DEUX ANS, DÉJÀ

Mon travail sur ce site est plus que jamais ancré dans mon quotidien. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui se ressent particulièrement de l’extérieur ? J’aime à croire que cela se voit dans la manière dont je le gère. Pourtant, si je me suis habitué à “habiter” le blogging, je suis toujours dans l’exercice de porter encore mieux mon site. La nouveauté d’une telle pratique en est de fait toujours de mise. Tout comme la première année, cette seconde année m’a paru très courte. Mais de manière différente : j’ai bien plus transformé le site cette année. Paradoxalement, ce temps que j’ai adonné à ses changements me donne l’impression de ne pas avoir partagé beaucoup d’articles. Je me rassure en me disant que cette prochaine année sera potentiellement davantage sujette à de la maturation plutôt qu’à de véritables changements.

Pour fêter cette seconde année, je vais réitérer ce que j’avais fait l’année dernière en réabordant certains articles. Autant pour réaborder leur contenu que pour faire un point sur ce que je partagerai prochainement :


• Article 34/ PHANTASY STAR ONLINE 2 – Aussitôt repris, aussitôt arrêté

J’en ai parlé brièvement dans un autre article, depuis j’ai rouvert les vannes de PSO2.
Avec la sortie de la ver.2 de NGS, il y a eu de nouveaux succès Xbox. Je me suis donc lancé dans l’idée de faire une petite reprise qui durerait jusqu’à que je les obtiens. Cela doit pouvoir se faire très rapidement, mais vu que j’aime bien faire les choses dans un certain ordre… Cela va sûrement durer un certain temps. Je vais streamer le tout ; c’est ce qui va remplacer dans un premier temps mes streams sur le premier Kingdom Hearts. Ces sessions sur PSO2 ne vont pas être d’une grande priorité pour l’heure, elles seront sporadiques. Mes activités de consommation actuelles n’incluent pas PSO2.
Il y a aussi Minecraft qui a eu de nouveaux succès Xbox récemment. Avec PSO2, en matière de succès Xbox, ce sont mes priorités. Je ne toucherai pas à d’autres jeux sous la tutelle d’Xbox avant d’avoir obtenu leurs succès.

Article 35/ [+18] ZETTAI NYUUIKI – L’éveil d’une carrière

Goban a eu une bonne présence sur les premiers débuts du blog. Il s’est fait bien discret après cet article. Je voulais partager d’autres choses +18 par soucis de variété. Il y a encore pas mal de choses que je veux aborder avec Goban, mais au vu de mon rythme de publication, je voulais pas trop réduire le contenu +18 à Goban. La publication de nouveaux articles sur les productions de Goban est bien toujours d’actualité, mais il va falloir être encore patient. D’autres articles arriveront encore avant.

Article 38/ DANS LA CONTINUITÉ DES CHOSES – Mastodon

J’ai hésité fut un temps à faire un nouvel article pour donner mes premiers retours, mais je me suis ravisé. Je vais donc plutôt en faire part ici : je le reste bien moins que certains, mais depuis que je suis passé là-bas je n’ai jamais été aussi actif sur un réseau social. Je pense que les raisons qui ont mené les plus discrets à être dessus amènent davantage de leurs côtés des interactions.
Je suis peu de personnes, je réfléchis très longtemps avant de le faire. Par contre, je consulte religieusement le flux local de mon instance une fois par jour. J’ai bien masqué quelques personnes dont le contenu m’embêtait, mais majoritairement, j’apprécie bien tout ce qui est posté.
Je ne ressens pas le besoin d’aller autre part. Je me sens libre et bien sur shelter.moe. Je me trotte depuis un moment à aller sur le discord de l’instance. C’est peut-être ça la prochaine étape ?

Article 39/ STAR OCEAN TDF – L’expérience 1000G

La première année du site a eu un retour d’expérience sur les succès Xbox de SO4. Et cette seconde année a accueilli de la même manière un retour sur les succès Xbox de SO6. C’est le fruit du hasard, mais je trouve ça assez rigolo. D’autant que cette troisième année va pérenniser ce fait avec SO2 R. Par contre, il ne sera plus question de succès Xbox mais de succès Steam.
Les articles sur les succès Xbox ne sont pas amenés, pour l’heure, à disparaître, mais vont clairement s’amoindrir du paysage de mon blog. Steam va être le grand remplaçant, mais il ne sera pour autant pas seul.

• Article 47/ DÉPART DANS LE STREAMING – Déroulement et plateformes

Depuis cet article, j’ai streamé entièrement ma partie KHI en proud lvl 1. C’était sympa tout plein et ça m’a permis d’expérimenter pas mal l’expérience du streaming à mon échelle. C’était l’une de mes intentions avec la première phase que je décris dans cet article. Il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure et de passer en phase 2. Il va donc être question d’annoncer et de communiquer sur les prochains streams. Pour autant, cela n’enlève pas de mon côté la possibilité de lancer également des streams improvisés.
A cette même occasion, à partir du mois prochain, mon calendrier va être revu pour être plus personnalisé. Jusqu’à présent, c’était simplement une extension posée sur une page. J’ai envie d’avoir quelque chose qui provient plus directement de moi. Ce nouveau calendrier va perdre en interaction puisque ça sera simplement des upload d’images, mais je pense que c’est quand même pour le mieux. Ce même calendrier sera aussi posté et épinglé sur Mastodon.
Phantasy Star Online 2 remplace actuellement Kingdom Hearts en tant que série de stream principale, mais est voué à être une série secondaire à terme ; autre nouveauté que se veut apporter cette phase 2.
Avec Phantasy Star Online 2, je mets déjà un pied dans la phase 3, puisqu’il s’agit d’un jeu qui peut être sujet à du contenu mature par les symbol arts et les fashion. NGS a implanté un mode streamer qui permet de limiter ça, mais ce n’est pas comme s’il protégeait de tout. Et puis, le PSO2 normal n’a pas ce mode. Je me dis donc que si ma chaîne Twitch est vouée à être interrompue à cause d’un contenu mature, ce ne sera qu’un signe pour partir plus tôt sur une plateforme pour adulte.

• Article 50/ ALLEZ JOUER DEHORS ! VOLUME 3 – Témoin matériel

En plus d’avoir beaucoup aimé la lecture de ce dernier, la réception de cet article m’a ravie. J’ai d’ailleurs reçu récemment le volume 2, toujours grâce à la générosité de Benone.
On m’a proposé de rejoindre l’aventure pour le volume 4 et j’ai bien entendu accepté. Allez jouer dehors va s’internationaliser plus que jamais avec une intervention française. Le texte n’est pas encore écrit mais je sais déjà le sujet que je vais aborder, et je me suis lancé le défi de faire les illustrations tout seul comme un grand. Parce que oui, j’ai pu avoir confirmation que c’est au bon vouloir de chacun les illustrations. Ce qui explique la plus grande présence de dessins de Benone dans le volume 3. Mon entrée dans l’équipe m’a permis de mieux comprendre le pseudo alternatif de Benone : chaque auteur est invité à s’inventer un pseudonyme spécial pour le fanzine. En vrai, je trouve ça rigolo, ce n’est pas la première chose qui me viendrait en tête si je devais créer un concept similaire.
Je ne vais pas écrire d’article pour le volume 2, mais j’écrirai un retour d’expérience sur ma participation du volume 4 quand celui-ci sera sorti.

Article 53/ KAMIKAZE☆EXPLORER! – Même dans les ténèbres se trouve une lumière salvatrice : le moege !

Je savais depuis le début du blog que Kamikaze serait le premier VN sans traduction que j’aborderais. Pourtant, ça a pris presque 2 ans avant qu’il n’arrive ! C’est en partie pour ce genre d’article que j’ai voulu créer un site internet. Je pense que c’est un type d’article plus intéressant à lire et à faire au vu de sa notoriété quasi inexistante à l’international. Je me demande même si je ne suis pas le seul français à avoir écrit dessus ?
J’ai entamé un petit arc d’articles avec celui-ci. Il en reste encore deux à publier. A la différence d’un CLANNAD où le nombre d’articles à publier est beaucoup plus élevé, je fais en sorte de moins espacer les articles autour d’une telle série d’articles.

Article 54/ CLANNAD THE ANTHOLOGY COMIC – Petit cadeau pour l’Occident

Justement, CLANNAD. Je lui ai fait faire un come back récemment. Normalement, le prochain article devrait arriver plus rapidement, même s’il ne faut pas s’attendre non plus à ce qu’il arrive le mois prochain. En tout cas, ça sera sur une série de light novel.
J’en avais fait part en octobre, le light novel est un format assez peu présent sur le site, et je veux lui donner autant de visibilité que les autres formats. J’avoue que c’est pas spécialement gagné pour l’instant. Car en matière de light novel, j’ai justement mis en priorité les light novel CLANNAD. Et comme je fais aussi vœu de pas mal espacer les articles de CLANNAD pour ne pas partager pendant un an que ça, et que je veux varier les formats d’un article CLANNAD à un autre, voilà voilà… Mon article sur Harem Colosseo, ça a été en partie un écart de conduite vis-à-vis de ça. Pour l’heure, le prochain article sur un light novel sera bien en lien avec CLANNAD. Je verrais ensuite si je dois procéder de nouveau à un écart.


Je suis très curieux de ce que va me réserver cette nouvelle année. La seconde année a été riche en changements ; elle a donné une direction que j’apprécie beaucoup. Je sais que je vais beaucoup m’amuser à parfaire celle-ci.
J’ai la sensation que ce que je produis a de plus en plus de sens. Cela me motive à me dépasser et à vouloir, plus que jamais, partager ce que j’ai dans mes tiroirs. J’ai l’impression de me rapprocher de quelque chose. Quelque chose qui me donnerait un bonheur encore plus fort que celui que j’ai déjà jour après jour. Je veux mettre toute mon énergie pour m’en rapprocher.

Merci à tous ceux qui ont yeuté ici et là ce que j’ai fait cette année ! Et au plaisir de se recroiser pour cette nouvelle année qui sera sûrement riche en surprises. Merci d’avance également aux nouvelles personnes qui viendront témoigner de leur présence pour cette troisième année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *