbox autour d’un jeu en particulier !