UN AMI M’A FAIT REGARDER TOUS LE MCU – Bilan et classement

Depuis plusieurs mois maintenant, je me retrouve régulièrement avec un ami pour partager mutuellement des produits culturels qui nous sont méconnus. Cela a été l’occasion pour moi de lui faire découvrir Evangelion et Digimon Adventure. De son côté, celui-ci s’est attelé à me faire découvrir tout le MCU en suivant l’ordre de sortie de chaque film / série. En commençant donc par le premier Iron Man, et en terminant par Hawkeye.
Je mettais déjà interrogé sur l’idée d’essayer un jour les films Marvel. Cela m’apparaissait normal de voir quand même de plus près ce que c’était au regard de leurs explosions populaires. Mais j’étais très sceptique à l’idée que cela me plaise. Autant je mange sans vergogne la culture populaire japonaise, autant le cinéma populaire, et en plus américain, j’en ai pas grand-chose à foutre. Même, j’ai tendance à le trouver plutôt mauvais.
Et en vrai, “heureusement” que c’est mon ami qui m’a fait découvrir la chose, car je pense que j’aurais arrêté dès Iron Man. Mon ami m’a d’ailleurs fait la remarque que, généralement, si on n’aimait pas ce film, c’était mal barré pour la suite. Ce qui est assez cocasse dans un sens, puisqu’il s’avère que, effectivement, je n’ai pas aimé le film, mais que ça ne m’a pas empêché de trouver bien supérieurs les films suivants.
Il n’en reste pas moins que le bilan général de tous ces visionnements reste mitigé, même si j’en ressors agréablement surpris. C’était loin d’être “mauvais“ comme je pouvais le penser, et il y a même eu des choses que j’ai plutôt appréciées.
Pour dépeindre un peu plus au clair tout ça, je me suis dit qu’il serait intéressant d’évoquer brièvement chaque film / série par ordre de préférence.


De la demer

32) Iron Man
Beaucoup l’aiment ce film de ce que j’ai compris. Et bien pour moi c’est le pire. De manière générale, presque tous les films Marvel sont prévisibles mais celui-ci est le plus flagrant. Je trouve Tony Stark totalement antipathique dans ce film.  Ce gars ne m’intéresse pas. Enfin…, rien ne m’intéresse dans ce film. Que ce soit les personnages ou son origin story mes couilles.

31) Black Panther
Je trouve que ce film a exactement les mêmes problèmes qu’Iron Man. C’est exactement le même type d’histoire entre son lot de personnages pas intéressant et son origin story. Il est quand même plus frustrant qu’Iron Man. On te parle d’une ville que tu vois quasi pas en dehors des quartiers des riches plus riches que les autres riches.

30) What If… ?
C’est sûrement le seul truc du MCU où j’étais en colère en le regardant. Plus que de la merde, What If…? c’est un ramassis des pires conneries que je déteste dans les fictions. C’est simple, cela ressemble à une parodie ratée pour moi. Tous les personnages sont devenus des personnages Disney. Cela a le don de complètement changer la personnalité de certains personnages. La fin est complètement incohérente avec l’univers qui a été dépeint depuis le début et les histoires sont complètement nazes. Je m’en branle de l’histoire du Star-Lord Wakanda, par contre Thanos qui est devenu “gentil“, ça c’est plus intéressant. Pourquoi vous nous parlez pas plutôt de ça ?
Mais évidemment, le plus gros problème pour moi de cette série est l’approche qui est faite avec le multivers. J’aime vraiment peu les délires d’univers parallèles dans les fictions. Il y a bien des exceptions où je trouve ça bien. Mais typiquement ici, on nage en plein dans la facilité. A quoi bon construire un univers cohérent et passionnant quand tu peux justifier n’importe quoi au nom de l’existence d’un multivers ?

Meuh

29) Thor : Le Monde des Ténèbres
Le film est plutôt pourrave mais je me suis bien marré durant tout le film. J’y ai rencontré mon personnage préféré du MCU en plus. Vous savez, le gars qui se met à poil quand il réfléchit.

28) Hawkeye
Cette série ne propose même pas de voir si Link (le gars avec son arc là) a toujours ses poils sous ses aisselles ou pas. En plus, cela ne raconte rien de nouveau. La nouvelle héroïne me tape un peu sur les nerfs. On dirait que sa relation avec Link est un simili Balthier-Vaan (Final Fantasy XII) mais en plus cringe. J’aurais préféré avoir un truc sur son passé avec Natacha.

27) Black Widow
J’aurais aimé que le film soit ce qu’on voit dans le générique. Le générique est cool. Le reste… l’est moins.

26) Avengers : L’ère d’Ultron
J’ai appelé le frère de Wanda ”Sonic“ littéralement deux secondes avant qu’il ne meurt. C’est ce que j’ai surtout retenu du film.

25) Ant-Man et la Guêpe
Les potes d’Ant-Man sont ce qu’il y a de plus intéressant dans le film. A vos interprétations.

24) Spider-Man No Way Home
Le film frôle avec ce que je n’aime pas au niveau des délires de multivers. Mais ça va, le film reste plutôt sage à ce niveau-là. La fin est intrigante. Dommage que tous le reste du film m’a paru comme un prétexte maladroit pour montrer trois Spider-Man dans un même film (nan mais sérieux, Dr. Strange dans ce film c’est une blague).

23) Iron Man 2
Je trouve pas le film ouf mais je le trouve forcément mieux que le premier dans la mesure où il n’y a pas d’origin story bidon.

22) Iron Man 3
L’Iron Man traumatisé par les évènements de The Avengers m’intéresse plus. C’est à partir de ce film que j’ai commencé à avoir un peu de sympathie pour le personnage.

21) The Avengers
Je ne sais pas trop quoi dire à son sujet. Je comprends bien qu’il représente quelque chose d’important mais celui-ci m’a laissé un peu de marbre. Il est loin de m’avoir marqué. Mais c’est dans ce film que j’ai capté que Link avait des poils uniquement sous ses aisselles… ça m’a marqué ça par contre. Et apparemment, je ne suis pas le seul.

20) Avengers : Endgame
J’aurais voulu avoir un film qui développe le personnage de Thanos. Je ne l’ai pas eu.
J’aurais aimé un film qui assume les événements du film précédent. Je ne l’ai pas eu non plus.
Mon ami m’a expliqué que quand il était allé le voir au cinéma, les gens dans la salle de cinéma se sont tous levés à une séquence. Gros malaise.
Ils se sont même pas levés lors de la meilleure séquence : vous savez, celle où Thanos ramasse des tomates au début.
Cela me fait dire que je suis bien content de ne pas voir vu ces films en salles. Mais fort de reconnaître que c’est assez fou que des films au cinéma puissent provoquer une telle chose.

Moyen

19) Thor
Avant ce film, je pensais que le MCU ne racontait que des histoires se passant sur Terre. C’était la surprise du film. Pour vous dire à quel point j’étais ignorant de ce que c’était les machins Marvel.
Il n’en reste pas moins que l’intrigue principale se passe malgré tout sur Terre. J’aurais préféré que le film se concentre sur les planètes qu’il introduit.

18) Captain America : The First Avengers
J’étais très sceptique à cause du personnage connoté “héros de l’Amérique”. Mais en vrai, ça peut aller.

17) Thor : Ragnarok
C’est le film préféré de mon ami fan du MCU. J’ai commencé à plutôt bien apprécier Loki à partir de ce moment-là. Il y a une déconstruction des personnages principaux qui est intéressante. Je crois que c’est surtout ça qui a plu.
C’est loin d’être un film que j’ai particulièrement kiffé, mais c’est clairement mon film Thor préféré, ça c’est certain.

16) Ant-Man
Le MCU manque cruellement de tranches de vie selon moi. On est toujours dans l’action avec des personnages vénérés et pétés. Ant-Man a le mérite d’avoir un personnage principal qui est plus proche de la vie “normal”. Après… le film est loin d’être foufou.

15) Captain Marvel
J’aurais préféré avoir davantages de trucs sur le monde chelou où Captain Marvel a eu son training.

14) Doctor Strange
Sherlock et la Sorcière blanche dans un même film.

C’est sympa

13) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Assez rafraichissant pour ses chorégraphies. L’empreinte ricaine du film me dérange pas mal par contre. Cela fait vraiment film américain qui essaye de la jouer chinois. Cela n’a pas marché apparemment, puisque le film a été interdit en Chine de ce que j’ai compris.

12) Falcon et le Soldat de l’hiver
L’histoire de la succession est plutôt cool. Falcon est un nouveau Captain America avec des valeurs très cool. Je pense que je le préfère au premier. Il y a même un petit moment de tranches de vie assez sympa dans un épisode.

11) Captain America : Civil War
C’est le film Avengers qui n’en a pas le nom et où Captain America fait des infidélités très malvenu. Mais j’ai trouvé ça très rigolo, dommage que ce moment n’a pas été assumé dans les films suivants.

10) Avengers : Infinity War
Thanos a un développement qui me plaît bien dans ce film et il fait un truc que j’ai trouvé assez osé au regard de ce que représente le MCU… jusqu’à que Marvel me foute son gros doigt dans mon cul avec Endgame.

9) Spider-Man Homecoming
J’aime bien son côté teen movie.

8) L’incroyable Hulk
Le film est pas aimé de ce que j’ai compris. Il a longtemps été le seul pour moi qui avait une réelle réalisation “marquée” (notamment ses séquences nocturnes). Notez bien que je le mets entre guillemets, parce que ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. L’histoire et la romance restent plutôt à chier.

7) Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
J’en pense quelque chose de similaire que le premier (qui est classé quatrième) mais je l’ai quand même moins apprécié pour son délire avec le daron.

6) Les Eternels
Tout le film a un casting de personnages nouveaux qui sont moins manichéens que d’habitude. Je les trouve pas plus intéressants pour autant que d’autres personnages Marvel, mais leurs ”différences” a pas mal joué sur mon appréciation du film.

5) Captain America et le Soldat de l’hiver
Le film a une chorégraphie dans ses combats assez uniques en comparaison aux autres films. Je suis pas très branché film d’action pure, mais fort de reconnaître que ce critère a joué sur mon appréciation de ce dernier.

4) Les Gardiens de la Galaxie
Aux premières images du film, je me suis dit que j’avais enfin affaire à un film avec une vraie réalisation. Alors, c’est à moitié vrai, c’est quand même ancré dans des conventions très impersonnelles. Mais je trouve que Les Gardiens et sa suite ont déjà plus une pâte que la plupart des trucs du MCU.

3) Spider-Man Far From Home
Il est troisième pour sa séquence en animation.

2) WandaVision
Le délire sitcom avec des époques différentes m’a pas mal convaincu. Sans crier au génie, j’avais trouvé en le regardant que y avait déjà plus d’inventivité que dans tous ce que j’avais vu de Marvel.

Très bien

1) Loki
C’est peut-être surprenant que la seule chose que j’ai trouvé très bien du MCU soit une série où le multivers joue une grande place.
Pour le coup, ici, on est face à un cas de figure où j’ai justement trouvé ça bien. Là où les autres trucs de multivers que j’ai vu du MCU me paraissent être juste du mauvais fan-service, Loki tient le délire par un biais bien plus meta.
Je trouve que la série se pose vraiment comme une histoire qui porte un regard rétrospectif sur ce qui a été fait dans le Marvel Cinematic Universe. C’est difficile pour moi de ne pas y penser lorsqu’il est question d’un lieu où les employés peuvent littéralement regarder des “films“ qui montrent le contenu des films du MCU. Mais Loki ne se cantonne pas à cela. Le Loki de la série s’interroge sur comment évoluer après avoir vu le contenu de certains “films”. Cela a le don de faire émerger chez moi l’idée que Loki est aussi une histoire qui s’interroge sur comment raconter de nouvelles histoires après tout ce que le MCU a fait.


Au vu des discussions que j’ai eu avec mon ami, je crois comprendre que ce classement est surprenant pour la plupart des fans de Marvel.
J’avoue être assez gêné de ces derniers d’ailleurs. Je peux pas m’empêcher de trouver cringe leur appréciation. Je suis de fait plutôt content d’avoir pu tout découvrir en intimité, complètement ignorant de tout. Je n’avais aucune connaissance des avis de chacun sur tel film, des affiches ou des bandes-annonces. Quand j’y pense, je trouve ça assez fou que j’ai pu esquiver toutes ces choses. Je veux dire, Marvel, c’est un truc tellement gros. Il suffit d’être dans un métro ou dans un multiplex pour être limite spoilé. Sûrement que j’ai dû en voir de ces choses-là, mais je devais tellement m’en foutre à l’époque que je n’ai jamais retenu quoi que ce soit. C’est pas plus mal. C’est maintenant qu’il va falloir être vigilant. Car maintenant, sans être pour autant fan, je suis quand même rentré un peu dans la vibe du MCU.
Je suis curieux de voir si celui-ci est capable de me surprendre une nouvelle fois comme avec Loki ou s’il est capable de faire pire que cet étron qui s’appelle What If. J’imagine que c’est cette diversité, autant frustrante que fascinante qui fait que Marvel arrive tant à fédérer les gens.

Si je dois poursuivre l’aventure, j’aimerais que celle-ci continue de la manière dont elle a commencé. Je pense que mon appréciation est indissociable de l’expérience intime dans laquelle j’ai pu la vivre avec mon ami. Avant d’être un visionnement de films, c’était surtout un moment de partage d’un ami qui avait à cœur à me faire découvrir quelque chose qu’il apprécie. Et c’est peut-être ça ce que j’ai le plus apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.