MON PROF LE TUEUR REBORN – Daily Life et adaptation animée

Dans mon précédent article, où je parle du manga Black Cat, je parle du fait que j’apprécie les histoires qui prennent à un moment donné une nouvelle direction. Cela a eu le don de me donner envie de parler de Mon prof le tueur Reborn.

Reborn est un exemple que je trouve assez pertinent en matière d’histoire qui évolue. J’y ai d’autant pensé lorsque j’écrivais sur Black Cat puisque le changement s’opère aussi sur un huitième tome. Une sacrée coïncidence.

A l’origine, il s’agit d’un manga complètement tourné vers la tranche de vie et la comédie à outrance. Son début est incontestablement difficile d’accès (surtout en Occident), tellement le manga semble vouloir te faire rire en permanence, avec un humour qui est loin de faire l’unanimité avec beaucoup de pipi-caca-prout. A cela s’ajoute un autre frein, son dessin, qui n’est pas très beau. Néanmoins, que l’on arrive ou pas à adhérer à cette partie, elle n’en reste pas moins cohérente avec ce que le manga voulait partager à ce moment-là ; à la différence d’un Black Cat. Mais comme ce dernier, le changement qu’opère Reborn par la suite apporte aussi une valeur ajoutée à cette partie nommée Daily Life. Son changement est beaucoup plus dépaysant, c’est son genre même qui change.

J’aime beaucoup la pirouette narrative qu’il effectue pour tomber dans du nekketsu. Cela ne tombe pas non plus de nul part. Des enjeux beaucoup plus menaçants et importants sont donnés dès le départ sous le couvert de la comédie. Après tout, nous suivons depuis le début le prochain parrain d’une grande famille de mafia. Et même si tout est au profit d’une tranche de vie lycéenne avec des blagues, le poids d’un tel rôle avec ce qu’elle implique (prise de pouvoir, assassinat, succession…) est bel et bien là dès le départ.
Le brio du changement de Reborn, c’est d’avoir réussi à passer sur le devant de la scène un tel paysage.

Tsuna tome 1 à gauche.
Tsuna Tome 9 à droite.

J’aime beaucoup ce changement, et j’aime beaucoup ce que cela implique sur la suite de l’histoire, notamment d’un point de vue rétrospectif. Tsuna va ne cesse d’essayer de retrouver la tranquillité comique qu’il avait dans les premiers tomes, une réalité qu’il déplorait à certains égards à l’époque.
C’est d’ailleurs vraiment ce renouvellement narratif qui va faire monter Reborn à un niveau de popularité qu’il n’avait jamais eu auparavant.
Factuellement, cela fait de Reborn un objet qui peut être compliqué à aborder. Vivre l’expérience Reborn revient toujours à se positionner par rapport à ce premier arc. Généralement, quand les gens pensent aujourd’hui à Reborn, ils vont penser à Tsuna avec ses gants en feu, et pas trop à Tsunaze en caleçon. Certains vont même à conseiller de passer la plupart des chapitres de l’arc Daily Life pour arriver plus rapidement au changement qu’opère le récit.
De fait, quand le projet de faire une adaptation animée s’est posé, c’est aussi une problématique qui a été au cœur de sa production.

C’est certain que Artland s’est interrogé sur la manière de faire digérer le mieux possible Reborn avec la présence d’un tel arc. Daily Life est d’un poids certain. Il est une grosse partie qui introduit quand même beaucoup de choses. Adapter Reborn en skippant un tel arc est difficilement envisageable. Du moins, c’est sûrement ce qu’ils se sont dit ? La raccourcir pour arriver au plus vite au premier arc sérieux est donc ce qui a été décidé. Et je pense que c’est effectivement le meilleur choix à faire…si c’était vraiment un travail d’adaptation où l’arc est synthétisé.
C’est tout le problème que j’ai avec l’adaptation animée de Reborn. Je trouve qu’Artland a cherché à résoudre le problème de la mauvaise manière. L’arc Daily Life a juste été découpé en trois parties. Après la fin du premier arc sérieux, on revient dans Daily Life, pour repartir après sur un arc sérieux, avant de revenir une dernière fois dans Daily Life. Artland n’a rien enlevé et a choisi d’adapter quasi tout l’arc. Intention louable, mais que je trouve complètement indigeste et incohérente. C’est une fausse bonne idée.
Autant, je trouve que la transition de genre de Reborn fonctionne très bien, autant je trouve que jouer la carte de repartir dans Daily Life à deux reprises casse toute la magie de cette transition. A mon sens, cela décrédibilise énormément le récit. Le retour à Daily Life annule toute la magnificence de ce changement. Quand on revient dans Daily Life, c’est comme si les personnages avaient oublié la bascule qui est apparue dans leurs vies. Et à raison, d’une certaine manière, puisque dans le manga, tout Daily Life se passe avant. Il n’y a pas d’effort fait dessus pour rendre ces retours crédibles.
La seule chose qu’a fait Artland, en plus de couper en morceaux l’arc Daily Life, c’est la sélection des chapitres qui a été recomposée. Par exemple, un chapitre du tome 2 se retrouve collé à la troisième partie de Daily Life pour coïncider directement avec l’arc Future. Une autre fausse bonne idée à mon sens. Cela rend effectivement plus clair certains bords de l’arc. Mais je trouve ça tellement plus impactant d’avoir dans le manga le retour d’un élément qui paraissait complètement anodin et sans conséquence. C’est presque même bien si on l’a oublié. Cela démontre d’autant plus le souhait de réutiliser sans cesse cette matière première qu’était Daily Life à d’autres fins, et d’appuyer encore plus l’innocence et la tranquillité de cette époque. Même le plus petit des événements peut se révéler lourd de conséquences lorsqu’on est le prochain parrain d’une famille de mafia.

J’ai personnellement découvert en premier lieu Reborn avec son adaptation animée, et ce choix de découpage a clairement joué sur mon appréciation relative de l’anime. Il a fallu attendre l’arc Future, donc une fois l’arc Daily Life terminé, pour que je rentre réellement dedans. Alors que quand je me suis découvert au manga, cela a été une tout autre affaire. J’étais bien content de voir que tout Daily Life était regroupé au même endroit.
Il n’empêche que je trouve ce choix d’adaptation assez rigolo. Il n’y a pas 36 adaptations qui font ce genre de choses. J’imagine que le fait qu’il ne faut pas rattraper la parution du manga, mais qu’il faut avoir du Tsuna avec des gants en feu plus rapidement et régulièrement a dû jouer dans cette décision. C’est sûrement aussi plus facile d’adapter des chapitres déjà existants, que de créer des fillers. Ce que fera d’ailleurs l’anime à partir de l’arc Future
L’adaptation animée n’est pas non plus une purge, après tout, je l’ai quand même regardé intégralement, et c’est 203 épisodes. C’est une expérience qui peut être intéressante pour son début. Par contre, sortie de tout son délire avec l’arc Daily Life, c’est une adaptation très sage par rapport au manga. Autant partir directement sur le manga. En plus, il bénéficie, comme Black Cat, d’une évolution graphique assez sensationnelle.

L’évolution du style d’Akira Amano au fil des chapitres de Reborn est bien plus forte que Black Cat. C’est aussi un énorme kiff de suivre cette évolution.
C’est d’autant plus agréable à voir au début puisqu’il y a une sorte de symbiose entre un dessin qui gagne en caractère et une intrigue qui change de ton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *