VALORISATION ET RÉÉDITION

En ce moment, je suis pas mal en proie à des émotions fortes vis-à-vis de mon blog. Je suis très ému du chemin que j’ai parcouru dessus. Et c’est très satisfaisant de voir que le blog commence à avoir un nombre d’articles conséquents.
Je constate que depuis le début, mon style a un peu changé. C’était déjà mon intention dès le départ, mais celui-ci est encore plus sujet à une forme décontractée, et j’en suis très content. En comparant mes derniers articles avec les premiers, je vois que j’étais plus atteint par le formatage de l’école, même si je cherchais déjà à m’en émanciper. Il y a des choses très claires que je ne me verrai plus écrire de cette façon aujourd’hui. Je pourrais les retoucher pour leur donner une vision plus “neuve” mais ce sont des traces d’un parcours qui me plaisent beaucoup. Qu’il y ait une sorte d’histoire sur moi et mon blog à travers mes articles a toujours été une intention que j’ai eue. J’aime l’idée qu’un nouvel article est toujours la suite d’un précédent.
Néanmoins, à consulter mes anciens articles, cela me donne envie de revoir certaines choses chez eux qui n’iraient pas pour autant modifier leur essence.

L’élément principal auquel je pense est le spoil. Je suis particulièrement attaché à l’idée de conserver au maximum le sentiment de découverte lié à un produit culturel. Même si j’ai fait attention à prévenir à plusieurs reprises lorsque je spoil, plusieurs articles ont échappé à cette vigilance : les articles qui n’ont pas pour vocation d’être des sujets spoilants.
Les articles les plus criants sont mes articles sur Goban. Je dévoile quasi tous le temps l’entièreté des intrigues ! Je comprends pourquoi j’ai écrit ainsi, c’est une envie de parler avec sérieux de péripéties d’hentai. Mais le problème, c’est que ce sont des articles qui n’ont pas pour nature de spoiler.
D’autres articles ont parfois ce problème, mais c’est beaucoup plus léger. C’est plus l’affaire d’une ou deux phrases.
J’ai donc décidé de modifier en conséquence tous ces articles-là pour les rendre plus cohérents avec leurs propos, en prenant toujours le soin de ne pas toucher à l’âme de ces textes.
Voici les articles concernés :

[+18] CHICHIIRO TOIKI – Le manga qui m’a fait découvrir l’incroyable Goban

Des images et des passages sont enlevés. Quelques phrases sont reformulées. Les chapitres de Love Square Panic sont regroupés ensemble.

SWORD ART ONLINE ALICIZATION – L’arc de la maturité

J’ai changé deux mots.

[+18] CHICHIIRO TOIKI – Les chapitres en privilèges magasins

J’ai enlevé les deux images et quelques mots.

PHANTASY STAR ONLINE 2 THE ANIMATION – Pour les connaisseurs uniquement ?

Réécriture d’une phrase et un changement de mot dans la légende sur Matoi.

[+18] CHICHIIRO TOIKI – Adaptation animée

Certaines phrases et images sont enlevées. Quelques phrases sont modifiées.

CLANNAD SIDE STORIES – L’heure des prolongations

Quelques phrases sont enlevées.

[+18] ZETTAI NYUUIKI – L’éveil d’une carrière

Les textes sur Sister tits storage sont regroupés en un seul texte. Des phrases et des images sont encore une fois enlevées, et certaines phrases sont modifiées.

BLACK CAT – Adaptation animée : Revivre et poursuivre une vie de chat

Quelques phrases sont modifiées et certaines sont enlevées.


L’objectif pour moi derrière ces modifications est aussi d’appliquer à tous mes articles une rigueur éditoriale. Je veux renforcer une forme, une identité, retrouvable d’un article à un autre. C’est pourquoi j’ai aussi modifié certaines présentations de titres pour que ces dernières soient les mêmes systématiquement. Concrètement, j’ai choisi d’avoir uniquement des titres en milieu de page, avec des points en extrémité.
Ce qui m’amène à un autre souhait que j’ai depuis un certain temps.

Ces titres, je les utilise lorsque je veux parler individuellement de sujets au sein d’un même article. Et j’aimerais valoriser ces choses dont je parle individuellement. J’ai donc mis en place un système de valorisation pour ces dernières :
Ce n’est pas un système de note qui montre ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Il s’agit uniquement de valoriser des caractéristiques qui m’ont plu lorsque je parle individuellement de plusieurs sujets au sein d’un même article (personnages, chapitres, épisodes…).
Lorsque je veux valoriser une caractéristique, celle-ci est mentionnée à côté du titre du sujet. Au plus elle a d’étoiles noires ★, et au plus cela signifie que je veux valoriser cette caractéristique.
Si j’éprouve un coup de cœur particulier sur une caractéristique, celle-ci a une unique étoile spécifique ✪.

Exemple de valorisation :

Titre
Plus-value : ★★
Personnage : ✪
Animation : ★★★
Musique : ★

L’explication de ce système peut se retrouver dans la page MOI ET MON BLOG.
Voici les anciens articles qui se sont vu agrémenter cette valorisation :

[+18] CHICHIIRO TOIKI – Le manga qui m’a fait découvrir l’incroyable Goban
[+18] CHICHIIRO TOIKI – Adaptation animée
CLANNAD SIDE STORIES – L’heure des prolongations
YÛNA DE LA PENSION YURAGI – Surprenante métamorphose
[+18] ZETTAI NYUUIKI – L’éveil d’une carrière
[+18] TENSEI KENDO NO HAREM COLOSSEO – Combattre un empire à coups de catch… et d’entrejambe


J’espère que ces changements ne sont pas trop dépaysants. Je me suis pas mal creusé les méninges avant de me décider à les appliquer. Je suis bien content du résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *